Nincheri (Guido)

Un article de la Mémoire du Québec (2017).

  • Homme de sciences (architecte) et artiste (peintre, maître verrier et fresquiste) né en 1885 à Prato (Toscane, Italie)).

Études à l'Académie des beaux-arts de Florence (Italie).
Arrive au Québec au début de la Première Guerre mondiale - 1914-1918.
Arrêté à Baie-Comeau en 1940, il est incarcéré pendant trois mois en vertu de la Loi des mesures de guerre ; soupçonné d'être un sympathisant du régime fasciste de Mussolini en Italie, on le force à prouver que l'inclusion d'un portrait de ce dernier dans la fresque de l'église Madonna Della Difesa à Montréal installé en 1927 n'était pas son idée mais celle des autorités religieuses qui l'y avaient obligé sous peine d'annulation de son contrat ; ce portrait, ajouté en 1929, commémorait les accords entre le Vatican et l'Italie qui avaient été universellement applaudis par les catholiques québécois de l'époque.
En 2003, alors que l'on procède à des travaux de restauration du Château Dufresne (rue Sherbrooke Est à Montréal), on découvre, au plafond du hall d'entrée de la résidence d'Oscar Dufresne, une fresque (1919) de Nincheri sous des décorations faites postérieurement par la Congrégation de Sainte-Croix-CSC qui avaient ainsi voulu la cacher lorsqu'ils ont fait un séminaire du château Dufresne ; cette fresque représentait une femme aux seins nus étendue et observée par un ange. Son atelier situé au 1832, boulevard Pie-IX ferme ses portes en 1996.
Décès en 1973 à Providence (Rhode Island, États-Unis). Inhumé dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.
En 2007, Nincheri est déclarée personnage historique..
En 2016, la Ville de Montréal décide d'enlever son nom du parc Nincheri et de le remplacer par 4 colonnes surmontées chacune d'un athlèteportant un chandail à l'effigie d'un animal et une date importante de l'histoire de Montréal et portant le titre suivant : «Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans vos yeux».
La rénovation du parc s'inscrit dans les projets de la ville pour la célébration en 2017 du 375e anniversaire de sa fondation. Le petit-fils de Nincheri, Roger Boccini Nincheri estime que le retrait du nom de Nincheri du parc révèle combien peu Québec reconnaît la valeur de l'art religieux. une caractéristique de l'ignorance des bureaucrates.

  • Oeuvres -


Il réalise ici plus de 3 000 vitraux. On lui doit des peintures ou verrières dans près de 200 églises du Canada et de la Nouvelle-Angleterre, États-Unis dont :

Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Trois-Rivières
Cathédrale de Valleyfield
Chapelle de la maison-mère des soeurs des saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie à Montréal
Chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe
Église basilique Sainte-Anne de Varennes (tableaux, 1926-1929)
Église Notre-Dame de Granby (tableaux, 1935)
Église Notre-Dame-de-Grâce à Montréal
Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Montréal
Églises Saint-Viateur d'Outremont
Église Sainte-Amélie de Baie-Comeau (1940)
Église Saint-Eugène de Granby
Fenêtres de la Holy Rosary Cathedral de Vancouver (1941)
Fenêtres de la St. Joseph Cathedral d'Edmonton, Alberta (1945)
Décorations dans la cathédrale catholique d'Ottawa (1953)
Décoration (fresques - 228 personnages, vitraux - 200 personnages, et plancher de marbre) de l'église Saint-Léon de Westmount (1928-1944),
Décoration (1932) de l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Éléments de la voûte de l'église St. Francis-Xavier de Kahnawake,
Fresque intitulée L'Apothéose de saint Paul dans l'église Saint-Paul de Grand-Mère,
Fenêtres de la House of Assembly de Newfoundland.
Fresques dans le hall d'entrée du Château Dufresne représentant une femme aux seins nus étendue et observée par un ange, dans le grand salon inspirées de la mythologie grecque et racontant les amours d'Orphée et Euridice et dans le boudoir mettant en scène Psyché, le pendant féminin d'Orphée.
Fresques (1927 et 1929) dans l'église Madonna della Difesa de Montréal.

  • Distinctions -


Membre de l'Ordre de Saint-Sylvestre (1933).
Fait chevalier par le gouvernement de la République italienne (1972).
Le nom du parc Guido-Nincheri de Montréal honore sa mémoire.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)