Quesnel (Joseph-Marie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Musicien (compositeur), homme de lettres (dramaturge et poète) et homme d'affaires (commerçant) né en 1746 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, Bretagne, France).

Arrive en Nouvelle-France en 1770, alors qu'il est le commandant du navire français Espoir venu en Amérique-du-Nord chargé de vivres et de munitions destinés aux américains qui font alors la Guerre d'indépendance ; arraisonné par une frégate anglaise, le navire est conduit à Terre-Neuve ; muni d'un sauf-conduit signé par le gouverneur Haldimand qui connaissait bien sa famile, Quesnel se rend à Montréal où il s'établit comme marchand de fourrure avec Maurice-Régis Blondeau.
Père de la lignée Quesnel/Deslandes d'Amérique.
Épouse Marie-Josephte Deslandes à Montréal en 1780 ; de cette union sont issus Frédéric-Auguste Quesnel (marié à Marguerite Denault), Jules-Maurice Quesnel, Joseph-Timoléon Quesnel et Mélanie Quesnel (mariée à Côme-Séraphin Cherrier).
Fondateur du Théâtre de Société en 1789, avec Louis Dulongpré, Pierre-Amable De Bonne, Jean-Guillaume DeLisle, Jacques-Clément Herse, Joseph-François Perrault et François Rolland.
On croit que sa comédie musicale Colas et Colinette ou Le bailli dupé, créée au Théâtre de Société en 1790, serait la première du genre écrite au Canada et même en Amérique. Deux jours avant la levée du rideau, le curé de la paroisse Notre-Dame , François Latour Dézéry, livra un sermon destructeur contre l'illégalité du Théâtre de Société et du théâtre en général et fulmina en disant que les pièces de théâtre étaient dangereuses et toujours prohibées par l'Église, puis décréta que les Catholiques devraient s'abstenir de fréquenter les théâtres sous peine d'être privés de l'accès aux sacrements. Le père Jean Brassier supérieur des sulpiciens demanda l'avis de Mgr Jean-François Hubert, l'évêque de Québec ; Hubert conseilla aux prêtres d'y aller par la persuasion tranquille. Vers la fin de l'année cette stratégie commença à avoir du succès et entraîna pour un temps la fermeture du Théâtre ; il ne rouvrira ses portes qu'environ une décennie plus tard.
En 1793, Quesnel s'établit dans la seigneurie de Boucherville (71) où il compose plusieurs symphonies, quatuors, duos, motets, chansons, ariettes et musique sacrée.
Serait l'écrivain canadien le plus important de son époque.
Décès en 1809 à Montréal.

  • Publications -


Colas et Colinette ou Le Bailli dupé (théâtre, 1808)
Joseph Quesnel (1749-1809). Quelques poèmes et chansons selon les manuscrits de la collection Lande/Selected Poems and Songs after the Manuscripts in the Lande Collection (McGill University Press, 1970)

  • Crédits :


Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski, Fides, 1989)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)