Péladeau (Anne-Marie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • En 2000, un règlement hors cours intervient entre les héritiers Péladeau (Érik, Pierre Karl, Anne-Marie et Isabelle) pour le partage des revenus de la société fondée par leur père Les Placements Péladeau, dont ils ont hérité au décès de Pierre Péladeau.

En 2000, Anne-Marie Péladeau vend ses actions à ses frères Érik et Pierre Karl ; la valeur estimée de ses actions était de 55 millions, mais elle aurait reçu un peu moins de 4 millions $. (La Presse, 25 mai 2015, page A13)
Le 17 février 2006, Les agents, Roberto Sforza, 37 ans, et Fabio Nicola-Cavaliere, 30 ans, sont suspendus pour la violence dont ils auraient fait preuve lors de l'arrestation d'Éric Kennedy, 29 ans, et d'Anne-Marie Péladeau, 41 ans, le 12 octobre 2005 ; un hélicoptère du réseau de télévision TVA, propriété du Groupe Québecor, filmait l'incident ; Anne-Marie Péladeau est la fille de Pierre Péladeau, le fondateur de Québecor.
En octobre 2006, Anne-Marie Péladeau reconnaît sa culpabilité à 4 accusations de vol, une accusation d'entrave à la justice pour avoir tenté de soudoyer une employée du Centre de désintoxication qui l'avait surprise avec de la drogue, et elle est condamnée à 18 mois de prison à être purgée en cure de désintoxication ; en 2006, les deux policiers intentent une poursuite de 1,5 million $ contre Anne-Marie Péladeau.
Le 3 janvier 2007, Éric Kennedy, sous le coût de 3 mandats d'arrestation, est trouvé caché dans une sécheuse à linge d'une résidence dans laquelle il était entré par effraction alors qu'il fuyait la police au volant d'une auto volée ; les agents Sforza et Cavalliere sont également poursuivi au criminel, Cavaliere, pour voies de fait, et Sforza, pour voies de fait ayant causé des lésions et voies de fait armée (lampe de poche) .
Le 22 mai 2008, les agents Sforza et Cavalliere sont acquittés des accusations qui pesaient contre eux, le juge Martin Vauclair ayant trouvé que l'arrestation avait été vigoureuse, mais pas excessive compte tenu de la résistance violente opposée par madame Péladeau lors de l'arrestation.
Le 15 octobre 2008, Anne-Marie Péladeau intente une poursuite de 95 000 $ en dommages contre les agents Sforza et Cavalliere
En 2014, Anne-Marie Péladeau demande à la Cour d'ordonner une nouvelle négociation de l'entente de 2000 invoquant qu'elle était trop restrictive. La Cour ne trouve aucune nouvelle circonstance qui justifierait une nouvelle négociation et rejette la demande d'Anne-Marie Péladeau.
Le 25 mai 2015, La Presse rapporte que la Cour du Québec a ordonné à Madame Péladeau de payer elle-même les frais de séjour (24 290,84 $) à la Clinique Nouveau Départ ; la succession de son père Pierre Péladeau, ayant refusé d'acquitter cette facture ; Madame Péladeau affirmait qu'elle avait une entente avec son frère Pierre-Karl selon laquelle celui-ci allait acquitter la facture ; elle n'a pas été en mesure de prouver l'existence de cette entente à la Cour. Madame Péladeau est millionnaire, mais elle est sous tutelle depuis 1993, et, depuis 1999, seul son patrimoine est sous tutelle. Comme ses frères et soeurs, elle a hérité d'actions de Québecor au décès de son père.
L2 21 octobre 2015, la Cour d'appel du Québec décide que Pierre Karl Péladeau devra trouver un terrain d'entente avec sa soeur Anne-Marie afin de lui verser 46,8 millions $ en guise de compensation pour sa part des actions de Québecor qu'elle lui a cédées en 2000 ; cette décision est exécutoire immédiatement même si elle est portée devant la Cour suprême du Canada. (La Presse, 22 octobre 2015, page A14)

Outils personels