Paschini (Jacques)

Un article de la Mémoire du Québec (2012).

  • Homme de métier (forgeron) et homme d'affaires (industriel) né en 1925 en Italie.

Apprend le métier de forgeron en Italie.
Arrive au Nouveau-Brunswick en 1951, puis s'établit à Sainte-Rose (Laval) en 1956.
Père de la lignée Paschini d'Amérique.
Épouse par procuration une jeune fille de son village natal en 1952 ; de cette union sont issus Marise, comptable, Pierre, dessinateur industriel, et Jean.
Son entreprise de fer forgé ornemental démarrée en 1956 avec un capital de 480 $, a un chiffre d'affaires d'un M $ en 1980, puis de 300 M $ en 2000 ; originellement appelée Au Dragon Forgé du titre de la première pièce qu'il avait réalisée en Italie ; lorsque Jacques Pachini la cède à ses enfants en 1980, l'entreprise se lance dans la fabrication des supercharpentes métalliques et adopte le nom de Groupe ADF.
En 1998, Groupe ADF se joint au Fond de solidarité de la FTQ pour relancer la compagnie Dominion Bridge de Lachine.
En 2000, ADF obtient le contrat pour la fourniture et l'installation de la charpente métallique du Ford Field, le stade de football de Detroit (USA) au prix de 40 M $ ; les difficultés et les nombreuses modifications apportées aux plans et devis originaux gonflent la facture à 62,6 M $ que les promoteurs du stade refusent de payer, mettant ainsi en danger la santé financière d'ADF ; la sentence arbitrale rejette la demande de paiement additionnel pour les coûts encourus en supplément à cause des modifications aux plans originaux et condamne la compagnie ADF à payer 10,5 M $ en dommages et intérêt pour son retard à livrer le stade.
En 2012, la compagnie reçoit le contrat de fabrication et d'érection de la structure d'acier de la tour du World Trade Center (105 étages) et de la fabrication de l'antenne du One World Trade Center de New York. ADF refuse de livrer l'antenne en raison d'un litige concernant le paiement de 6 M $ qui lui seraient dûs par l'entreprise WTC Tower 1 LLC. en vertu d'un autre contrat ; une fois l'antenne posée sur le One World Trade Center, la hauteur de l'ouvrage atteint 1 776 pieds, une sorte de clin-d'oeil à l'année au cours de laquelle les États-Unis ont déclaré leur indépendance de l'Angleterre.
Le 5 novembre 2012, ADF annonce qu'elle ouvrira une usine de 24 M$ à Great Falls Montana, États-Unis, afin de pouvoir participer aux projets publics sux États-Unis.
En 2013, ADF obtient le contrat pour la fourniture de la structure d'acier de l'Amphithéâtre de Québec.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)