Weider (Ben)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme d'affaires (industriel), athlète (culturisme ou body building) et homme de lettres (historien) né en 1923 à Saint-Lin.

Ses parents sont des immigrants juifs polonais.
Études à la Bancroft School de Montréal.
Fondateur et président (1946-) de la Fédération internationale de culturisme (International Federation of Body Builders) ; cette fédération qui, en 2000, comptait des adhérents dans 171 pays, organise le premier concours d'hommes musclés au Monument national de Montréal en 1946 sous la présidence de l'homme le plus musclé du monde, Steeve Reeves.
En 1947, il organise le même événement à New York.
Fonde, avec son frère Joe Weider, les Publications Weider, les Produits alimentaires Weider et les Équipements de sport Weider.
En 1969, les frères Weider découvrent le culturiste Arnold Schwartzenegger et le convainquent de quitter l'Autriche pour l'Amérique ; ce dernier fera du cinéma et deviendra gouverneur de la Californie.
En 1995, les Équipements de sport Weider sont vendus pour près de 700 M $.
Le magazine Muscle & Fitness qui appartient à Joe et Ben Weider a un tirage mensuel mondial de 7,6 millions de copies écrites dans 15 langues différentes et distribuées dans 14 pays.
Fondateur et président de la Société napoléonnienne internationale, il est un grand spécialiste de l'époque napoléonniène; il a consacré une partie de sa vie à prouver que l'empereur Napoléon n'était pas mort d'un cancer de l'estomac, mais qu'il avait été empoisonné à l'arsenic.
En novembre 2002, il vend la compagnie Weider Publications Inc. à American Media (propriétaire du National Enquirer des USA) au prix de 350 M $.
En février 2007, il cède au Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM sa collection de souvenirs de Napoléon (comprend le bicorne que Napoléon portait, un portrait de l'Empereur par David, des vêtements, des lettres etc.) et il cède au Musée de la civilisation de Québec l'habit de noce et les robes de baptême des enfants de Louis Riel.

  • Publications - Liste partielle


Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde
Qui a tué Napoléon?
Assassination at St. Helena
La Sagesse de Napoléon
Napoléon est il mort empoisonné?

  • Distinctions -


Membre de l'Ordre du Canada-MOC (1975).
Intronisé au Panthéon des sports du Québec-PSQ en 1996.
Chevalier de l'Ordre national du Québec-CONQ (2000).
Chevalier de la Légion d'honneur de France (2000).
Intronisé au Montreal Jewish Sports Hall of Fame (2006).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)