Montréal (municipalité de ville). Histoire (1900-1930)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Période 1900-1930


1900
La population de Montréal est de 276 730 habitants.
Inauguration de la seconde église Saint-Jean-Baptiste, rue Rachel.
(19 avril 1900) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Jean-de-la-Croix.
(1 mars 1900) Chute de 46,2 cm de neige sur Montréal.
(10 octobre 1900) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Pierre-Apôtre confiée aux oblats de Marie-Immaculée-o.m.i.*.
1901
Démolition du Marché Sainte-Anne pour aménager la Place d'Youville.
(5 janvier 1901) Érection canonique par détachement de celle de Notre-Dame-de-Grâce et ouverture des registres de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges.
(23 janvier 1901) Incendie du quadrilatère formé des rues Saint-Paul, Saint-Nicolas, Saint-Sacrement et Saint-Pierre ; l'édifice du Board of Trade est consumé.
(12 février 1901) Érection canonique de la paroisse Saint-Léon-Premier par détachement de celles de Sainte-Élisabeth, Saint-Henri, Notre-Dame, Sainte-Cunégonde et Saint-Jacques-le-Majeur.
(16 mars 1901) Tragédie mortelle ; incendie de la pharmacie Leeming Miles au 53, rue Saint-Sulpice ; bilan : 1 mort, le pompier Amédée Dumas, tué en combattant l'incendie.
(9 juin 1901) La municipalité de Montréal adopte un règlement qui oblige les maisons privées à se doter de toilettes intérieures.
(16 octobre 1901) Inauguration du nouveau pont Victoria au quel on a ajouté une voie ferrée, deux chaussées pour voitures et 2 trottoirs ; le prince de Galles, qui deviendra le roi George V, préside la cérémonie
1902
(29 mai 1902) Constitution de la municipalité de DeLorimier ; son territoire est le site d'une piste de course alors appelée parc DeLorimier (aujourd'hui le parc Baldwin) entre les rues Parthenais, Franchère et Rachel et l'avenue du Mont-Royal), d'une carrière de pierre et des usines Angus du Canadian Pacific ; son premier maire est Christophe Messier.
Fondation du Coloured Women's Club, un club social réunissant des femmes de couleur qui sont souvent seules, leurs époux étant souvent à l'extérieur du foyer parce que plusieurs d'entre eux sont employés de chemin de fer.
(8 mai 1902) Érection canonique de la paroisse catholique anglophone de St. Michael the Archangel.
(26 juillet 1902) Érection canonique de la paroisse Sainte-Hélène par détachement de celles de Sainte-Anne et Saint-Antoine.
1903
Ouverture de la caserne centrale des pompiers (place d'Youville) conçue par Joseph Perrault et Simon Lesage.
Ouverture du parc LaFontaine.
Fondation de la compagnie d'assurance La Sauvegarde par Guillaume-Narcisse Ducharme et Philorum Bonhomme.
(28 avril-11 mai 1903) Importante grève des 2 200 débardeurs membres de l'Union internationale des débardeurs du port de Montréal ; le maire James Cochrane obtient la mise en application de la loi martiale sur le territoire du port de Montréal ; la police prend possession du port aidée par l'armée ; des débardeurs indépendants travaillent sous la protection des forces armées.
1904
Érection canonique de la paroisse catholique de Marie-Reine-du-Monde.
Mise en exploitation des usines Angus du Canadien Pacifique aménagées sur un terrain de 875 000 m2 à Rosemont.
(5 janvier) Tragédie mortelle ; incendie du Mount Royal Club (coin Stanley et Sherbrooke) ; bilan : 3 morts dont le pompier Frank Hutt, tué en combattant l'incendie.
(19 janvier) Incendie de l'église Sainte-Cunégonde ; reconstruite selon des plans de s architectes Cajetan Dufort et Alphonse Piché.
(30 janvier) Le Montreal Children's Hospital accueille son premier patient dans ses installations de la rue Guy.
(13 février) Tragédie mortelle ; incendie d'un édifice situé à l'angle des rues Saint-Gabriel et Notre-Dame ; bilan : 3 morts et 7 blessés. (21 avril) Érection canonique de la paroisse Saint-Agnès.
(19 octobre) Une chapelle dédiée à saint Joseph et pouvant contenir 20 personnes est inaugurée sur la colline Westmount du Mont Royal.
1905
Constitution de la municipalité du village de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Pointe-aux-Trembles par détachement de celle de la paroisse de L'Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles.
Annexion par Montréal des municipalités de Villeray, Sainte-Cunégonde et Saint-Henri.
Grève des plâtriers et des charretiers de Montréal.
Érection canonique de la paroisse catholique Saint-Esprit-de-Rosemont.
Les usines Angus de Rosemont emploient 5 000 personnes.
Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine (en 2010, cette institution était privée, secondaire pour filles).
(28 janvier 1905) Inauguration de l'édifice de l'École Polytechnique sur la rue Saint-Denis à Montréal.
(18 septembre 1905) Érection canonique de la paroisse catholique de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire (Villeray) par détachement de celles de La Visitation-du-Sault-au-Récollet et Saint-Laurent.
(3 novembre 1905) Érection canonique de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel ; desservie par les jésuites (1905-1913), puis par les Servites de Marie, cette paroisse est au service de la communauté italienne de Montréal.
1906
Annexion d'une partie de la municipalité de Sault-au-Récollet par Montréal. Le village de Saint-Joseph-de-Bordeaux adopte le nom de Bordeaux. Constitution de la municipalité du village de Cartierville.
(13 janvier 1906) Érection canonique de la paroisse catholique de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
(21 avril 1906) Tenue du premier Salon de l'automobile à Montréal.
(10 mai 1906) Émission du premier certificat d'immatriculation d'un véhicule automobile ; émis en faveur d'Ucal H. Dandurand.
(24 juin 1906) Érection canonique de la paroisse catholique de Sainte-Claire-de-Tétraultville par détachement de celle de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe.
(11 août 1906) Tragédie mortelle ; accident de la route ; premier accident mortel impliquant une automobile sur l'île de Montréal ; l'accident survient en face de la pharmacie Gauvin, sur la rue Sainte-Catherine, lorsqu'une automobile fonce sur trois piétons qui déambulaient sur le trottoir entraînant la mort d'Antoine Toutant et des blessures graves à 2 autres personnes.
(3 décembre 1906) Incendie de 12 commerces à l'intersection des rues Notre-Dame Ouest et McGill.
1907
Annexion d'une partie de la municipalité de Saint-Laurent par celle de Montréal.
Ouverture du Ouimetoscope, le premier cinéma de Montréal.
Ouverture de la piste de courses de chevaux Blue Bonnets.
Fondation de la paroisse protestante Union United Church par la communauté noire logée dans le quartier désigné comme la Petite Bourgogne ; l'église occupera une bâtisse située sur la rue Delisle.
Fondation de l'École des Hautes Études Commerciales - HÉC.
Érection canonique de la paroisse catholique polonaise de Notre-Dame-de-Czestochowa.
La Ville de Montréal achète l'île Sainte-Hélène au prix de 200 000 $ ; le Gouvernement fédéral qui a vendu l'île, s'est gardé un droit de reprise advenant la nécessité de recourir à l'île pour des fins militaires (au cours de la deuxième Grandeguerre, on y garda des prisonnier de guerre)..
(26 février 1907,vers 13 h 40) Incendie de l'école protestante (170 élèves) située sur la rue Préfontaine dans Hochelaga ; 16 élèves et une institutrice, Sarah Maxwell, périssent asphyxiés.
(14 mars 1907) La municipalité de la paroisse de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe devient ville et adopte le nom de Longue-Pointe. Constitution de la municipalité du village de Tétraultville par détachement de la municipalité de Longue-Pointe. Le village de Bordeaux devient ville.
(5 avril 1907) Incendie de l'édifice de la Faculté des sciences appliquées de la McGill University.
(16 avril 1907) Incendie de l'édifice de l'École de médecine de la McGill University.
(Août 1907) Larry Lesh, un étudiant de 16 ans, vole supporté par un planeur sur une distance de 10 km entre le parc Dominion et Pointe-aux-Trembles où il amerrit dans le Saint-Laurent et nage jusqu'à la rive.
(7 novembre 1907) Incendie de l'église Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe construite en 1893.
(16 novembre 1907) Érection canonique de la paroisse catholique de Notre-Dame-des-Victoires par détachement de celle de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe.
1908
Annexion d'une partie de la municipalité de Sault-au-Récollet par celle de Montréal. Annexion de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et d'une partie de la municipalité de Rosemont par celle de Montréal.
Déménagement de l'École Polytechnique de Montréal dans ses nouveaux locaux de la rue Saint-Denis, près de la rue Sainte-Catherine (actuellement l'UQÀM).
Inauguration de la maison-mère des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame-c.n.d.*, rue Sherbrooke Ouest, conçue par J.-Omer Marchand et Stevens Haskell. Fondation du Collège Marguerite-Bourgeoys, premier collège classique pour jeunes filles à Montréal ; dirigé par la Congrégation de Notre-Dame-c.n.d.*, il est affilié à l'Université Laval.
(12 janvier 1908) Tragédie mortelle ; incendie d'une librairie au 1381, rue Notre-Dame Ouest ; bilan : 1 mort, le pompier Napoléon Gagnon, tué en combattant l'incendie.
(8 février 1908) Grève des charroyeurs de neige à l'emploi de la ville.
(1 mars 1908) Érection canonique et ouverture des registres de la paroisse Saint-Irénée par détachement de celle de Saint-Henri.
(24 mars 1908) Érection canonique de la paroisse catholique irlandaise anglophone de St. Aloysius.
(11 avril 1908) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Arsène.
(24 avril 1908) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Jean-Berchmans par détachement de celle de Saint-Grégoire-le-Thaumaturge (Immaculée-Conception) ; cette paroisse est desservie par les jésuites.
(25 mai 1908) Le village de Saint-Pierre-aux-Liens devient ville et adopte le nom de Saint-Pierre.
(18 juin1908) Érection canonique de la paroisse catholique anglophone de St. Thomas Aquinas.
(27 juin 1908) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Georges par détachement de celle de Saint-Enfant-Jésus-du-Mile End.
(18 octobre 1908) Fondation de l'Hôpital Saint-Luc (dispensaire de quartier pour enfants) à l'angle de la rue Saint-Denis et du boulevard Dorchester (René-Lévesque).
(8 novembre 1908) Inauguration du Forum de Montréal à l'angle des rues Sainte-Catherine et Atwater.
1909
Annexion de la municipalité de Saint-Louis par celle de Montréal. Le Montreal Children's Hospital déménage sur l'avenue Cedar.
(31 janvier 1909) Fondation de la Caisse populaire de L'Immaculée-Conception.
(17 mars 1909) Tragédie mortelle ; accident de chemin de fer ; la locomotive d'un train, en provenance de Boston explose ; le chauffeur et le mécanicien enveloppés d'une vapeur cuisante se jettent en bas de leur machine ; le mécanicien s'inflige une blessure fatale au crane ; le chef de train applique le frein d'urgence, mais il est trop tard et le train est précipité dans la salle des pas perdus de la gare Windsor ; bilan : 5 morts et 10 blessés ou, selon les sources 4 morts et 10 blessés.
(21 avril 1909) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Anselme.
(28 mai 1909) Érection canonique de la paroisse catholique de Sainte-Clotilde par détachement de celles de Sainte-Élisabeth, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
(29 mai 1909) Annexion de la municipalité de DeLorimier par celle de Montréal ; le maire Charles Messier devient membre du conseil municipal de Montréal.
(Septembre 1909) Début d'une épidémie de typhoïde qui comptera plus de 1 000 personnes atteinte au début de 1910.
(20 septembre 1909) L'école St. John, fondée en 1861 par l'abbé Edmund Wood et maintenant dirigée par Charles Fosbery, déménage sur l'avenue Royale à Notre-Dame-de-Grâce et adopte le nom de Lower Canada College.
(8 novembre 1909) Tragédie mortelle ; incendie de la manufacture de meubles Rolland et Frères au 111, rue Windsor ; bilan : 2 morts, les pompiers Thomas Mulloy et William Holdbrook, tués en combattant l'incendie.
(20 novembre 1909) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Zotique par détachement de celle de Sainte-Élisabeth-du-Portugal.
1910
Annexion de la municipalité de Longue-Pointe par la ville de Montréal.
La paroisse Saint-Grégoire-le-Thaumaturge devient L'Immaculée-Conception.
Érection canonique et ouverture des registres de la paroisse Notre-Dame-des-Anges de Cartierville.
Constitution de la municipalité du village du Sault-au-Récollet par détachement de celle de la paroisse du Sault-au-Récollet.
Le Cercle Ville-Marie devient la Bibliothèque Saint-Sulpice.
Ouverture de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
(10 janvier 1910) Parution du premier numéro du journal Le Devoir fondé par Henri Bourassa.
(6 mai 1910) Tim Candy, un immigrant venu de Liverpool, abat les constables Jules Fortin et Daniel O'Connell ; Candy sera pendu malgré l'intervention de Médéric Martin.
(4 juin 1910) Les municipalité de Beaurivage, Côte-Saint-Paul, Émard, Longue-Pointe, Rosemont et Tétreaultville sont annexées à la ville de Montréal.
(13 juin 1910) Tragédie mortelle ; un réservoir d'eau (113 000 litres) placé sur le toit de l'édifice du journal anglophone The Herald es'effondre, traverse les planchers de l'édifice et entraînant dans sa chute le toit et les deux étages supérieurs et provoquant l'incendie de l'édifice ; 32 personnes manquaient à l'appel après la tragédie ; leurs cadavres furent trouver au fond du gouffre lors du déblaiement des débris.
(16 juin 1910) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Stanislas-de-Kostka par détachement de celle de l'Immaculée-Conception.
(2 juillet 1910) Premier vol d'avion au-dessus de Montréal par le pilote Jacques de Lesseps.
(6 au 11 septembre 1910) Tenue, piour la première fois en Amérique, du XXIe Congrès eucharistique international auquel participent 500 000 personnes.
(23 septembre 1910) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Pascal-Baylon par détachement de celles de Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Laurent.
(1 octobre 1910) Tragédie mortelle ; catastrophe naturelle ; ouragan sur Montréal ; bilan : 2 morts et 3 blessés.
(21 octobre 1910) Érection canonique de la paroisse catholique italienne de Madonna-della-Difesa.
(1 décembre 1910) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Alphonse-d'Youville.
1911
La population de Montréal est de 490 504 habitants.
Mise en service des premiers véhicules motorisés du Département du feu de Montréal. Incendie de la seconde église Saint-Jean-Baptiste. Incendie de l'église Saint-Henri.
(11 octobre 1911) Érection canonique de la paroisse catholique de Sainte-Cécile.
(22 décembre 1911) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Bernardin-de-Sienne.
1912
Annexion d'une partie de la municipalité de Côte-Saint-Luc par Montréal. Le village de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Pointe-aux-Trembles devient la ville de Pointe-aux-Trembles. Le village de Cartierville devient ville. Début de la construction de la bibliothèque Saint-Sulpice, rue Saint-Denis, conçue par l'architecte Eugène Payette. Inauguration de l'édifice du Art Association of Montreal (actuellement le Musée des beaux-arts de Montréal), rue Sherbrooke, construit selon des plans des architectes Edward Maxwell et William Maxwell.
(12 janvier 1912) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-François-Solano par détachement de celles de Sainte-Philomène-de-Rosemont, Saint-Clément et Saint-Nom-de-Jésus ; cette paroisse a été fondée par les franciscains.
(19 mars 1912) Érection canonique de la paroisse Saint-Joseph-de-Bordeaux par détachement de la paroisse de La Visitation-du-Sault-au-Récollet.
(6 avril 1912) Érection canonique de la paroisse catholique de Sainte-Catherine-d'Alexandrie par détachement de celles de Sainte-Brigitte, Sacré-Coeur et Saint-Jacques.
(7 avril 1912) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Joseph (Petite-Bourgogne).
(10 mai 1912) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Étienne.
(12 mai 1912) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Stanislas.
(3 novembre 1912) Fondation de la Caisse populaire de Sainte-Cunégonde.
(1 décembre 1912) Fondation de la Caisse populaire de Hochelaga.
(23 décembre 1912) Érection canonique de la paroisse catholique anglophone de St. Dominic.
(31 décembre 1912) Inauguration de l'hôtel Ritz-Carlton, sur la rue Sherbrooke Ouest.
1913
Construction d'une nouvelle église presbytère de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe selon des plans des architectes Gauthier et Daoust.
Construction d'un bâtiment pour loger les archives de la ville de Montréal ; ce bâtiment (constitué de deux chambres fortes) est invisible parce qu'il est situé sous le gazon en face de l'hôtel de ville de Montréal à partir des murs de fondation de l'hôtel de ville jusqu'à la rue Notre-Dame, entre la rue Gosford et la place Vauquelin  : source The Gazette (12 janvier 2013,page B2, Robert H. Wilkins)
(13 avril 1913) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Marc.
(22 juin 1913) Tragédie mortelle ; incendie de la manufacture de portes et chassis N. Sarazin au 228, rue Duvernay ; bilan : 4 morts, les pompiers J. Campbell Forsyth, Patrick Hamill, Webster Molson et James Michael McDermoth, et 3 pompiers blessés en combattant l'incendie.
(5 septembre 1913) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
(27 septembre 1913) Érection canonique de la paroisse catholique du Très-Saint-Rédempteur.
(22 octobre 1913) Tragédie mortelle ; incendie des Établissements Brodeur au 84, rue Saint-Pierre ; bilan : 1 mort, le pompier Joseph McDonnell, lieutenant, tué en combattant l'incendie.
(22 novembre 1913) Tragédie mortelle ; incendie des établissements d'accessoires électriques F. Nicolas and Co. au 119, rue de Bleury ; bilan : 1 mort, le pompier Horace Trudel, tué en combattant l'incendie.
(10 décembre 1913) Deux équipes de forage (l'une partie du côté nord de la montagne le 8 juillet 1912 et l'autre partie près de la rue Dorchester (boulevard René-Lévesque) le 3 août 1912 se rejoignent à 189 mètres sous le sommet du mont Royal ; le tunnel long de 5,63 km a nécessité l'extraction de 300 000 m3 de roc ; il permettra aux trains en provenance du nord de pénétrer jusqu'au centre-ville de Montréal. Les deux parties du tunnel s'ajustaient à quelques centimètres près.
1914
Annexion d'une partie de la municipalité de Saint-Laurent par celle de Montréal.
Inauguration de l'actuelle église Saint-Jean-Baptiste.
Le village de Sault-au-Récollet devient ville. Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Nicolas-d'Ahuntsic.
(16 janvier 1914) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Pierre-Claver.
(11 février 1914) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Victor par détachement de celles de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe et de Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles..
(19 février 1914) Constitution de la municipalité du village de Saraguay par détachement de celle de Saint-Laurent.
(1 octobre 1914) Inauguration d'un monument à Édouard VII au square Philipp's, oeuvre de Louis-Philippe Hébert.
(20 octobre 1914) Tragédie mortelle ; acte criminel ; explosion d'une bombe sur la rue Frontenac ; bilan : 2 morts ; les logements visés étaient occupés par des personnes d'origine russe, polonaise et autrichienne.
1915
Érection canonique de la paroisse catholique chinoise du Saint-Esprit.
(5 mars 1915) La municipalité de la paroisse de Sault-au-Récollet devient la ville de Montréal-Nord.
(11 mars 1915) Incendie du vieux palais de justice.
(13 juin 1915) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Jean-Berchmans.
(12 septembre 1915) Inauguration de la bibliothèque Saint-Sulpice, rue Saint-Denis, construite selon des plans de l'architecte Eugène Payette.
1916
Annexion d'une partie de la municipalité de Sault-au-Récollet et du reste de la municipalité de Cartierville par celle de Montréal.
La municipalité de la paroisse de L'Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles adopte le nom de Laval-de-Montréal.
Érection canonique de la paroisse catholique lituanienne de Saint-Casimir.
(14 février 1916) Inauguration de la ligne télégraphique entre Montréal et Vancouver par le président du conseil d'administration de Bell Canada assis dans un salon de l'hôtel Ritz-Carlton.
(1 mars 1916) Incendie de la gare Bonaventure (1888), propriété de la compagnie du Grand-Tronc.
(12 novembre 1916) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Pierre et Sainte-Catherine (Mtl-Sainte-Marie).
(23 décembre 1916) Érection canonique de la paroisse catholique anglophone de St. Augustine of Cantorbery.
1917
Construction de la Bibliothèque de Montréal, rue Sherbrooke Est ; inaugurée par le maréchal français, Joseph-Jacques-Césaire Joffre.
(18 janvier 1917) Inauguration officielle du tunel sous le mont Royal dont l'entrée sud est à la rue Lagauchetière et l'entrée nord à Ville Mont-Royal ; la Mount Royal Terminal & Tunnel Company a pris 5 ans à creuser le tunel pour le compte du Canadien National Railway.
(17 avril 1917) Fondation de la Caisse populaire de L'Enfant-Jésus-du-Mile-End.
(16 juin 1917) Érection canonique de la paroisse catholique anglophone de St. Ignatius of Loyola desservie par les jésuites du Loyola College.
(29 août 1917) Sanction de la Loi du service militaire ; cet événement entraîne des émeutes dans différents coins de la ville ; les édifices de The Gazette et du Montreal Star sont attaqués.
1918
(6 février 1918) La municipalité de Maisonneuve (31 763 habitants), écrasée par une colossale dette accumulée, est annexée à Montréal (664 640 habitants) par ordre du gouvernement du Québec ; la ville de Montréal est mise en tutelle et l'administration est confiée à une Commission administrative formée de fonctionnaires.
(14 février 1918) Tragédie mortelle ; acte criminel ; incendie de l'Hôpital des Soeurs Grises (à l'angle du boulevard Dorchester (René-Lévesque) et de la rue Saint-Mathieu) allumé par Bertha Courtemanche, une pyromane de 27 ans, employée par l'institution depuis quelques mois ; bilan : 64 morts, des enfants âgés entre quelques jours et trois ans ; l'hôpital logeait la crèche accueillant 170 bébés âgés de moins d'un an, un foyer pour vieillards accueillant 98 hommes et 112 femmes dont quelques centenaires ; une section était réservée aux soldats blessés au cours de la guerre.
(29 avril 1918) Fondation de la Caisse populaire de Sainte-Cécile.
(16 mai 1918) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Eusèbe.
(Septembre 1918 - avril 1919) La grippe espagnole fait 3 028 morts à Montréal, environ 13 880 au Québec, environ 50 000 au Canada et entre 50 millions et cent millions dans le monde ; le qualificatif espagnole a été donné à cette grippe parce que les premiers reportages à en parler librement provenaient de la péninsule ibérique, l'Espagne neutre ne censurant pas la presse ; cette maladie s'infiltra au Canada à l'automne avec le retour des soldats démobilisés après la fin de la guerre de 1914-1918.
(21 octobre 1918) Inauguration du tunnel sous le mont Royal (percé au coût d'environ 14 millions de dollars sur une période de 18 mois à raison de 8 m par jour) par la Canadian Northern Railway (Canadien National).
(11 décembre 1918) Début d'une grève de 33 heures des policiers et des pompiers de Montréal qui demandent des augmentations de salaire de 500 $, c'est-à-dire 3 fois ce que la ville offre ; des actes de vandalisme sont perpétrés à la caserne du square Chaboillez, à la caserne numéro 16 du parc Lafontaine, à la caserne numéro 23 de Saint-Henri où le capitaine Hector Dupuis qui a dû être hospitalisé, à la caserne 14 et des boîtes d'avertisseurs d'incendies sont détruites et les intersections de rues sont chaotiques en l'absence des policiers de la circulation.
1919
Érection de la tour de l'Horloge dans le port de Montréal au pied de la rue de Berry pour commémorer la mémoire des marins de la marine marchande disparus en mer pendant la Première Guerre mondiale.
La compagnie pharmaceutique Johnson and Johnson ouvre sa première filiale à l'extérieur des États-Unis et l'installe à Montréal.
La Ville de Montréal cesse d'opérer le tramway à cables qui mène les gens de la ferme Fletcher (Parc Jeanne-Mance) au chalet de la montagne le tramway avait commencé à transporter les gens en 1884 ; depuis sa mise en opération, il avait transporté 7 mlilions de passagers.
(15 janvier 1919) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Jacques.
(23 février 1919) Fondation de la Caisse populaire de Sainte-Catherine (Montréal-Saint-Jacques).
(Mars 1919) Fondation de la Caisse populaire de Sainte-Brigide (Montréal-Sainte-Marie).
(2 mars 1919) Fondation de la Caisse populaire de Sainte-Clothilde (Montréal-Westmount).
(19 mars 1919) Première émission de la station radiophonique XWA fondée par Guglielmo Marconi (elle deviendra la station de radio CFCF).
(24 mars 1919) Incendie des installations du parc Sohmer (anciennement le Parc zoologique de Montréal, à l'angle des rues Panet et Notre-Dame) ; la salle incendiée pouvait accueillir 4 400 personnes assises dans le parterre et 1400 autres au balcon.
(17 mai 1919) Fondation de la Caisse populaire de Saint-François-Solano (Mtl-Maisonneuve).
(10 août 1919) Tragédie mortelle ; incendie du parc d'attraction Dominion situé ou bord de l'eau, près de la base des Forces armées canadiennes à Longue-Pointe ; bilan : 7 morts, dont Maria Cicio et son mari Antonio Cicio, Yvonne Deschamps, Florina Desrosiers, Jean-Robert Ferland, Armand Charbonneau.
(28 septembre 1919) Premier vol d'un hydravion, le Seagull, au-dessus de Montréal.
(26 octobre 1919) Fondation de la Caisse populaire du Sacré-Coeur-de-Jésus (Montréal-Sainte-Marie).
(16 novembre 1919) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Charles (Montréal-Hochelaga).
(29 novembre 1919) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Vincent-Ferrier par détachement de celle de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
(19 décembre 1919) Mise en service des premiers autobus urbains par la Commission des transports de Montréal.
1920
Construction du nouveau Palais de justice de Montréal selon des plans de l'architecte Ernest Cormier.
(20 février 1920) Incorporation de l'Université de Montréal-UdeM.
(22 août 1920) Incendie de la couverture du pont Victoria.
(20 septembre 1920) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Irénée (Montréal-Hochelaga).
1921
Le Parlement de Québec adopte la nouvelle charte de Montréal ; le conseil sera composé du maire et de 35 échevins dont 5 deviendront membres d'un comité exécutif chargé de l'administration courante des affaires de la ville et détenteur du pouvoir exclusif de proposer des résolutions monétaires ou autres au Conseil de ville.
Création du quartier Saint-Édouard sur le territoire de la paroisse Saint-Édouard.
(Juillet) Visite du Maréchal Foch de France, du compositeur Vincent d'Indy de France et du chef d'orchestre Pierre Monteux de France également.
(21 octobre 1921) Accident de chemin de fer ; collision de deux tramways ; bilan : une trentaine de blessés à Ahuntsic.
(22 décembre 1921) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Herménégilde par détachement de celles de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe et Saint-Clément.
1922
Fondation de l'Institut botanique de Montréal par le frère Marie-Victorin.
Nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse catholique de Sainte-Jeanne-d'Arc.
Fondation de la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Rosaire.
Fondation de la Caisse populaire de Saint-Étienne.
(22 janvier 1922) Tragédie mortelle ; incendie des appartements Vimy et Harvard au 5616, rue Sherbrooke Ouest ; bilan : 2 morts, les pompiers Napoléon Deloge, lieutenant, et Paul Presseau, tués en combattant l'incendie.
(2 mars 1922) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Bernard.
(3 mars 1922) Incendie de l'hôtel de ville de Montréal inauguré en 1878 ; seiuls les murs extérieurs restent debout ; les archives entreposées dans des voûtes souterraines sous le champ de Mars derrière l'hôtel de ville sont épargnées.
(15 août) Mise en onde du poste de radio CKAC
(22 décembre 1922) Inauguration de l'hôtel Mont-Royal (aujourd'hui Les Cours Mont-Royal) rue Peel ; on dit qu'il s'agissait alors du plus grand hôtel de l'Empire britannique avec ses 1 046 chambres et suites ; construit selon des plans des architectes Roux et Macdonald à qui l'on doit également les plans du Château Laurier à Ottawa et de l'hôtel Fort Garry à Winnipeg.
1923
Inauguration de l'église St. Thomas Aquino (Irlandais, rue du Couvent, Saint-Henri).
Construction de l'École des beaux-arts de Montréal-ÉBAM.
Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Ambroise.
(22 janvier 1923) Tragédie mortelle ; incendie de la Montreal Feather and Down Co. Ltd au 79, rue William ; bilan : 1 mort, le pompier Matthew Rydings, tué en combattant l'incendie.
(22 février 1923) Érection canonique de la paroisse Sainte-Marguerite-Marie par détachement de celle de Sacré-Coeur-de-Jésus.
(15 mars 1923) Incendie de l'hôpital des incurables administré par les Soeurs de la Providence ; construit en 1896 sur le boulevard Décarie pour servir de monastère aux Soeurs du Précieux-Sang , les soeurs de la Providence l'avaient acheté en 1901 pour y loger les malades atteints de la tuberculose.
(22 mars 1923) Signature d'un contrat pour la construction d'un palais de justice selon des plans d'Ernest Cormier, sur le côté sud de la rue Notre-Dame Est, en face de celui construit en 1856.
(23 mai 1923) Tragédie mortelle ; incendie de la Canadian Sawdust Co. au 1400, rue Chapleau ; bilan : 3 morts dont le pompier Léopold Roussin, tué en combattant l'incendie.
1924
(1er avril 1924) Tragédie mortelle ; acte criminel ; vol à main armée de 142 000 $ suivi d'une fusillade sur la rue Ontario Est à l'endroit d'Henri Cléroux, responsables du transport d'argent pour la Banque d'Hochelaga ; bilan : 2 morts, Henri Cléroux employé de la banque, et Harry Stone, l'un des voleurs ; le 5 mai suivant, Edward Baker, Leo Davis, Tony Frank, Frank Gambino, Giuseppe Serafini, Mike Valentino, l'ex-policier Louis Morel, John Moreno et Kim Rifkin sont accusés du meurtre de Henri Cléroux ; trouvés coupables du meurtre d'Henri Cléroux, Louis Morel, Tony Frank, Giuseppe Serafini et Frank Gambino sont pendus à la prison de Bordeaux le 24 octobre suivant.
(24 avril 1924) Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Jean-de-Matha.
(24 juin 1924) Inauguration de la grande croix (hauteur de 102 pieds (31,089 m) et envergure de 30 pieds (9,14 m) du mont Royal donnée par la Société Saint-Jean-Baptiste.
(25 août 1924) Inauguration de l'immeuble de l'hôpital Notre-Dame, rue Sherbrooke Est.
(24 décembre 1924) Illumination de la croix du mont Royal.
1925
Regroupement des municipalités de Laval-de-Montréal et de Pointe-aux-Trembles sous le nom de cette dernière. Érection canonique de la paroisse catholique de la Holy Cross. Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Jean-Vianney. Fondation de l'Externat Mont-Jésus-Marie sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine (en 2010, cette institution était privée préscolaire et primaire pour filles et garçons).
(28 janvier 1925) Tragédie mortelle ; incendie du magasin de la compagnie J.-P. Poulin et Fils au 228, rue Le Moyne ; bilan : 1 mort, le lieutenant Wilbrod Desjardins, tué en combattant l'incendie.
(9 mars 1925) Tragédie mortelle ; incendie rue La Gauchetière; bilan : 1 mort, le pompier, chef de district, Wilfrid Pelletier, décédé à la suite de blessures subies lors de l'incendie.
1926
Acquisition de l'église méthodiste Holy Trinity (coin Sherbrooke et Clark par la communauté hellénique de Montréal. Érection canonique de la paroisse catholique de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement. Érection canonique de la paroisse anglophone Holy Family. Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Barthélemy. Érection canonique de la paroisse catholique de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Louis-de-Gonzague.
Liquidation de la Caisse populaire de Saint-François-Solano (Montréal-Maisonneuve).
(15 février 1926) Inauguration du nouvel Hôtel de ville de Montréal.
1927
Construction du Beaver Hall Building (siège social de Bell Canada) selon des plans des architectes Barrott and Blackader.
Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Roch. La rue Saint-Roch emprunte son nom à la paroisse dans laquelle elle est située.
Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Paul-de-la-Croix.
Épidémie de typhoïde ; bilan : 453 morts sur 4 755 personnes atteintes.
Fondation du Negro Community Center par a communauté noire vivant dans le quartier désigné comme la Petite-Bourgogne; le centre est situé sur la rue Coursol.
(9 janvier1927, 13 h 20) Tragédie mortelle ; négligence criminelle ; incendie du cinéma Laurier Palace ; bilan : 78 morts (en majorité des enfants) par asphyxie.
(27 octobre 1927) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Alphonse-d'Youville.
(31 octobre 1927) Condamnation d'Ameen Lawand, propriétaire du théâtre Laurier Palace à 2 ans de prisons pour négligence criminelle ayant causé la tragédie du Laurier Palace le 9 janvier précédent ; les portes s'ouvraient vers l'intérieur, c'est ve qui explique que lorsque le feu s'est déclaré, les enfants se sont tous précopités vers les portes qu'ils n'ont pu ouvrir parce qu'ils s'étaient empilés de vant elles..
(28 décembre 1927) Tragédie mortelle ; incendie de la manufacture de cigares Forest et frères au 1074, rue Panet : bilan : 1 mort, le pompier Alfred Albert, capitaine, asphixié en combattant l'incendie.
1928
Fondation des distilleries Seagrams.
Début de la construction du campus de l'Université de Montréal-UdeM sur le flanc nord du mont Royal.
Création du Service d'incendie de la ville de Montréal.
Inauguration du service aérien Montréal-Toronto et Montréal-Albany (New York).
Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf par les jésuites sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine (en 2010, cette institution était privée secondaire et collégiale, pour filles et garçons).
Érection canonique de la paroisse catholique hongroise de Notre-Dame-des-Hongrois.
Érection canonique de la paroisse catholique anglophone de St. Brendan.
Liquidation de la Caisse populaire de Saint-Eusèbe.
(5 mai) Inauguration du Stade Delorimier (22 500 spectateurs) à l'angle des rues Delorimier et Ontario ; le Montréal de la ligue internationale de baseball défait le Reading.
(6 février 1928) Tragédie mortelle ; incendie au 2382 du boulevard Pie-IX ; bilan : 1 mort, le pompier Wilfrid Sarrazin, chef de district, asphixié en combattant l'incendie.
(26 octobre 1928) Tragédie mortelle ; accident de travail ; bilan : une explosion dans une carrière de Saint-Michel fait 5 morts.
(10 novembre 1928) Incendie des écuries de la brasserie Dow ; les pompiers sauvent 75 chevaux de la compagnie.

1929
Fondation de l'École Saint-Joseph sur la rue de Lorimier (en 2010, cette institution était privée préscolaire et primaire, pour filles et garçons).
Construction de l'édifice Aldred à Montréal selon des plans des architectes Barrott and Blackader.
15 000 bateaux franchissent les écluses du canal Lachine.
Érection canonique de la paroisse du Christ-Roi.
Érection canonique de la paroisse catholique de Saint-Antonin.
Liquidation de la Caisse populaire de Saint-Joseph (Petite-Bourgogne).
(1 mars 1929) Inauguration du premier courrier aérien entre Montréal et Vancouver.
(3 décembre 1929) Tragédie mortelle ; accident de travail ; bilan : 3 morts, Narcisse Legault, 60 ans, et les frères Roger Lee, 19 ans, et Georges-M. Lee, 29 ans ; explosion d'un baril de naphte causée par une étincelle produite par le frottement du bras d'une pompe automatique utilisée pour puiser le liquide dans la section de la rotogravure du journal La Presse.

Bibliographie

Montréal. Son histoire, son architecture (Guy Pinard, éditions La Presse, 1987)
Montréal la folle entreprise Chronique d'une ville (Robert Prévost, Éditions Stanké, 1991)
Les rues de Montréal. Répertoire historique (Ville de Montréal, éditions du Méridien, 1995)

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)