Ordre des médecins vétérinaires (ordre professionnel)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Éphémérides -


1866 Fondation du Montreal Veterinary College par le docteur D. M. McEachran membre du Royal College of Veterinary Surgeons.
1869 Les étudiants du Montreal Veterinary College obtiennent la permission de suivre des cours de chimie, de physiologie et de botanique à la McGill University. Les 2 premiers diplômés du Montreal Veterinary College sont W. Patterson et C. D. Alloway ; ils reçoivent leur certificat de qualification en médecine vétérinaire de la McGill University.
1875 Le Montreal Veterinary College s'installe dans un nouvel édifice de la rue Union près de la rue Dorchester (René-Lévesque).
1877 Le docteur McEachran ouvre une section française du Montreal Veterinary College ; cette section sera dirigée par les docteurs O. Bruneau et J. A. Couture, deux diplômés francophones du Montreal Veterinary College ; les étudiants obtiennent la permission de suivre des cours de botanique, zoologie, chimie et physiologie-histologie de l'École de médecine et de chirurgie de l'Université Victoria à Montréal.
1885 La section française du Montreal Veterinary College est fermée. (24 août) Ouverture de l'École vétérinaire de Québec dirigée par le docteur J. A. Couture.
1886 Fondation de l'École médicale vétérinaire française par V. T. Daubigny qui, avec O. Bruneau, G. O. Beaudry, A. Beaugrand Champagne, J.M. Beausoleil et E. A. Poitevin, fonde également l'École de médecine vétérinaire de Montréal ; la loi constituante de l'école stipule que les chaires de physiologie, de chimie, d'histologie et de botanique seront les médecins de l'École de médecine et de chirurgie de Montréal-Montreal School of Medecine and Surgery (Hôtel-Dieu de Montréal-HDM) ; en juin, l'École de médecine vétérinaire de Montréal s'affilie à l'Université Laval à Montréal-ULM. (Décembre) L'École vétérinaire de Québec s'affilie à l'Université Laval à Québec.
1887 L'École vétérinaire de Québec décerne son premier diplôme.
1889 Le Montreal Veterinary College devient la Faculty of Comparative Medicine and Veterinary Sciences de la McGill University.
1895 Adoption d'une loi qui fusionne l'École vétérinaire de Montréal et l'École vétérinaire française de Montréal sous le nom d'École de médecine comparée et de sciences vétérinaire de Montréal.
1902 Adoption de la Loi concernant les médecins vétérinaires ; cette loi crée incorpore le Bureau des médecins vétérinaires de la province de Québec.
1906 Un amendement à la loi de 1902 stipule que la corporation sera connue comme le Collège des médecins vétérinaires de la province de Québec.
1923 Tenue du congrès de l'American Veterinary Medical Association.
1928 L'École de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal-UdeM déménage à Oka.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)