Rizzuto (Nicolo dit Nick)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Gangster né en 1924 à Cattolica Eraclea, province d'Agrigente, Sicile, Italie.

En 1945, il se joint à la mafia en épousant Libertina Manno, la fille d'Antonio Manno le chef mafieux de Cattolica Eraclea.
Arrive au Québec le 21 février 1954 avec sa femme et ses 2 enfants, Vito Rizzuto et Maria Rizzuto.
Il se joint au clan mafieux de Vic Cotroni.
Président de la compagnie Grand Royal Asphalt Paving qui obtient des contrats des villes de Laval, Montréal, Pierrefonds, Jacques-Cartier (Longueuil) et Saint-Léonard.
En 1972, Domenico Manno, Giuseppe LoPresti et Nick Rizzuto, forment la compagnie de caminonnage D.M. Transport.
Informé que Paolo Violi voulait l'éliminer, Nick Rizzuto s'enfuit au Vénézuela avec sa famille.
Arrêté au Vénézuela en possession de 1,5 kg de cocaïne, il y est emprisonné de 1988 à 1993.
Revient au Canada en 1993.
Réussit à prendre la direction de la mafia italienne de Montréal jusque-là assumée par le clan Cotroni.
Il réalise des associations fructueuses avec les Hells Angels et le gang de l'Ouest pour l'importation et la distribution de cocaïne.
Lorsque Vito Rizzuto est emprisonné en 2004, puis extradé aux États-Unis, son père Nicolo Rizzuto reprend du service au comité de direction de la mafia montréalaise.
Le 31 décembre 2005, la Mercedes de Nick Rizzuto heurte un camion de pompiers qui répondait à un appel d'urgence ; il est alors accusé de conduite avec les facultés affaiblies.
Il est arrêté lors de l'Opération Colisée, le 22 novembre 2006.
Accusé à Montréal d'avoir tenu un pari mutuel illégal, d'extorsion, d'importation et d'exportation illégales de drogues.
En septembre 2007, l'Agence du revenu du Canada émet un chèque de 381 737 $ à M. Rizzuto en remboursement d'impôt alors qu'il devait 1,5 million en impôt impayé ; Jean-Pierre Paquette, un enquêteur de l'Agence s'est rendu compte que le paiement avait été fait par erreur et il s'est rendu à la résidence de Rizzuto pour le reprendre.
Le 23 octobre 2007, Nick Rizzuto est l'objet d'un mandat d'amener émis par la Direzione Investigativa Antimafia, la police italienne spécialisée dans la lutte contre la mafia en Italie.
Le 18 septembre 2008, Nick Rizzuto reconnaît sa culpabilité à des accusations de possession de biens acquis par le crime pour le bénéfice ou sous la direction du crime organisé ou en association avec lui, et est condamné à 4 ans de prison et 3 ans de probation et sa maison et autres biens sont objets de procédure de saisie par Revenu Canada ; comme il avait été incarcéré pendant 2 ans en attente de son procès, ces 2 années comptent pour le double et il est libéré en 2008 année de sa condamnation.
Le 5 février 2010, Revenu Canada l'accuse d'évasion fiscale pour n'avoir pas payé plus de 150 000 $ d'impôts en 1994 et 1995 ; il aurait négligé de déclarer 620 000 $ d'intérêt sur des placements faits en Suisse dans des comptes enregistrés au nom d'autres personnes ; le 11 février 2010, il reconnaît sa culpabilité à 2 accusations d'évasion fiscale et doit payer une amende de 209 000 $ en plus de payer les impôts dus.
Assassiné le 10 novembre 2010 dans sa résidence de la rue Antoine-Berthelet du secteur Saraguay dans le quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal ; un tueur caché dans le bois situé à l'arrière de sa maison n'a tiré qu'une balle de haut calibre sur Rizzuto tirée à travers la vitre du solarium donnant sur la cuisine ; la conjointe et la fille de Rizzuto étaient avec lui au moment de l'assassinat.
Les funérailles de Nick Rizzuto ont été célébrées en novembre 2010 dans l'église Madonna Della Difesa sur la rue Henri-Julien à Montréal.
Le 31 octobre 2013, l'Agence de revenu du Canada suspend deux de ses employés au terme d'une enquête de la GRC sur l'émission du chèque de 381 737 $ fait à l'ordre de Nick Rizzuto à titre de remboursement d'impôt payé en trop en 2007.

Compagnies de Rizzuto

Grand Royal Asphalt Reg'd 1962
Nick Rizzuto,
Vincenzo Cammalleri

Montor Landscape & Construction Company 1963
Vincenzo Cammalleri
Nick Rizzuto
Charles Campo

C.R.I. S. Construction 1964
Giovanni Battista Cuffaro
Nick Rizzuto
Liborio Iacono
Aubrey Smofsky

Grand Royal Asphalt Paving Inc. 1965
Nick Rizzuto
Domenico Manno
Liborio Iacono



Père de Vito Rizzuto. Grand-père de Nicolo dit Nick Jr Rizzuto.

Voir également Guerres des gangs.

  • Bibliographie -


The Sixth Family - the Collapse of the New York Mafia and the Rise of Vito Rizzuto (Lee Lamothe et Adrian Humphreys, 2005).
Mafia Inc. (André Cédilot et André Noël, Éditions de l'Homme, 2010).
Angels, Mobsters and Narco-Terorists (Lee Lamothe et Antonio Nicaso)
Blodlines (Lee Lamothe et Antonio Nicaso)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)