Morin-Heights (municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 55,42 km2.
  • Gentilé - Morinheighter (anglais).


  • Éphémérides -


1850 Arrivée des premiers colons venus d'Irlande suivis de colons canadiens-français venus de Lachute, de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache.
1852 Proclamation du canton de Morin.
1854 Constitution de la municipalité de Sainte-Adèle sur la partie nord du canton de Morin.
1855 Établissement de la Morin-Heights United Church. (1 juillet) Constitution de la municipalité du canton de Morin-Partie-Sud.
1883 Érection canonique de la paroisse Notre-Dame-des-Nations.
1895 Le chemin de fer passe au village.
1950 Morin-Partie-Sud devient Morin-Heights.
1955 Érection canonique de la paroisse Saint-Eugène.
1990 La population de Morin-Heights est de 1 676 habitants.
Le 4 octobre 1994, à 8 h 40, un appel téléphonique déclenche l'incendie de deux maisons jumelées à Morin Heights ces maisons appartenaient aux gourous de la secte de l'Ordre du Temple solaire, Joseph Di Mambro et Luc Jouret ; bilan : 5 morts ; Colette et Jerry Genoud, de citoyenneté suisse, se sont suicidés en absorbant des médicaments ; Antonio Dutoit son épouse, Nicky, et leur bébé, Christopher, avaient été poignardés quelques jours plus tôt par les deux suicidés parce que leur bébé était considéré comme l'antéchrist pour avoir été appelé du même prénom que le fils de Joseph Di Mambro.
En même temps, en Suisse, 48 membres de la même secte, dont 4 québécois, se suicident ou sont assassinés; à 17 h 12, 18 h 11 et 18 h 12, trois appels téléphoniques déclenchent l'incendie d'une ferme à Cheiry en Suisse ; 23 cadavres sont découverts dans les ruines dont la majorité avaient été tués par balles avant l'incendie ; à 21 h, un autre incendie allumé de la même manière enflamme des chalets à Grange-sur-Salvan en Suisse ; 25 personnes meurent dans cet incendie dont Luc Jouret et Joseph Di Mambro ; les victimes avaient été empoisonnées au curare avant l'incendie. Parmi les 48 personnes décédées en Europe ce jour-là, neuf étaient québécoises : Robert Ostiguy, maire de Richelieu et son épouse, Françoise, Joce-Lyne Grand'Maison, journaliste au Journal de Québec, Robert Falardeau, chef de l'Ordre au Québec, Jean-Pierre Vinet, ex-cadre d'Hydro-Québec, sa conjointe, Pauline Lemonde et Annie Brunelle, leur fille ; Martin Germain, un électricien de Québec, qui a réalisé le système de mise à feu, et son épouse, Cécile.
Le 15 décembre 1995, seize personnes, membres de l'Ordre du Temple solaire, sont trouvées carbonisées à Saint-Pierre-de-Chérennes dans le Vercors en France.
Le 22 mars 1997, suicide collectif à Saint-Casimir-de-Portneuf ; bilan : 5 morts, des adeptes de l'Ordre du Temple solaire dont 3 sont d'origine française (Didier Quèze, 39 ans, Chantal Goupillot, 39 ans, et la mère de cette dernière, Suzanne Druau, 63 ans), et 2 sont résidants de Val-David (Bruno Klaus, 49 ans, et Pauline Rioux, 54 ans).
Peu de temps après les suicides et meurtres d'octobre 1994, le chef d'orchestre franco-suisse, Michel Tabachnik est accusé à Grenoble (France) «pour association de malfaiteurs» à cause de «ses enseignements doctrinaux qui auraient inspiré une dynamique d'homicide aux adeptes de l'Ordre du Temple solaire.
Le 20 décembre 2006, Tabachnik est définitivement acquitté de l'accusation qui pesait contre lui en France depuis les événements d'octobre 1994 ; au total, entre octobre 1994 et décembre 1995, 68 membres de l'Ordre du Temple solaire ont trouvé la mort en Suisse, en France et au Québec lors de tueries-suicides collectifs.
2000 La population de Morin-Heights ets de 2 882 habitants.
2002
(24 avril 2002) Le Service de police municipal est intégré à la Sûreté du Québec.
2008
(12 mars 2008) La neige accumulée sur le toit aurait entraîné l'effondremet du toit d'un entrepôt de la compagnie Gourmet du Village sur le Chemin du Village ; 3 travailleuse (Barbara Elliott, 54 ans, Sharon Rowell Kirkpatrick, 62 ans, et Marilyn Ofiaza, 46 ans) à l'emploi de la compagnie sont retrouvées sous les décombres et leur décès est constaté à l'hôpital où elles avaient été transportées ; normalement, environ 45 employés travaillent à cet endroit, mais ce jour-là, il y en avait beaucoup moins ; le 19 novembre la Commission de la santé et sécurité au travail blâme l'employeur pour avoir causé l'accumulation excessive de neige sur le toit de son usine.
2010 La population de Morin-Heights ets de 3 762 habitants.
2011
(22 avril 2011) Suspension des forages que voulait entreprendre Forages Dibar pour OnTrack Exploration de Vancouver pour explorer le sol de Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Saint-Hippolyte en vue d'y trouver du fer et du titane ; une trentaine de citoyens de ces municipalités se sont interposés lorsque l'entreprise est arrivée avec ses équipements de forage sur le chemin du lac Pilon ; le ministère des Ressources naturelles avait aussi délivré un permis d'exploration minière à Pacific Arc Resources pour un secteur de Morin-Heights comprenant la station de ski. Le territoire sur lequel les droits minéraux ont été accordés par le Gouvernement du Québec à la compagnie OnTrack de Vancouver couvre une surface presaue rectangulaire de plus de 2 600 hectares, à environ 80 km au nord-ouest de Montréal ; la compagnie Pacific Arc Resources a acheté les droits miniers de OnTrack Exploration en 2010 ; les résidents n'ont eu vent de ce projet que lorsque certains d'entre eux ont été contactés par des employés de OnTrack qui leur offraient de l'argent pour obtenir la permission d'effectuer des forages d'exploration sur leurs propriétés. La Coalition pas de mine dans les Laurentides demande au Gouvernement d'amender la Loi des mines afin de permettre aux municipalités de contrôler la façon dont leur territoire sera développé.
2014
(Fin de septembre ou début d'octobre 2014) Des vandales saccagent les bâtiments du terrain de camping Wa-Thik-Ane appartenant aux scoutes et volent 10 tentes neuves et autres équipements dont une génératrice et une scie à chaîne le tout d'une valeur de 6 000 $ ; les vandales ont mis un drapeau canadien dans un évier et l'ont arrosé de teinture rouge.

  • Sports -


Équitation.
Ski alpin ; Station de ski Morin-Heights, 23 pistes, 7 remontées, dénivellation : 200 m.
Corridor Aérobique ; piste cyclable de 58 km entre Mont-Tremblant et Morin-Heights.
Spa Ofuro ; 1 877 884 2442 ; spaofuro.com

  • Toponymie -


Morin rappelle le souvenir de Augustin-Norbert Morin, propriétaire d'une ferme de plus de 3 km2 dans la localité.

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
Au sud de Sainte-Agathe-des-Monts.
Diocèse de Saint-Jérôme.
Municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut.
Région touristique des Laurentides.

  • Accès : Route 329 x Route 364 via Autoroute des Laurentides (15).

Carte 11.
Carte 11 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)