Badeau (étymologie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Badeau pourrait être un sobriquet injurieux ; issu du languedocien badaud signifiant ordinairement «qui ouvre la bouche», «qui est bouche bée», «qui admire tout», «qui s'amuse et s'étonne de tout», «qui passe son temps à regarder comme un niais ce qui lui semble extraordinaire ou nouveau».
Pourrait venir du mot italien badar qui selon le dictionnaire d'Antoine Furetière «ne signifie autre chose que regarder».
Pourrait aussi être la transformation du germanique badwald composé de bad signifiant «combat», et de walden signifiant «gouverner». Badaud pourrait être un dérivé du gaulois badawd désignant le batelier, le matelot, et les premiers habitants de Paris.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), badaud est un sobriquet injurieux qu'on a donné aux habitans de Paris, à cause qu'ils s'attroupent et s'amusent à voir ou admirer tout ce qui se rencontre en leur chemin pour peu qu'il leur semble extraordinaire.
Baldau (qui pourrait être devenu Badeau) est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
- Crédits -
Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille en France - Histoires et anecdotes (sous la direction de Marie-Odile Mergnac. (Archives et culture, Paris, 2000)
Votre nom et son histoire. Les noms de famille au Québec (Roland Jacob, Les Éditions de l'Homme, 2006)