Duvernay-Tardif (Laurent)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Athlète (football de la National Football League des États-Unis joue à la position de garde devant le quart-arrière) ; 77 po ou 195,58 cm, 321 livres ou 145,6 kg) et homme de sciences (médecin) de Mont-Saint-Hilaire né en 1991 (11 février 1991) à Saint-Jean-Baptiste.

Études à la McGill University (médecine ; urgences et anesthésie au Royal Victoria Hospital de Montréal) où il évolue pour l'équipe de football Redmen de McGill.
Frère de Marilou Duvernay-Tardif.
Joue pour les Kansas City Chiefs de la National Football League-NFL des États-Unis (garde à droite et capitaine, 2014-2021).
Il est le premier joueur actif dans la Ligue nationale de football - LNF américaine à détenir un diplôme de médecine.
En 2018, il subit un déchirement des ligaments de la cheville gauche et une fracture du péroné gauche (fracture de Maisonneuve) ; il doit subir une opération qui vise à réparer les ligaments déchirés.
En novembre 2021, Le Journal de Montréal rapporte que Monsieur Duvernay-Tardif a été échangé aux Jets de New York.

La fracture de Maisonneuve comprend une rupture du ligament deltoïde ou une fracture-avulsion horizontale de la malléole interne, associée à une longue fracture oblique de la fibula (péroné).
La fracture est associée à une déchirure de la partie distale de la syndesmose tibio-fibulaire et de la membrane interosseuse avec parfois une lésion du nerf fibulaire (nerf péronier commun ou nerf sciatique poplité externe) qui passe au niveau du col de la fibula. Cette atteinte du nerf peut entraîner une paralysie de la loge musculaire antérieure de la jambe, d'où l'impossibilité de relever le pied.
La fracture de Maisonneuve est fréquente chez les skieurs et les footballeurs dans les accidents où le pied reste fixé au sol avec rotation externe forcée de la cheville.
Elle est parfois classée dans les fractures bi-malléolaires quoique, dans les fractures sus-ligamentaires hautes, le terme de bi-malléolaire soit discutable puisque la malléole péronière (externe) reste intacte.
Elle a été décrite pour la première fois par le chirurgien français Jules Germain François Maisonneuve (1809-1897). Wikipédia.

Le 16 janvier 2019, Le Journal de Montréal annonce que Duvernay-Tardif sera de retour avec les Kansas City Chiefs.
Le 12 février 2020, un chandail portant le numéro 76 que portait Duvernay-Tardif lors du Super-Bowl de 2020 à Miami est hissé au plafond du McGill Sports Center.

  • Distinctions :


Chevalier de l'Ordre national du Québec-CONQ (2019)
Lou-Marsh Trophy ou titre du Sportif de l'année décerné par le magazine Sports Illustrated (Décembre 2020).
(conjointement avec Alfonso Davies du Bayern Munich Soccer Club décerné Par Sports Illustrated
Nota : Sports Illustrated, créé le 19 août 1954, est un des plus importants magazines sportifs hebdomadaires américains. Il compte trois millions d'abonnés et est lu par environ 23 millions de personnes chaque semaine. Wikipédia
Patriote de l'année choisi par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour l'ensemble de ses actions altruistes.
(The Gazette, 23 décembre 2021, page NP3)
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est une organisation québécoise fondée par le journaliste Ludger Duvernay le 8 mars 1834, sous le nom initial de l'Association « Aide-toi et le ciel t'aidera ».

Outils personels