Opération SharQc 2009 (opération de police)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Personnages cités dans cette entrée.


Beaulieu (Georges «Bo Boy»). Gangster. Ex-président des Gitans de Sherbrooke devenus le chapitre de Lennoxville des Hells-Angels en 1984. Arrêté en 1985 lors de la tuerie de Lennoxville qui avait éliminé le chapitre de Laval des Hells-Angels. Le 9 octobre 2002, alors qu'il est en dehors du pays, les agents de la GRC obtiennent un mandat de la Cour supérieure de l'Ontario pour installer des dispositifs d'écoute électronique dans son automobile ; au cours de l'opération, les agents découvrent dans la console avant un compartiment secret dans lequel un revolver chargé est dissimulé ; le mécanisme d'ouverture de la cache était actionné par des boutons placés sur le tableau de bord près du volant ; les agents l'accusent de possession d'une arme prohibée ; en 2005, la juge Danielle Côté de la Cour du Québec le déclarait coupable ; le 27 avril 2009, dans un jugement majoritaire, un banc de trois juges (Lise Côté, Paul-Arthur Gendreau et Pierre J. Dalphond) de la Cour d'appel du Québec renversent la décision de la juge Côté parce que, selon les juges Gendreau et Dalphond, les policiers auraient excédé leur mandat qui ne leur permettait pas de fouiller l'automobile, mais seulement d'installer les dispositifs d'écoute électronique. Beaulieu est écroué lors de l'Opération SharQc du 15 avril 2009.

Boulanger (Sylvain). (C) Gangster, 45 ans. Le 5 décembre 1993, il reçoit son dossard de membre des Hells-Angels en même temps que Sylvain Chalifoux, Pierre Rodrigue et Michael Lajoie Smith lors d'un rassemblement au repaire de Sorel. Il est promu sergent d'armes du chapitre de Sherbrooke du gang des Hells-Angels. Quitte le gang en bons termes en 2001 en compagnie de 4 autres membres du chapitre de Sherbrooke. En 2006, à la suite du refus du chapitre de Sherbrooke de le réintégrer comme il le demandait, il devient informateur de la Sûreté du Québec ; pendant les 15 premiers mois, il reçoit 76 650 $, puis, le 21 septembre 2007, il signe un contrat de délateur ; à la signature du contrat, il touche 300 000 $ ; à la suite de la rafle du 15 avril 2009, il a touché 600 000 $ ; il touchera 400 000 $ pour chacune des années 2010, 2011, 2012, 2013, puis 400 000 $ à la fin du processus judiciaire auquel il aura participé comme témoin contre les Hells-Angels et associés arrêtés lors de l'Opération SharQc du 15 avril 2009. Au cours de 23 déclarations enregistrées sur vidéo par la police, il décrit la chaîne de commandement des actions du gang et en particulier le déroulement des discussions qui ont mené à la guerre contre les Rock-Machine en 1994 ; chacun des chapitres du gang des Hells-Angels a voté en faveur d'une guerre à finir contre les Rock-Machine. Cette information a permis à la police d'arrêter 111 des 113 membres «full patch» et de les accuser de trafic de drogues, de complot de meurtre et de 22 meurtres lors de l'Opération SharQc 2009 du 15 avril 2009 ; en échange de son témoignage, la SQ lui aurait versé 2,9 M $.

Brouillette (Mario). (H) (A) Gangster né en 1972. Membre «full patch» du chapitre de Trois-Rivières du gang des Hells-Angels. Acteur de la première heure de la guerre entre les Rock-Machine et les Hells-Angels qui sévit entre 1994 et 2001. Détenu à l'Établissement Leclerc de Laval pour importation de cocaïne, il avait été arrêté lors de l'Opération Charge/Bromure en 2006. Avec Normand Marvin dit Casper Ouimet, il a réorganisé le trafic de drogues dans le Centre-ville de Montréal après l'Opération Printemps-2001* à la suite de laquelle, les Nomads avaient été condamnés à la prison. Arrêté lors de l'Opération SharQc 2009 le 15 avril 2009, il doit répondre à 22 accusations de meurtre, de gangsterisme et de complot pour trafic de stupéfiants.

Carrier (Clermont). (H) (A) Gangster. Membre du chapitre de Trois-Rivières du gang des Hells-Angels.

Cazetta (Salvatore). (H) (A) Gangster né en 1955. Ancien chef des Rock-Machine. En 1994, il est arrêté aux USA et condamné à 10 ans de prison pour tentative de passer en contrebande 200 kg de cocaïne au Canada ; à sa sortie de prison en 2004, il se joint aux Hells-Angels. Avec Mario Brouillette, il a réorganisé le trafic de drogues dans le Centre-ville de Montréal après l'Opération Printemps-2001* à la suite de laquelle, les Nomads ont été condamnés à de longues peines de prison. Arrêté lors de l'Opération SharQc 2009 le 15 avril 2009, il doit répondre à 22 accusations de meurtre, de gangsterisme (appartenance à une organisation criminelle), de complot pour trafic de stupéfiants et de fraude à l'endroit du Gouvernement du Québec. Le 3 juin 2009, lors de l'Opération Machine, il est arrêté au Centre de détention de Montréal où il est détenu en attente de son procès résultant de son arrestation le 15 avril précédent et il doit encore répondre à 5 accusations de vente de tabac de contrebande.

Coates (John). (H) (A) Gangster. 43 ans, membre du chapitre de Sherbrooke des Hells-Angels qu'il aurait quitté à l'été 2002 après avoir appris qu'il n'en deviendrait jamais un membre full patch. Arrêté lors de l'Opération SharQc 2009 le 15 avril 2009, il doit répondre de 22 accusations de meurtre, de gangsterisme et de complot pour trafic de stupéfiants. Libéré sous cautionnement en août 2009, il est de nouveau incarcéré le 17 novembre suivant avec sa femme Maryse Lauzon, puis accusé de menace de mort et d'avoir manqué à ses conditions de libération dans le dossier SharQc.

Comeau (Gaétan). (H) (A) Gangster né en 1948. Dirige un important réseau de narcotrafiquants dans le quartier Rosemont de Montréal. Propriétaire d'un garage, il essayait de s'imposer dans le remorquage. Arrêté lors de l'Opération SharQc 2009 le 15 avril 2009, il doit répondre de 22 accusations de meurtre, de gangstérisme et de complot pour trafic de stupéfiants.

Doré (Gilles). (H) Avocat de 3 des Hells Angels accusés à la suite de l'Opération SharQc. Le 4 novembre 2011, vers 19 h, Me Gilles Doré est battu devant sa résidence d'Outremont.

Faucher (Jean-Eudes). (H) (A) Gangster. Membre de du chapitre de Québec du gang des Hells-Angels depuis la fin de l'été 2005. Visé par l'Opération SharQc du 15 avril 2009,

Frenette (Benoît dit le Général). (H) (A) Gangster né en 1971. Membre du chapitre Laval du gang des Hells-Angels. Fait ses classes au sein des Death Riders de Laval, puis passe chez les Hells-Angels au début des années 1990. Arrêté lors de l'Opération SharQc 2009 le 15 avril 2009, il doit répondre de 22 accusations de meurtre, de gangsterisme et de complot pour trafic de stupéfiants.

Gauthier (Yannick). (H) (A) Gangster né en 1974 à Québec. Originalement membre du gang des Rock-Machine de Québec, il se joint au chapitre de Québec du gang des Hells-Angels à la fin de 2006. Visé par l'Opération SharQc du 15 avril 2009, il est arrêté au Mexique et ramené à Montréal le 16 janvier 2010.

Klor (Jonathan). (H) (A) En juin 2009, Jonathan Klor, chef du gang des Diplomats de l'Ouest de l'île de Montréal est libéré de prison sous conditions. Le 22 juin 2009, il frappe à la porte de l'appartement d'Eric Rosiclair, chef des Streetgangsters, qui referme la porte aussitôt qu'il se rend compte que celui qui avait frappé était Jonathan Klor ; Rosiclair reçoit alors à l'abdomen une balle tirée par Klor à travers la porte. Le 19 juillet 2009, une autre tentative de meurtre échoue quand la personne attaquée, Dominique Joseph, réussit à s'échapper après avoir reçu plusieurs balles ; Stéphanie Chicoine, une fille du gang des Diplomats, avait invité Joseph à coucher avec elle le 19 juillet 2009 ; c'était un traquenard et le gang de Klor a tenté de l'abattre. Le 30 juillet 2009, Klor tire une balle en direction de Jama Mahad près du domicile de ce dernier à Pierrefonds ; Mahad se sauve et reçoit une autre balle dans le dos. À la fin d'août 2009, le groupe tactique d'intervention arrête des membres du gang des Diplomats dont leur chef Jonathan Klor, Xavier Lajoie, Stéphanie Chicoine et Christopher Gingras. En 2010, Xavier Lajoie reconnaît sa culpabilité et est condamné à 8 ans de prison et signe un contrat de délateur. Le 22 juin 2012, Jonathan Klor reconnaît sa culpabilité aux 3 accusations de tentatives de meurtre sur des membres du gang des Streetgangsters, d'avoir déchargé une arme à feu, de possession d'arme prohibée et de bris de condition. Le 22 juin 2012, Stéphanie Chicoine, 23 ans, reconnait sa culpabilité aux accusations de complot pour séquestration, possession d'héroïne et de cocaïne pours fins de trafic. Le 22 juin 2012, Christopher Gingras, 22 ans, reconnaît sa culpabilité à l'accusation de tentative de meurtre contre Dominique Joseph et à une accusation de possession d'une arme à feu chargée.

Larose (Yannick). Gangster né en 1976. Objet d'un mandat d'arrestation lors de l'Opération SharQc du 15 avril 2009. Il tentait de prendre le contrôle des ateliers d'esthétique automobile de la grande région de Montréal ; il menaçait ou organisait du vandalisme et des attentats au cocktail Molotov contre les entreprises qui refusaient de s'associer à lui ; son nom est sur la liste des personnes recherchées par Interpol ; il serait au Mexique avec sa famille.

Lefebvre (David). Gangster né en 1973 ; arrêté lors de l'opération Xharqc en 2009 ; le 21 juin 2012, il plaide coupable à des accusations de complot pour meurtres et est condamné à 8 ans de prison par le juge André Vincent.

Magnan (Paul). Gangster né en 1963 ; membre du chapitre de Trois-Rivières du gang des Hells Angels arrêté dans la région de l'Outaouais le 21 juin 2012, il est détenu au Centre de détention de Montréal (Bordeaux) ; il est accusé de meurtres, complot de meurtres, trafic de stupéfiants, complot pour trafic de stupéfiants et gangstérisme.

Plourde (Bernard «Ben»). Gangster né en 1964. Membre du chapitre de Trois-Rivières du gang des Hells-Angels depuis 1999. Visé par l'Opération SharQc du 15 avril 2009, il est appréhendé le 8 janvier 2010 à la Place Longueuil ; il fait face à 22 accusations de meurtre, de complot, de gangstérisme, de possession et de trafic de stupéfiants. Il a participé à la fondation du chapitre des Hells-Angels de la République dominicaine.

Robert (Martin). (H) (A) Gangster né en 1974. D'abord avec les Death Riders, il devient membre du Chapitre de Montréal (Sorel) du gang des Hells-Angels le 5 décembre 2002. Visé par l'Opération SharQc du 15 avril 2009, il est arrêté au Mexique et ramené à Montréal le 16 janvier 2010.

Rouleau (David). (H) (A) Gangster né en 1965. Opère un commerce à Lavaltrie où il possède la compagnie Gazonnière Experts. Arrêté lors de l'Opération SharQc 2009 le 15 avril 2009, il doit répondre à 22 accusations de meurtre, de gangsterisme et de complot pour trafic de stupéfiants.

Ruel (Louis). (H) (A) Gangster. Membre du chapitre de Québec du gang des Hells Angels.


SharQc 2009 signifie Stratégie Hells-Angels Région Québec 2009.

Le 18 octobre 1996, Renaud «Reno» Jomphe, 37 ans, le leader intérimaire des Rock-Machine, est assassiné en même temps que Christian «Chris» Deschênes dans le restaurant chinois Kim Hoa de Verdun ; Raymond Lareau est blessé au cours du même incident. ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Jomphe sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 24 janvier 1997, Marc «Cash» Belhumeur, 25 ans, trafiquant de drogues et hang around des Rock-Machine, est assassiné au Bar Le Chalutier de la rue Notre-Dame Est à Montréal par un tueur portant cagoule ; arrêté le 28 mai 2004, Paul «Fonfon» Fontaine est accusé de ce meurtre ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Belhumeur sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 5 mars 1997, Michel Mathieu est assassiné à Dauville ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Mathieu sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 13 mars 1997, Sylvain Reed, 28 ans, un proche des Rock-Machine, est assassiné à Sainte-Catherine de Hatley ; son cadavre est découvert dans sa voiture en bordure de la route 55 dans les Cantons-de-l'Est  ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Reed sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 12 janvier 1998, Donald Germain est assassiné à Sherbrooke ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Germain sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 30 juillet 1998, Yvon «Mon-Mon» Roy, 57 ans, un membre de l'Alliance contre les Hells-Angels, est assassiné alors qu'il tond le gazon à l'extérieur de sa résidence de Repentigny ; il était considéré comme un bailleur de fonds des Rock-Machine ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Roy sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 8 septembre 1998, Johnny Plescio, 34 ans, membre fondateur des Rock-Machine en 1989, est assassiné par 11 projectiles d'un pistolet mitrailleur de marque Cobray .45 tirés de l'extérieur par une fenêtre arrière de sa résidence Laval ; on retrouve une automobile incendiée qui contenait des armes à quelques kilomètres plus loin ; Johnny Plescio était le frère de Tony Plescio qui sera assassiné le 1 octobre 1999 ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Plescio sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront. .

Le 24 septembre 1998, Jean Rosa, un trafiquant de drogues membre de la section des Dark Circles des Rock-Machine est assassiné de 7 balles à la porte de son domicile du quartier Fabreville à Laval ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Rosa sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 10 novembre 1998, Stéphane «Ti-Cul» Morgan, 31 ans, et son chauffeur, Daniel Boulet, tous deux membres des Rock-Machine, sont assassinés par projectiles d'arme à feu dans l'automobile dans laquelle ils se trouvent sur la rue J.-J.-Gagnier, dans le quartier Saint-Michel de Montréal ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que les meurtres de Morgan et Boulet seront élucidés lors des procès qui s'ensuivront.

Le 5 août 1999, Richard Parent, 37 ans, beau-frère des fondateurs des Rock-Machine, Salvatore et Giovanni Cazzeta, est abattu en face de sa résidence en pleine rue Versailles dans la Petite-Bourgogne ; l'arme utilisée, une mitraillette Cobray munie d'un silencieux, est trouvée dans une ruelle adjacente et l'automobile utilisée par le ou les tueurs pour fuir les lieux du crime, est trouvée incendiée à quelques rues plus loin ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Parent sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 26 août 1999, des mercenaires du gang des Hells-Angels tuent par erreur Serge Hervieux, un employé d'une entreprise de Saint-Léonard appartenant à Serge Bruneau, un membre de la section des Dark Circle du gang des Rock-Machine, qu'ils avaient mission d'abattre ; les tueurs ont dit «Serge», Hervieux s'est retourné et, croyant qu'il s'agissait de Serge Bruneau, ils ont tiré. Le 6 juin 2000, à 22 h 08, à Montréal, François Gagnon, 41 ans, un sympathisant du gang des Rock-Machine et revendeur de drogues, est assassiné dans un appartement de la rue Tardif par 3 tueurs sous mandat du gang des Rockers de Montréal affilié au gang des Hells-Angels ; les tueurs s'enfuient dans une camionnette volée le 24 avril précédant qu'ils abandonnent lorsqu'ils se croient pourchassés par des patrouilleurs du Service de police de Montréal répondant à un appel de détresse dans le voisinage ; la police trouve 2 armes de poing, un bidon d'essence, des fusées routières et des vêtements dans la camionnette ; le 16 juin 2000, comme suite à cet incident, Natasha Desbiens, 30 ans, l'amie de coeur de Stéphane Hilareguy, 27 ans, membre de la section des Rockers du gang des Hells-Angels, est tuée par balles à sa résidence de Saint-Roch-de-Richelieu ; les tueurs mettent le feu à la maison après avoir mis l'enfant du couple sur la pelouse ; absent lors de l'Opération Printemps-2001*, le 26 mars 2001, Hilareguy est l'objet d'un mandat d'arrestation pour répondre à l'accusation du meurtre de François Gagnon ; le 6 avril 2002, des ossements humains sont découverts à Potton par des résidants de l'endroit qui effectuent des travaux sur leur terrain ; le crâne et la machoire indiquent aux anthropologues qu'il s'agit d'un homme âgé entre 25 et 35 ans ; le 23 août 2003, la police annonce que ces ossements sont ceux de Stéphane Hilareguy ; selon la police, il aurait été tué parce qu'il aurait négligé de brouiller les pistes après avoir tué François Gagnon ; le 18 juillet 2005, Louis Cartier, 39 ans, un tueur à gages et bras droit de Louis «Melou» Roy, est arrêté et condamné à la prison pour vol à Québec et à fournir un échantillon d'ADN à la police ; Cartier disparaît peu après avoir donné son échantillon d'ADN ; le 2 février 2006, Louis Cartier est arrêté par la Gendarmerie royale du Canada à Kelowna, British Columbia, des traces d'ADN ayant permis de le relier au meurtre de Serge Hervieux et à celui de François Gagnon ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Émond sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 1 octobre 1999, Tony Plescio, 36 ans, un membre des Rock-Machine artisan de la relève du gang, est assassiné près du restaurant McDonald's du boulevard Pie-IX à Montréal-Nord ; son épouse, Sunny Doucet, est blessée au cours de la fusillade ; Tony Plescio était le frère de Johnny Plescio, un autre membre des Rock-Machine assassiné à Laval le 7 septembre 1998 ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Plescio sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront. .

Le 3 novembre 1999, Jean-Marc Émond, 44 ans, un trappeur de Lac-Beauport, est assassiné d'une balle de Magnum .357 à la tête en face de son entreprise à Sainte-Foy ; il n'avait aucune histoire criminelle et la police croit qu'il s'agit d'une erreur sur la personne de la part de tueurs à gages, les tueurs l'auraient confondus avec Alain Williamson, un membre des Rock-Machine qu'ils avaient pour mission d'abattre ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Émond sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront. .

Le 1 février 2000, Daniel Savard, un petit trafiquant de drogues à la solde des Rock-Machine est assassiné dans sa résidence de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Savard sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 10 février 2000, Daniel Savard, une relation des Rock-Machine, est assassiné par projectiles d'arme à feu alors qu'il se trouve chez sa conjointe à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Savard sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 6 avril 2000, Mario Roy, 37 ans, est assassiné à Saint-Valérien-de-Milton ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Roy sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 17 avril 2000, Dany Beaudin, 28 ans, un voleur de voitures, est assassiné dans une maison de désintoxication à Saint-Frédéric (Beauce) ; les tueurs l'auraient confondu avec Yannick Gauthier, un membre des Rock-Machine qu'ils avaient pour mission d'abattre  ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Beaudin sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 6 juin 2000, 22 h 08, François Gagnon, 41 ans, un sympathisant des Rock-Machine, est assassiné dans un appartement de la rue Tardif à Montréal-Nord par 3 tueurs sous mandat des Rockers de Montréal affilié aux Hells-Angels ; dans une camionnette volée le 24 avril précédant et abandonnée par les tueurs qui se croyaient pourchassés par des patrouilleurs du Service de police de Montréal-SPVM répondant à un appel de détresse dans le voisinage, la police trouve 2 armes de poing, un bidon d'essence, des fusées routières et des vêtements. Natasha Desbiens, 30 ans, l'amie de coeur de Stéphane Hilareguy, 27 ans, membre de la section des Rockers des Hells-Angels, est tuée par balles le 16 juin 2000 à sa résidence de Saint-Roch-de-Richelieu ; les tueurs mettent le feu à la maison après avoir mis l'enfant du couple sur la pelouse. Absent lors de l'Opération Printemps-2001*, le 26 mars 2001, Hilareguy est l'objet d'un mandat d'arrestation pour répondre à l'accusation du meurtre de François Gagnon ; le 6 avril 2002, des ossements humains sont découverts à Potton par des résidants de l'endroit qui effectuaient des travaux sur leur terrain ; le crâne et la machoire indiquent aux anthropologues qu'il s'agit d'un homme âgé entre 25 et 35 ans ; le 23 août 2003, la police annonce que ces ossements sont ceux d'Hilareguy ; selon la police, Hilareguy aurait été tué parce qu'il aurait négligé de brouiller les pistes après avoir tué Gagnon ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Gagnon sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 7 juillet 2000, Martin Bourget, 35 ans, une relation des Rock-Machine, est assassiné dans un camping de Granby ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Bourget sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 5 septembre 2000, Marc-André Thibault, 43 ans, est assassiné dans un garage de l'immeuble où il vivait dans le quartier Charlesbourg de Québec ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Thibault sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.

Le 12 août 2001, vers 4 h, Robert «Toutoute» Léger, 43 ans, aspirant membre des Bandidos, est assassiné par projectiles d'arme à feu dans la cour de sa résidence de Sainte-Catherine-de-Hatley ; la Jeep Cherokee qui transportait les 2 tueurs est retrouvée incendiée à quelques kilomètres du lieu du meurtre ; elle avait été rapportée volée à Montréal ; le 15 avril 2009, l'Opération SharQc permet l'arrestation de 112 membres en règle des Hells-Angels et une quarantaine de leurs relations et la police croit que le meurtre de Léger sera élucidé lors des procès qui s'ensuivront.


Le 15 avril 2009, vers 5 h, grâce aux renseignements fournis par l'ancien membre des Hells-Angels de Sherbrooke, Sylvain Boulanger et Michel Vézina, des mandats d'arrestation émis contre 156 personnes, dont 111 des 113 membres «full patch» des Hells-Angels (les full patch Salvatore Brunetti et André Sauvageau ne sont pas visés), 4 prospects, un hang-around, 11 retraités et 29 relations, sont exécutés au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en République dominicaine par près de 1 200 policiers des Escouades régionales mixtes de la SQ et des corps de police municipaux (18 corps de police) ; 5 bunkers (dont Trois-Rivières, Longueuil, Lennoxville-Sherbrooke et Lévis) des Hells-Angels sont cadenassés et des dizaines de motos sont saisies ; en vertu de ces mandats, les personnes visées doivent répondre à des accusations de complot et trafic de drogues, de gangstérisme, de complot pour meurtre et du meurtre de 22 personnes, dont 3 par erreur ; les personnes visées par ces mandats sont :

Auclair, Guy, 53 ans de Sherbrooke
Auger, Mario, 40 ans de Saint-Édouard-de-Lotbinière
Beaulieu, Daniel, 50 ans de Montréal
Beaulieu, Georges «Bo Boy», 59 ans, de Sherbrooke
Belzile, Bruno, 23 ans, de Ange-Gardien

Berger, Claude, 59 ans, de Sherbrooke(chapitre de Sherbrooke ; quitte les Hells en 2002 ; libéré sous condition en août 2009 ; libération maintenue par la Cour d'appel le 11/05/2010)
Bergeron, Jean-François, 47 ans, de Desbiens
Bergeron, Mario, 44 ans (adresse inconnue ; toujours recherché le 01/02/2010)
Bergeron, Michel, 52 ans, de Saint-Jude (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)



Bibeau, René, 42 ans, de Sherbrooke
Biron, Alain, 53 ans, de Trois-Rivières
Bonomo, Robert, 61 ans, de Sorel-Tracy

Bordage, Marc, 45 ans, de Longueuil (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Boulanger, Vincent, 37 ans(déjà détenu à Sault-Sainte-Marie, Ontario)
Brisebois, Gaétan, 39 ans, de Saint-Hyacinthe (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Brochu, Louis, 50 ans, de Saint-Denis-de-Brompton
Brouillette, Aurèle, 57 ans (chapitre de Trois-Rivières ; adresse inconnue ; rapatrié de République dominicaine le 20/04/09)
Brouillette, Mario, 37 ans(déjà détenu à l'Établissement Leclerc de Laval)
Campagna, Roberto, 46 ans, de Saint-Basile-le-Grand
Carrier, Clermont, 47 ans (chapitre de Québec ; libéré sous conditions le 21/12/2010)
Cazetta, Salvatore, 55 ans, de Sainte-Élisabeth (Rock-Machine, pas accusé des 22 meurtres ; libéré le 31 mai 2011 par le juge Brunton)



Chalifoux, Sylvain, 46 ans, de Sorel-Tracy
Charland, Michel, 39 ans, de Saint-Maurice
Charron, Benoît, 40 ans, de Mirabel
Chayer, Pierre, 45 ans, de Rawdon

Coates, John, 43 ans, de Sherbrooke (quitte les Hells en 2002 ; libéré sous conditions en août, puis arrêté de nouveau en 2009 ; libération maintenue par la Cour d'appel le 11/05/2010)
Collard, Steven, 31 ans, de Saint-Germain-de-Grantham
Comeau, Gaétan, 61 ans, de Saint-Robert
Costella, Antonio, 47 ans, de Saint-Basile-le-Grand (absent ; toujours recherché le 12/11/09)



Côté, Rock, 50 ans, de Ascot Corner
Custeau, Rénald, 60 ans, de Sherbrooke
Dallaire, Luc, 44 ans, de Chicoutimi (Saguenay)
Daneault, Christian, 51 ans, de Saint-Nicéphore
David, Gaétan, 40 ans, de Sherbrooke
Delaney, Rock, 42 ans, de Saint-Basile-le-Grand
Demers, Claude, 41 ans, de Saint-Apolinaire

Deschamps, Lionel, 57 ans, de Terrebonne(le juge James Brunton refuse de le libérer sous conditions le 15/07/2011)



Desloges, Marcel, 60 ans, de Victoriaville
Dion, Mario, 43 ans, de Shefford
Doucet, Steeve, 50 ans, de Lac-Kénogami
Dubé, Guy, 50 ans, de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Dumais, Jacques, 40 ans, de Saint-Georges(expulsé des Hells en 2002 ; libéré sous condition en août 2009 ; libération maintenue par la Cour d'appel le 11/05/2010)
Dumas, Bruno, 50 ans, de Sherbrooke (décédé en prison)
Dumas, Gilles, 58 ans, de Saint-Rédempteur
Duquette, Steve, 43 ans, de Sherbrooke (absent ; toujours recherché le 01/02/2010 ; arrêté en novembre 2011 à Montréal)
Durand, Alain, 44 ans, de Richelieu
Émond, Jacques, 53 ans, de Sherbrooke (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Faucher, Jean-Judes, 34 ans, de Saint-Sauveur (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Filteau, Jacques, 60 ans, de Sherbrooke
Fontaine, Paul FonFon, 41 ans(déjà détenu)



Forest, Yves, 48 ans, de Bromptonville
Forgues, Simon, 44 ans, de Beauceville
Fortier, Michel, 53 ans, de Chartierville

Fredette, Dayle, 38 ans, de Saint-Nicolas(membre full patch du chapitre de Québec ; le 12 septembre 2011, il décide de témoigner contre ses anciens compagnons de crime et obtient un procès séparé ; condamné à la prison à perpétuité après avoir avoué le meurtre de Dany Beaudin)
Frenette, Benoît, 38 ans, de Saint-Hippolyte (chapitre de Laval)



Gagné, Daniel, 28 ans, de LeGardeur
Gagné, Sylvain, 47 ans, de Issoudun
Gamache, Martin, 38 ans, de Québec
Gauthier, Claude, 41 ans, de Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)

Gauthier, Mélanie, 34 ans, Lac-Kénogami(ayant d'abord plaidé coupable, elle retire son plaidoyer le 23 janvier 2011)
Gauthier, Serge, 55 ans, de Québec (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Gauthier, Yannick, 34 ans, de Saint-Colomban (absent ; rapatrié du Mexique le 16/01/10)
Giguère, Claude, 34 ans (déjà détenu à l'Établissement Leclerc de Laval)
Giguère, Éric, 36 ans, de Grand-Mère (Shawinigan)
Goupil, François, 39 ans, de Ascot Corner(expulsé des Hells en 2002 ; libéré sous canditions en 2009  ; libération maintenue par la Cour d'appel le 11/05/2010)
Grenier, Michel, 44 ans, de Westbury (absent ; toujours recherché le 01/02/2010; arrêté à la mi-mai à Saint-Lin-Laurentides)
Groleau, Robert, 53 ans, de Grand-Mère (Shawinigan)
Guertin, Michel, 48 ans, de Saint-Basile-le-Grand
Hamilton, Pierre, 42 ans, de Saint-Étienne-de-Lauzon (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Harton, Alain, 54 ans (déjà détenu à l'Établissement Leclerc de Laval)
Hinse, François, 45 ans, de Laval (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Hinse, Marc-André, 38 ans (adresse inconnue ; toujours recherché le 01/02/2010)
Hotte, Marc-André, 36 ans, de Saint-Mathieu
Houde, Magella, 53 ans (déjà détenu à l'Établissement Leclerc de Laval)
Hudon, Daniel, 58 ans (déjà détenu à l'Établissement Leclerc de Laval)
Hudon, Richard, 48 ans, de Saint-Étienne-de-Lauzon
Hudon Barbeau, Benjamin, 32 ans (déjà détenu à la prison de Rivière-des-Prairies)
Joyal, Bertrand, 52 ans, de Sorel-Tracy
Jutras, Daniel, 35 ans,(adresse inconnue ; toujours recherché le 01/02/2010)
Labelle, Normand, 54 ans, de Saint-Eustache
Lachapelle, Pierrot, 37 ans, de Saint-Blaise-sur-Richelieu (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)
Lambert, Gilles, 53 ans, de Montréal
Landry-Hétu, Frédéric, 40 ans, de Carignan (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)



Langlois, Kaven, 36 ans, de Québec
Langlois, Michel, 62 ans, de Longueuil
Laplante, Éric, 45 ans, de Val-Bélair
Larouche, Éric, 37 ans, de La Tuque
Lavigne, Claude, 46 ans, de Varennes
Lebrasseur, Serge, 45 ans, de Sorel-Tracy

Leduc, Yves, 45 ans (déjà détenu à l'Établissement Leclerc de Laval)
Lefebvre, David, 36 ans, de Boisbriand(condamné le 21 juin 2012 à 8 ans de prison pour complot pour meurtres)
Lemoyne, Guy, 45 ans, de Coaticook
Loiseau, Marc, 48 ans(adresse inconnue)
Lord, Sylvain, 34 ans, de Laurier-Station
Loubier, Michel, 35 ans, de Sherbrooke
Magnan, Paul, 46 ans, de Saint-Ubalde (absent ; toujours recherché le 01/02/2010 ; arrêté le 22 juin 2012 dans la région de l'Outaouais)



Maheu, Stéphane, 38 ans, de Varennes
Martin, Émery, 48 ans, de Sainte-Anne-de-Madawaska (Nouveau-Brunswick)
Martin, Éric, 33 ans, de Grand-Sault (Nouveau-Brunswick)
Martin, Réginald, 48 ans, de Sainte-Anne-de-Madawaska (Nouveau-Brunswick)
Massicotte, Patrick, 28 ans, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (chapitre de Trois-Rivières)
Ménard, Christian, 30 ans, de Sherbrooke

Ménard, Stéphane, 33 ans (adresse inconnue ; toujours recherché le 01/02/2010 arrêté en février 2012 à Montréal)
Messier, Marcel, 42 ans (chapitre de Montréal, absent ; se livre à la police le 21/04/09)



Monfette, René, 47 ans, de Trois-Rivières
Moore, Dean, 44 ans, de Saint-Basile-le-Grand
Morin, Claude dit Ti-Claude, 39 ans, de Charny (Lévis)

Morin, Marcellin, 42 ans, de Trois-Rivières (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)



Normand, Daniel, 50 ans, de Longueuil
Ouellet, Richard, 43 ans, de Sherbrooke
Ouellette, Pierre, 44 ans, de Sherbrooke

Ouimet, Normand Marvin, 39 ans (adresse inconnue ; arrêté à Montréal le 1er novembre 2010)



Pearson, René, 56 ans, de Saint-Apolinaire
Pelletier, Marc, 55 ans, de Saint-Nicolas (Lévis)
Pépin, Claude, 48 ans, de Sorel-Tracy
Perron, Jean-Damien, 51 ans, de Trois-Rivières
Perry, Elliot, 23 ans, de Grand-Mère (Shawinigan)
Plouffe, Stéphane, 40 ans, de Blainville

Plourde, Bernard, 45 ans, de Laterrière (chapitre de Trois-Rivières ; absent ; arrêté à Longueuil le 08/01/10)



Poitras, Stéphane, 47 an, de Saint-Jean-des-Piles
Proulx, Gaétan, 52 ans, de Mont-Saint-Hilaire
Pruneau, Patrick, 48 ans, de Québec

Rainville, Steve, 35 ans (chapitre de Trois-Rivières ; adresse inconnue ; rapatrié de République dominicaine le 20/04/09)
Ramsay, Paul, 57 ans, de Sorel-Tracy
Readman, Marc, 52 ans (chapitre South ; adresse inconnue ; rapatrié de République dominicaine le 20/04/09)



Rivard, Michel, 40 ans, de Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick)
Roberge, Marc, 45 ans, de Stoneham-et-Tewkesbury
Robert, Jonathan, 38 ans, de Saint-Thomas

Robert, Martin, 34 ans, de Sainte-Sophie (chapitre de Laval ; absent ; rapatrié du Mexique le 16/01/10)
Robertson, Kevin, 31 ans, de Québec
Robidoux, Gilles, 55 ans, de Trois-Rivières
Rodrigue, Guy, 51 ans, de Sherbrooke (absent ; toujours recherché le 01/02/2010)



Rodrigue, Pierre, 47 ans, de Sherbrooke
Rodrigue, Yvon, 52 ans, de Sherbrooke
Rouleau, David, 44 ans, de Magog
Rousseau, Richard, 59 ans, de Ascot Corner
Royer, Daniel, 52 ans, de Trois-Rivières

Ruel, Louis, 45 ans, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (chapitre de Trois-Rivières ; libéré sous conditions le 21/12/2010)
Ruest, Alain, 51 ans, de Saint-Nicolas
Smith, Michael alias Michel Lajoie Smith 46 ans (chapitre de Terrebonne et Basses-Laurentides, arrêté à Playa Coronado, Panama, le 08/03/2012)
Soucy, Maurice, 56 ans, de Saint-Apolinaire
Tanguay, Yvon, 59 ans, de Sherbrooke
Tétreault, Sylvain, 41 ans, de Saint-Hyacinthe (absent, toujours recherché le 01/02/2010)



Théorêt, Normand, 59 ans, de Stoke
Thiffault, Sylvain, 51 ans, de Lac-à-la-Tortue
Vachon, François, 37 ans, de Sherbrooke
Vallerand, Ghislain, 47 ans, de Sherbrooke
Véronneau, Karl, 26 ans, de Varennes
Villeneuve, Bruno, 48 ans, de Blainville
Vincent, Jean-Marc, 37 ans, de Roxton-Pond

Les 22 personnes assassinées sont :

Beaudin, Dany, 28 ans, assassiné le 17 avril 2000 en Beauce.
Belhumeur, Marc, 25 ans, assassiné le 24 janvier 1997 au bar Le Chalutier de Montréal (chapitre de Montréal).
Boulet, Daniel, 30 ans, assassiné le 10 novembre 1998 à Montréal-Nord, en même temps que Stéphane Morgan (chapitre de Montréal).
Bourget, Martin, 35 ans, assassiné le 7 juillet 2000 dans la région de Granby (chapitre de Sherbrooke).
Deschênes, Christian, 38 ans, assassiné le 18 octobre 1996 à Verdun en même temps que Renaud Jomphe (chapitre de Montréal).
Émond, Jean-Marc, 44 ans, assassiné le 3 novembre 1999 à Sainte-Foy (chapitre de Québec).
Gagnon, François, 41 ans, assassiné le 6 juin 2000 à Montréal-Nord (chapitre de Montréal).
Germain, Donald, assassiné le 12 janvier 1998 à Sherbrooke (chapitre de Sherbrooke).
Hervieux, Serge, 38 ans, assassiné le 26 août 1999 à Saint-Léonard (chapitre de Montréal).
Jomphe, Renaud, 37 ans, assassiné le 18 octobre 1996 à Verdun en même temps que Christian Deschênes (chapitre de Montréal)
Deschênes Christian, assassiné le 18 octobre 1996 à Verdun en même temps que Renaud Jomphe (chapitre de Montréal).
Léger, Robert «Toute-toute», 43 ans, assassiné le 12 août 2001 dans les Cantons-de-l'Est (chapitre de Sherbrooke) .
Mathieu, Michel, assassiné le 5 mars 1997 à Dauville (chapitre de Sherbrooke).
Morgan, Stéphane, 30 ans, assassiné le 10 novembre 1998 à Montréal-Nord, en même temps que Daniel Boulet (chapitre de Montréal).
Parent, Richard, 37 ans, assassiné le 5 août 1999 à Montréal (chapitre de Montréal).
Plescio, Johnny, 34 ans, assassiné le 30 juillet 1998 à Laval (chapitre de Montréal).
Plescio, Tony, assassiné le 1 octobre 1999 à Montréal-Nord (chapitre de Montréal).
Reed, Sylvain, 28 ans, assassiné le 13 mars 1997 dans les Cantons-de-l'Est (chapitre de Sherbrooke).
Rosa, Jean, 32 ans, assassiné le 24 septembre à Laval (chapitre de Québec).
Roy, Mario, 37 ans, assassiné le 6 avril 2000 à Saint-Valérien (chapitre de Québec).
Roy, Yvon, 57 ans, assassiné le 30 juillet 1998 à Repentigny (chapitre de Montréal).
Savard, Daniel, 43 ans, assassiné le 1 février 2000 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (chapitre de Québec).
Thibault, Marc-André, 43 ans, assassiné le 5 septembre 2000 à Charlesbourg (chapitre de Québec).

Le 19 août 2009, le juge Brunton libère Claude Berger, John Coates, Jacques Dumais, Bruno Dumas, François Goupil et Maurice Soucy sous cautionnement ; la procureure de la couronne, Madeleine Giauque, en appelle de la décision du juge Brunton de libérer ces accusés ; elle demande leur réincarcération.
Le 8 octobre 2009, le procureur de la Couronne procède par acte d'accusation directe contre les personnes arrêtées lors de l'Opération SharQc.
Le 23 avril 2010, 156 personnes comparaissent devant le juge Brunton qui doit fixer la façon dont ils seront jugés au centre judiciaire Gouin ; 29 d'entre elles ne sont pas visées par les accusations de meurtre ; le juge croit qu'il devrait y avoir 3 ou 4 procès distincts.
Le 22 juillet 2010, la juge Sophie Bourque libère Robert Bonomo sous caution (versement de 5 000 $, engagement personnel de 100 000 $ et le versement de 14 000 $ s'il manquait aux conditions de sa libération en attendant la tenue de son procès ; il est accusé de 22 meurtres, de trafic de drogues et de gangstérisme ; elle libère également Richard Hudon, Michel Rivard et René Bibeau sur des engagements personnels de 100 000 $.
Le 26 novembre 2010, le juge James Brunton accepte de libérer en attendant leur procès Patrick Massicotte, 30 ans, lié au chapitre de Trois-Rivières des Hells Angels et Rénald Custeau du chapitre de Sherbrooke, mais refuse de libérer Gaétan Comeau, Luc Dallaire, Marc-André Hotte, Sylvain Gagné, Yves Gagné, Martin Gamache, Bertrand Joyal, Normand Labelle, Michel Langlois, David Rouleau, Karl Véronneau et Bruno Villeneuve.
Le 7 février 2011, les avocats de la défense des accusés présentent une requête au juge James Brunton pour arrêter les procédures et casser l'acte d'accusation pour abus de procédures, impossibilité de s'en défendre, délais déraisonnables et illégalité.
Le 31 mai 2011, le juge James Brunton ordonne l'arrêt des procédures (l'acquittement) dans le cas de 31 des personnes (dont 2 sont toujours au large) visées par les mandats à l'origine de l'Opération SharQc et accusées de trafic et de gangstérisme ; le juge fixe au 10 juin 2011 le début de 2 procès pour meurtre impliquant 31 présumés membres et associés du chapitre de Sherbrooke et 19 présumés membres et associés du chapitre de Québec du gang des Hells Angels ; il fixe à 2013, le début du procès pour meurtre de 16 personnes associées du chapitre South et de 24 associés du chapitre de Trois-Rivières ; il estime que le procès de 14 personnes présumées membres du chapitre de Montréal commencerait en 2015 ; selon le programme, le procès de ceux qui sont accusés seulement de trafic de drogues et de gangstérisme aurait débuté en 2015, ce que le juge Brunton considère comme un délai déraisonnable ; seuls ceux qui sont accusés de meurtre et de complot de meurtre ne sont pas libérésLe directeur des poursuites pnales et criminellesdemande à la Cour d'appel de casser cette décision du juge Brunton, jugeant que celui-ci avait empiété sur le pouvoir discrétionnaire du Directeur des poursuites dans la gestion des causes criminelles et la mise en accusation. Le 4 janvier 2012, la Cour d'appel accepte d'entendre sur le fond l'argument du directeur des poursuites pénales et criminelles.
Le 12 septembre 2011, le procureur de la Couronne annonce que sa stratégie est modifiée : afin de raccourcir la présentation de la preuve et de faciliter le travail des jurés, la majorité des accusations de meurtre prémédité sont suspendues pour un an moins un jour : les accusations maintenues sont les mieux étayées et les plus susceptibles d'encourir des condamnations : les 19 Hells de Québec ne seront jugés que sur 6 ou 7 des 22 accusations de meurtre prémédité ; les 31 Hells de Sherbrooke ne seront jugés que sur 3 à 9 des 22 accusations de meurtre.
Dayle Frenette décide de témoigner contre ses anciens compagnons de crime ; la Couronne lui réserve un procès séparé.
Le 12 septembre 2011, Paul Sauvé, président de l'entreprise de maçonnerie L.-M. Sauvé affirme que le gendre du juge James Brunton a eu des relations d'affaires avec une entreprise appartenant au Normand Casper Ouimet, un membre des Hells Angels ; Sauvé avait été obligé d'embaucher Ouimet pour pouvoir compléter la rénovation de l'église St. James United en 2006. Voir Affaire L.-M. Sauvé.
Le 16 septembre 2011, Le directeur des poursuites criminelles et pénales annonce que, à la suite à une enquête de la Sûreté du Québec, le juge Brunton n'a aucun conflit d'intérêt et qu'il continuera de présider le procès entrepris.
Le 4 novembre 2011, vers 19 h, Me Gilles Doré, avocat de 3 des Hells Angels accusés à la suite de l'Opération SharQc est sauvagement battu devant sa résidence d'Outremont.
Le 6 avril 2012, La Presse révèle que les avocats de la défense ont présenté 99 requêtes de toutes sortes en un seul mois. L'avocat de Jacques Dumais, demande à l'État de lui payer un loyer à Montréal durant tout le procès ; il prétend qu'il reste trop loin de Montréal pour pouvoir voyager matin et soir de sa résidence au palais de justice. Les accusés demandent que soit retirée la vitre pare-balles posée devant le banc des accusés. Ils demadent les antécédents criminels des victimes des meurtres et le dossier disciplinaire de certains policiers qui ont participé à l'enquête.

Il y aura 5 grands procès découlant de l'Opération SharQc selon les chapitres auxquels appartenaient les accusés (Montréal, Québec, Trois-Rivières, South et Sherbrooke). Les Hells angels de Québec ne seront désormais inculpés que de 6 ou 7 meurtres au lieu de 22 ; Les Hells de Sherbrooke sont inculpés de 9 meurtres au lieu de 22.
En juin et juillet 2012, 6 Hells Angels accusés à la suite de l'Opération SharQc plaident coupable à l'accusation de complot pour meurtre.
Le (27 août 2012, 13 Hells angels accusés dont 10 de la section de Sherbrooke plaident coupable à l'accusation de complot pour meurtte.
Le 29 août 2012, Richard Rousseau un membre des Hells Angels de Sherbrooke, Marcel Desloges, ex-président des Hells Angels de Sherbrooke et Éric Giguère une relation des Hells Angels de Sherbrooke plaident coupable aux accusations de complot pour meurtre qui pesaient contre eux depuis l'opération SharQc ; Rousseau est condamné à 15 ans de prison, Giguère et Desloges à 11 ans. Desloges avait quitté l'organisation des Hells Angels en 1998 ; les trois devront écouler la moitié de leur peine derrière les barreaux avant de pouvoir demander une libération conditionnelle.
Le 2 octobre 2012, le juge Brunton fixe au 14 janvier 2013, le début du procès de 9 accusés membres du chapitre de Sherbrooke :
Claude Berger, 63 ans, (complot pour meurtre et 9 meurtres prémédités)
René Bibeau, 45 ans, (complot pour meurtre)
Gaétan David, 43 ans, (complot pour meurtre et 8 meurtres prémédités)
Maro Dion, 47 ans, (complot pour meurtre)
Christian Ménard, 34 ans, (complot pour meurtre et un meurtre prémédité)
Yvon Tanguay, 62 ans, )complot pour meurtre et 9 meurtres prémédités)
François Vachon, 40 ans, (complot pour meurtre et 5 meurtres prémédités)
Sylvain Vachon, 50 ans (complot pour meurtre et 9 meurtres prémédités)
Ghyslain Vallerand, 50 ans, (complot pour meurtre et 9 meurtres prémédités)


Voir également Guerres des gangs.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)