Oblats de Marie-Immaculée o.m.i. (communauté religieuse de pères et de frères missionnaires)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Fondée en 1816 à Aix-en-Provence (France) par l'abbé Charles-Joseph-Eugène de Mazenod qui devint, par la suite, évêque de Marseille ; l'objectif originel de la communauté est de rechristianiser les campagnes de France désaffectées du catholicisme depuis la Révolution française.


1841-1896
151 oblats de Marie-Immaculée-o.m.i. français (missionnaires venus de Provence) s'installent au Canada à la demande de Mgr Ignace Bourget.
1841
La Communauté s'établit à Saint-Hilaire et, par la suite, à Sainte-Foy, à la baie James et à la rivière Rouge (Winnipeg).
1844
On confie à la Communauté le ministère auprès des Amérindiens du Saguenay.
La communauté s'établit à By Town (Ottawa).
1847
Un Oblat, Mgr Guigues devient évêque d'Ottawa.
1848
La communauté s'établit à Montréal.
1849
Fondation d'une mission algonquine à l'embouchure de la rivière Désert, en face du poste de traite de la Hudson's Bay Company-HBC.
1851-1853
Construction de l'église Saint-Pierre-Apôtre à Montréal.
1875
Les oblats de Marie-Immaculée-o.m.i. fondent la mission Saint-Charles-Borromée sur la réserve amérindienne de Ouiatchouan (Mashteuiatsh) au bord du lac Saint-Jean.
1889
Les oblats de Marie-Immaculée-o.m.i. s'établissent en permanence sur la réserve de Mashteuiatsh.
2000
Les oblats de Marie-Immaculée oeuvrent dans les institutions et localités suivantes : maison provinciale, maison et paroisse Saint-Pierre-Apôtre, maison Notre-Dame-des-Ouvriers, Centre missionnaire oblat, et paroisse Sainte-Bernadette-Soubirous, à Montréal ; résidence Saint-Luc, à Outremont ; paroisse Saint-Norbert, à Val-Morin ; paroisse Notre-Dame-de-Grâce, résidence Guertin et paroisse du Sacré-Coeur, à Hull ; maison de l'Immaculée-Conception, à Sainte-Agathe-des-Monts ; paroisse de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Maniwaki ; paroisse de L'Assomption, à Sherbrooke ; noviciat des frères coadjuteurs, à Richelieu ; résidence Saint-Joseph à Rougemont ; paroisse de L'Assomption à Granby ; paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, à Ville-Marie (Témiscamingue) ; paroisse de l'Immaculée-Conception, à Rouyn-Noranda ; paroisse Saint-Marc à Saint-Marc-de-Figuery ; maison provinciale, maison Jésus-Ouvrier et paroisse Saint-Sauveur à Québec ; maison Dandurand, à Sillery ; maison des Missionnaires oblats, à Cap-Rouge ; desserte et résidence des étudiants à la réserve amérindienne de Mashteuiatsh ; résidence des Missionnaires oblats, à Jonquière ; paroisse Sainte-Marie-Madeleine, sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et maison de retraites fermées, à Cap-de-la-Madeleine ; paroisse Saint-Gabriel-Lalemant, à Sanmaur; dessertes des réserves amérindiennes de Manouane et de Wemotaci ; paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et hôpital, à Mont-Joli ; hôpital Saint-Joseph, à Rimouski ; maison de retraites fermées, à New-Richmond ; paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption, à la réserve amérindienne de Betsiamites ; paroisse de la réserve amérindienne de Maliotenam ; paroisse Marie-Immaculée, à Sept-Îles ; paroisse Notre-Dame et desserte, à Natashquan ; paroisse Marie-Mère de l'Église, à Aguanish ; maison de retraites fermées, à La Pocatière ; paroisse Reine-du-Rosaire, à Chibougamau.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)