Riendeau (Jolène)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 12 avril 1999, peu avant l'heure du souper, Jolène Riendeau, 10 ans, disparaît de son domicile du quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal.

Elle a été aperçue pour la dernière fois en face d'un dépanneur de la rue Charlevoix.
À la suite d'indications, la police cherche dans le canal de Lachine.
Le 4 mai 2011, la police révèle que les restes de Jolène Riendeau ont été aperçus le 9 septembre 2010 par un travailleur de la construction sous le tablier du pont qui mène à L'Île-des-Soeurs, et que le coroner a conclu qu'elle avait été assassinée.
Robert Laramée, un homme âgé de 47 ans au lourd dossier d'agressions sexuelles sur fillettes et femmes, est interrogé par la police au sujet de Jolène Riendeau, mais la police le relâche faute de pouvoir l'incriminer ; cet homme habitait le même quartier que la fillette.
En 2002, Laramée avait été condamné à 20 mois de prison pour des affaires de voies de fait, agression armée, agression sexuelle, attouchement et incitation à des contacts sexuels sur une fille de moins de 14 ans.
En 2001, Robert Laramée avait été accusé d'agression sexuelle sur une fillette de 4 ans et avait, en 2002, reconnu sa culpabilité à l'accusation d'agression sexuelle, attouchements sexuels et incitation à une mineure à le toucher sexuellement ; il avait alors été condamné à 20 mois de prison et 3 ans de probation.
En 2009, Laramée avait été accusé d'avoir agressé une femme en 2009 et d'avoir menacé, séquestré et agressé sexuellement une autre femme en 2007.
Le 4 juin 2012, Dolorès Soucy, la mère de Jolène Riendeau assène un violent coup de poing à la tête de Robert Laramée au palais de justice de Montréal ; Robert Laramée, 49 ans, sortait d'une salle d'audience où il venait d'être acquitté d'une accusation d'agression sexuelle ; mais il avait été reconnu coupable d'agression et de séquestration d'une autre femme.
Le 25 juillet 2012, Laramée porte plainte pour voies de fait contre madame Dolorès Soucy ; il affirme qu'il n'a rien à voir avec l'affaire de Jolène Riendeau.
Le 18 juin 2013, Robert Laramée est condamné à 4 ans de prison pour séquestration et voies de fait sur 2 femmes ; en plus de cette condamnation, Laramée sera inscrit sur la liste des délinquants dangereux à contrôler pendant 10 ans.
Le 31 octobre 2014, Dolorès Soucy obtient un pardon absolu pour l'accusation de voies de fait contre Laramée.

Outils personels