Terre de Rupert (définition)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Partie de l'Amérique du Nord englobée dans le bassin hydrographique de la baie de Hudson.


  • Éphémérides -


1668 Établissement d'un poste de traite par Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart Des Groseilliers à l'embouchure de la rivière appelée Rupert à compter de 1670.
1670 (2 mai) Création de la Hudson's Bay Company-HBC en vertu d'une charte du roi d'Angleterre à l'instigation de deux explorateurs français, Médard Chouart Des Groseilliers et Pierre-Esprit Radisson qui, suite au refus du roi de France, avaient convaincu le prince Rupert de son opportunité ; la charte, accordée sous le nom de Governor and Adventurers Trading Into Hudson's Bay, octroie à la compagnie les droits exclusifs du commerce sur les terres traversées par les rivières qui se jettent dans la baie de Hudson ; le territoire ainsi décrit est baptisé Terre de Rupert ; son siège social est à Londres. Jusqu'en 1763, la Hudson's Bay Company-HBC lutte contre les Français pour la maîtrise de la traite des fourrures dans le sud de la Rupert's Land (Terre de Rupert).
1713 (16 avril) Le Traité de Utrecht reconnaît la domination anglaise sur la baie de Hudson et son bassin.
1869 (19 novembre) Cession de la Terre de Rupert par la Hudson's Bay Company-HBC au Gouvernement du Canada contre une somme de 300 000 livres, la propriété de certaines terres entourant les postes de la compagnie et 2,8 millions d'hectares de terre arable dans les provinces des Prairies. Voir Riel (Louis).

  • Toponymie -


Rupert rappelle le souvenir de Robert de Bavière (1619-1682), dit le prince Rupert, 3e enfant de Élisabeth Stuart, soeur de Charles Ier d'Angleterre ; nommé premier gouverneur de la Hudson's Bay Company-HBC par son cousin le roi Charles II d'Angleterre le 2 mai 1670.

  • Repères géographiques -


Comprend tout le bassin de la baie de Hudson, c'est-à-dire, la partie septentrionale du Québec et de l'Ontario, celle située au nord de la ligne de partage des eaux laurentiennes, tout le Manitoba, la majeure partie de la Saskatchewan, le sud de l'Alberta et une partie des Territoires du Nord-Ouest.
Carte 18.

Carte 18 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)