Pâquet, Paquet, Paquette, Paquin, Pasquier, Pasquin (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Pâquet, Paquet, Paguette, Paquin, Pasquier et Pasquin pourraient être des transformations graphiques de pasquet, un hypocoristique de pasque, qui désignait un vendeur de palmes pascales ou un porteur de palmes dans les processions ; la graphie de pasques a changé en pâques lorsqu'il a été décidé de remplacer le «as» par le «â» dans l'écriture française.

Paquet désignait, par ellipse, le porteur de paquets.
Paquette, nom vulgaire de la grande marguerite des champs, de la pâquerette et de la paquerolle, est une troncation de pâquerette, un genre de la famille des corymbifères ou radiées, renfermant plusieurs espèces, dont la plus commune est la pâquerette commune ou vivace, vulgairement appelée petite marguerite. Pâquerette serait un dérivé du vieux français pasquier qui signifiait pâturage.
Paquet désigne un assemblage de plusieurs choses attachées ou enveloppées ensemble.
Paquin pourrait être une variation de Pâquet, ou une autre graphie de Pasquin, nom donné autrefois à une vieille statue de gladiateur érigée à Rome près de l'échoppe d'un nommé Pasquin, et à laquelle les Romains avaient coutume d'attacher de petits écrits satiriques ; désignait par analogie un méchant diseur de bons mots, satirique dans le genre bas et bouffon, un valet de comédie.
Pasquier est une autre forme de Pâquet.
En Bretagne, Pasquier avait pris le sens de nourrisseur.
En France, il y a une concentration de Pasquier Maine-et-Loire.

  • Dictons -


Recevoir son paquet, c'est-à-dire : «Recevoir son congé d'une manière plus ou moins malveillante».
Plier son paquet, c'est-à-dire : «S'en aller furtivement», «Donner des symptômes de mort prochaine».
Donner un paquet à quelqu'un, c'est-à-dire : «Faire une tromperie, une malice à quelqu'un».
Emporter des paquets dans l'autre monde, c'est-à-dire : «Mourir sans avoir expier des péchés, sans avoir réparé des torts».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels