Tanguay (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

  • Tanguay pourrait être la transformation graphique de la contraction de «tant gai» ; tant est un adverbe pris dans le sens de «si» et gai qualifie celui qui inspire de la gaieté, une disposition des êtres qu'anime le plaisir de vivre, une humeur riante.

Pourrait être une transformation graphique du breton tanguy composé de tan signifiant «feu», et ki signifiant «chien», pour «chien plein d'ardeur».
Pourrait être la transformation graphique de tangue désignant une espèce de sable marin dont on se sert pour engraisser les terres, et d'où l'on tire du sel et, par ellipse, l'utilisateur de la tangue.
Tanguay pourrait être la transformation graphique de tangué, le participe passé du verbe tanguer désignant l'action de balancement d'un navire de l'avant à l'arrière et de l'arrière à l'avant alternativement.
Saint Tanguy, un moine breton, a fondé l'abbaye Saint-Mathieu.
En France, il y a une concentration de Tanguy dans le Finistère, en Bretagne.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)