Roberge (Paul Delage)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Homme d'affaires (marchand) né à Québec.

Études à l'Université de Sherbrooke. Co-fondateur avec son épouse, Camille Drouin, de la compagnie Boutiques San Francisco qui ouvre son premier magasin en 1978 dans le centre d'achat Les Promenades Saint-Bruno.
En 2002, cette entreprise comptait 183 commerces au Canada opérant sous 8 bannières différentes et 5 magasins Les Ailes de la mode.
Le groupe Boutiques San Francisco emploie 4 300 personnes et son chiffre d'affaires atteint 225 M $.
En août 2002, la compagnie ouvre son magasin de Montréal sur 4 étages de l'édifice abandonné à la suite de la faillite des magasins Eaton du Canada.
En décembre 2002, les résultats financiers forcent la compagnie à vendre les chaînes L'Officiel et West Coast, et à suspendre les travaux d'aménagement d'un magasin au centre d'achat Fairview de Montréal et dans la ville d'Ottawa diminuant ainsi le nombre de ses magasins à 117.
En décembre 2003, la compagnie San Francisco doit se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers pour éviter d'être mise en faillite, le magasin Les Ailes de la mode du centre ville de Montréal ayant entraîné une perte de 8,2 M $ pour l'année financière se terminant le 2 février 2004.
Le 11 février 2004, la compagnie annonce qu'elle a vendu les boutiques de lingerie Victoire Delage et Moments intimes à Ace Style International au prix de 1,2 million $.
Le 24 mars 2015, le quotidien La Presse rapporte que La Vie en Rose, dont le président est François Roberge, acquiert 48 des 52 boutiques exploitées sous la bannière Bikini Village pour un peu moins de 4 millions $. Bikini Village était sous la main de ses créanciers. Les quatre boutiques non acquises sont des centres de liquidation qui fermeront leurs portes ; la dette de Bikini Village était évsluée à 6 millions $..

Petit-fils d'Eusèbe Roberge.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)