Pratte-Lops (Anthony)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 22 mars 2017, vers 5 h Daphné Huard-Boudreault, 18 ans, sort de sa résidence de la rue Forest à Mont-Saint-Hilaire et se rend à sa voiture pour aller au travail ; Anthony Pratte-Lops, 22 ans, qui avait été son copain pendant deux ans, est assis dans son automobile et l'attend.

À 5 h 05, Madame Huard-Boudreault commence à déneiger sa voiture; Pratte-Lops en profite pour voler son sac-à-main et son téléphone cellulaire ; comme Pratte-Lops refuse de sortir de l'auto, Daphné prend le volant et se dirige vers le dépanneur ;
À 5 h 20, Daphné entre chez le dépanneur, mais Pratte-Lops reste dans la voiture. Une amie de Daphné vient au dépanneur et constate que Daphné est effrayée ; les femmes appellent au 911.
À 5 h 50, deux policiers viennent parler aux deux jeunes femmes. Pratte-Lops entre chez le dépanneur et semble agité, il injurie Daphné et lui reproche de l'avoir trompé. Les policiers interviennent peu et laissent le couple se quereller.
À 6 h 05, Pratte-Lops quitte les lieux en taxi.
À 8 h, Pratte-Lops filme deux vidéos dans lesquelles il raconte avoir fouillé dans le cellulaire de Daphné et avoir réalisé que celle-ci lui était infidèle.
À 9 h 04, Pratte-Lops publie sa première video.
À 9 h 30, Pratte-Lops envoie à partir du cellulaire de Daphné le message suivant à ses collègues du dépanneur : «Avise Daph ou applez-la que son téléphone sera a 13 h a son appartement et qu'elle amene c'est clés pcq il y aura personne».
À 10 h 15, Pratte-Lops publie sa deuxième vidéo.
À 11 h 40, Après son travail Daphné se rend vers le poste de police Richelieu-Saint-Laurent pour déposer une plainte contre Pratte-Lops. En chemin, elle aurait changé d'avis et décidé d'aller chercher ses effets personnels à son appartement.
Elle demande une escorte policière.
À 12 h 20, Daphné arrive à son appartement. La policière qui devait l'accompagner n'est pas là et Daphné décide d'entrer quand même.
À 12 h 29, une policière arrive sur les lieux et fait la découverte de Pratte-Lops et du cadavre de Daphné Huard-Boudreault transpercé de coups de couteau. La policière demande du renfort et Pratte-Lops est arrêté.
Le 23 mars, à 00 h 35, l'enquête est confiée à la Sûreté du Québec-SQ.
À 6 h 54, le Bureau d'enquête indépendante-BEI annonce qu'il sera responsable d'enquêter sur le travail des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.
À 14 h 15, Anthony Pratte-Lops, 24 ans, est formellement accusé du meurtre prémédité de Daphné Huard-Boudreault. (Le Journal de Montréal, 15 mai 2017, pages 2 et 3). Quelques jours avant le début de son procès, Anthony Pratte-Lops reconnaît sa culpabilité à l'accusation de meurtre non prémédité.
Le 10 mars 2020, le Commissaire à la déontologie policière décrète que «Il n'y a pas eu de manquement lors des interventions policières précédant le meurtre de Daphné Huard-Boudreault par son ex-conjoint en mars 2017.
Quelques jours avant le début de son procès, Anthony Pratte-Lops reconnaît sa culpabilité à l'accusation de meurtre non prémédité de Madame Huard-Boudreault.

Le 12 mars 2019, Le Journal de Montréal rapporte qu'aucun policier de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ne fera l'objet d'accusation pour son attitude dans l'affaire du meurtre de Madame Huard-Boudreault.



Le 1er mai 2020, Pratte-Lops est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 18 ans de sa peine derrière les barreaux. Parmi les facteurs aggravants pris en considération par le juge pour sa condamnation, on a : la violence de l'agression, le contexte de violence conjugale et le fait que la victime voulait mettre un terme à sa relation avec l'accusé.

Outils personels