Église Notre-Dame-de-Grâce (église)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Église Notre-Dame-de-Grâce (église) (C) (R)

Construite de 1851 à 1853

5375, avenue Notre-Dame-de-Grâce ; plans de John Ostell ; orgue (1915) ; le monastère des dominicains adjacent à l'église a été construit en 1921-1923 ; décoration du plafond et des murs, tableaux de la sainte Trinité et de Notre Dame de Grâce et 3 verrières du sanctuaire par Guido Nincheri; verrières et tableaux dans la nef et les transepts par G. E. Pellus ; le campanile a été construit en 1927-1928 selon des plans de l'architecte J.-O. Marchand.

Le 22 juin 2021, après que 219 résidents eurent signé un registre d'opposition au projet, le conseil de la municipalité (4 à 2) décide que la question de l'avenir du site de l'église doit être décidée par référendum ; compte tenu de la pandémie de coronavirus qui sévit alors, le vote référendaire se déroulera exclusivement par la poste. Pour participer au référendum les électeurs doivent résider dans les quatre zones contigües bornées par l'avenue Monkland, la rue Sherbrooke Ouest, l'avenue Hill et l'avenue Draper. Les bulletins de vote seront envoyés par la poste accompagnée d'une enveloppe pré-adressée aux électeurs visés qui devront retourner par la poste avant vendredi le 6 août leur bulletin de vote dans l'enveloppe pré-adressée : à cause de la pandémie, les bulletins de vote ne peuvent pas être livrés en personne.
Le comité du patrimoine et du bon voisinage de la municipalité fondé par des citoyens dissidents s'oppose au projet et à la construction d'un garage souterrain. L'un des propriétaires du terrain, Alain Côté affirme que presque tous les propriétaires qui vivent près de l'église sont en faveur du projet.

Outils personels