1.Guerre des gangs - Éphémérides - 2013. (organisation criminelle)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 3 janvier 2013, Un centre de conditionnement physique situé à l'angle des rues Jarry et Pascal-Gagnon à Saint-Léonard (Montréal) est l'objet d'une tentative d'incendie criminel ; une vitre a été fracassée et l'incendie se développait lorsque les premiers intervenants sont arrivés et y ont trouvé des traces d'accélérant ; à cet endroit, le jeune mafioso Dany DeGregorio, 39 ans, avait été abattu de 3 balles le 15 juin 2009 et son décès avait été constaté à l'hôpital.

Le 4 janvier 2013, le cadavre de Pamela Jean, 27 ans, de Longueuil, est découvert dans l'appartement de Juan Firmin Palma au 10 367 rue de l'Hôtel-de-Ville à Montréal-Nord. Madame Jean avait été portée disparue le 1er janvier 2013. Juan Firmin Palma, 32 ans,est arrêté et accusé du meurtre non prémédité de son ex-petite-amie ; celle-ci avait auparavant porté plainte à la police contre lui pour harcèlement et agression, mais avant les procès, elle avait retiré ses plaintes et l'accusé avait été libéré ; en 2012, deux accusation de violence conjugale ont été retirées. Palma était en attente de procès sous des accusations d'entrée par effraction dans le but de commettre un acte criminel, de possession de matériel spécialisé ayant servi à commettre ce délit en lien avec des faits remontant à 2010 et de possession de cocaïne.
Le 5 janvier 2013, le décès de Sheldon O'Grady, 18 ans, est constaté à l'Hôpital de Hull ; l'homme serait décédé des suites de blessures dues à des coups de couteau qu'il aurait recus dans la nuit du 4 au 5 janvier au Club Addiction sur la promenade du Portage à Gatineau ; Mourad Louati, 18 ans, est accusé de ce meurtre.
Le 8 janvier 2013, vers 1 h 10, la Police découvre les cadavres d'Antonio Iafigliola, 61 ans, né à Campobasso, Italie, et de Giovanni Iafigliola, dans la cinquantaine ; Giovani Iafigliola aurait abattu son frère aîné Antonio Iafigliola en présence de leur mère âgée de 83 ans, dans une résidence de l'Avenue Plaza entre la rue Prieur et la Place Ménard à Montréal-Nord ; le meurtrier se serait suicidé après son méfait.
Le 12 janvier 2013, Roxanne Boufard-Cyr, 19 ans, est heurtée par une automobile en bordure de la rue Prospect à Sherbrooke. L'automobile a aussi blessé Bohémie Drouin qui marchait avec Roxanne ; le conducteur de l'automobile a continué sa route sans s'arrêter ; l'automobile, une voiture sport noire, a été retracée à Sherbrooke et son propriétaire a été interrogé comme témoin important au cours de la nuit du 12 au 13 janvier, mais il n'a pas été arrêté. Le 13 janvier 2013, vers 20 h 30, Martin Nadeau, 27 ans, est arrêté en lien avec l'incident impliquant les deux jeunes femmes ; Nadeau a un dossier judiciaire comportant conduite avec facultés affaiblies (octobre 2011), agression sexuelle (11 mars 2011) possession simple de stupéfiants, voies de fait simple, menaces et bris de conditions de probation (octobre 2007) ; Nadeau est accusé de délit de fuite causant la mort, délit de fuite causant des lésions, conduite avec facultés affaiblies et bris de conditions de probation.
Le 13 janvier 2013, Marie-Claude Grenon, 53 ans, est heurtée par une automobile alors qu'elle marchait sur une piste cyclable sur le boulevard des Seigneurs près du boulevard De Hauteville à Terrebonne. L'automobiliste a poursuivi son chemin après l'incidentYan Robitaille Godin est accusé de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort et d'avoir quitté le lieu d'un accident fatal.
Le 16 janvier 2013, vers 11 h 30, un homme est trouvé couvert de blessures dans le corridor d'un édifice d'appartements situé près de l'angle de la 51e rue et du boulevard Pie-IX à Montréal ; la police croit qu'il aurait été attaqué à la machette ; il décéda à son arrivée à l'hôpital ; la police a trouvé plusieurs centaines de plans demarijuana dans son appartement.
Le 21 janvier 2013, vers 17 h 30, un garçon de 12 ans qui s'amusait avec un pistolet chargé tire à la tête de son frère de 16 ans dans la résidence familiale de Dorval ; le décès de ce dernier est constaté à l'hôpital ; la police se demande comment une arme chargée s'est retrouvée dans les mains d'un enfant ; croyant d'abord à un tir accidentel, la police parle plutôt d'un tir intentionnel après avoir interrogé l'adolescent en présence de l'un de ses parents ; le 26 janvier, le quotidien La Presse rappelle que le père des deux enfants avait été accusé en 2007 d'agression armée contre son fils cadet alors âgé de 7 ans. Le père, 48 ans, a été accusé de voies de fait envers sa conjointe et son fils cadet, de menaces de mort envers sa conjointe et d'entreposage négligent d'une arme à feu ; il a été libéré sous diverses conditions dont celle de ne pas entrer en contact avec sa conjointe et ses deux enfants. En 2008, les accusations ont été retirées et l'homme s'est engagé à n'avoir aucun contact avec sa femme, sauf pour aller chercher ses enfants ; c'est à ce moment que le couple a officialisé son divorce après 18 ans devie commune ; En janvier 2013, l'adolescent de 12 ans est accusé de vol qualifié, complot avec un adolescent de 15 ans, possession illégale d'une arme chargée prohibée dans un véhicule à moteur et prise d'un véhicule à moteur sans le consentement du propriétaire le tout commis le 2 janvier 2013.
Le 22 janvier 2013, vers 18 h 15, Gaétan Gosselin, 69 ans, un opérateur de machinerie lourde est abattu d'une rafale de mitraillette en face de son domicile de la rue Jean-Tavernier, près de la rue Pierre-Gaulin à Montréal-Nord ; Gosselin décède à l'hôpital Santa-Cabrini ; Gosselin, qui avait déjà fréquenté la soeur de Raynald Desjardins, état une relation d'affaires de Domenico Arcuri ; il était aussi l'un des actionnaires de la Fiducie Buzio, principale actionnaire d'une société à numéro 9183-5371 Québec elle même première actionnaire de la Société internationale Carboneutre. Gosselin était un homme de confiance et bras droit de Raynald Desjardins, puis était impliqué dans la collection et le prêt d'argent. Il s'occupait des affaires de Desjardins depuis que ce dernier avait été arrêté en décembre 2011. Plusieurs membres des Rouges dont un homme de 29 ans et un autre de 34 ans sont arrêtés quelques heures après le meurtre de Gosselin. Gosselin demeurait dans un édifice appartenant à la fille de Raynald Desjardins.

Le 30 janvier 2013, Interpol lance un avis de recherche dans 190 pays dans l'espoir d'appréhender


Frédéric Lavoie, 30 ans,
Timoleon Psiharis, 30 ans,
Rabih Al Khalil, 25 ans, et
Jessy Kean, 37 ans,
quatre présumés caïds à la tête d'un vaste réseau d'importation et de trafic de cocaïne au Québec ; ces individus avaient échappé à la raffle du 1er novembre 2012.

Kissinger Sauveur
Luc Brisebois
Christian Bédard
Edwin Gomez
Alexandre Gagnon
Alain Binet
Jimmy Kim

sont toujours recherchés.

Le 31 janvier 2013, Vincenzo Scuderi, 49 ans, est abattu de plusieurs projectiles d'arme à feu devant sa résidence sur le boulevard Robert, près de la rue Bonivet à Saint-Léonard (Montréal) ; le 19 décembre 2012, Scuderi et deux autres individus avaient été arrêtés par la police lors d'une opération menée contre un réseau de trafiquants de drogues lié au chef de clan Giuseppe De Vito. Scuderi aurait travaillé pour Nicola Di Marco, alias Big Nick, un individu condamné après l'opération Colisée pour avoir été gérant d'une maison de jeu illégale de la mafia sur la rue Jean-Talon. Il était aussi un proche de Giuseppe Colapelle tué devant le bar Beaches en mars 2012 ; ce dernier avait des liens avec Vittorio Mirarchi, le bras droit de Raynald desjardins et de Giuseppe Poneytail De Vito. Dans la lutte pour la direction de la pègre menée par le clan des Siciliens, Scuderi aurait choisi le côté opposé au clan Rizzuto alors que Vito Rizzuto était emprisonné aux États-Unis jusqu'à sa libération en octobre 2012. Scuderi aurait travaillé pour Nicola Di Marco, alias Big Nick, un individu condamné après l'opération Colisée pour avoir été gérant d'une maison de jeu illégale appartenant à la mafia sur la rue Jean-Talon. Il était aussi un proche de Giuseppe Colapelle tué devant le bar Beaches en mars 2012 ; ce dernier avait des liens avec Vittorio Mirarchi, le bras droit de Raynald Desjardins. il avait aussi des liens avec Giuseppe Poneytail De Vito.
Le 1er février 2013, Michel Langlois reconnaît sa culpabilité à une accusation de meurtre non prémédité pour avoir causé la mort de Justina Kozyra, 27 ans, lors d'une dispute au sujet des excréments du chien de la victime sur un terrain de la rue Brunswick à Dollard-des-Ormeaux ; Langlois est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 10 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 1er février 2013, Tonino Callochia, 51 ans, est la cible de tireurs à la sortie d'un bar de danseuses sur le boulevard Saint-Martin à Laval ; Callochia, un membre actif de la pègre montréalaise étit lié à Joe Di Maulo et à Moreno Gallo. Dans la lutte pour la direction de la pègre menée par le clan des Siciliens, Callochia aurait choisi le côté opposé au clan Rizzuto alors que Vito Rizzuto était emprisonné aux États-Unis jusqu'à sa libération en octobre 2012.
Le 15 février 2012, vers 17 h 15, James Bertrand alias Gunman, 35 ans, un proche de Ducarme Joseph et membre d'un gang d'allégeance bleue, est la cible d'une tentative de meurtre alrs qu'il marchait sur le trottoir de la 9e avenue au sud de la rue Denis-Papin dans le quartier Saint-Michel de Montréal.
Le 15 février 2013, Nancy Cedeno est acquittée à l'issue de son second procès par la juge Marie-Josée Di Lallo.
Le 21 février 2013, Les enquêteurs de la section sud de la police de Montréal démantèle un réseau de trafiquants liés aux Hells Angels en arrêtant Kenny Bédard, 48 ans, ex-membre des Rockers et dirigeant de ce réseau ; une douzaine de personnes sont arrêtées dont Patrick Pascone-Ménard, 34 ans ; ce dernier avait été accusé d'avoir comploté l'assassinat du Rock Machine Jean-Marc Caissy en mars 1997 ; il avait été acquitté en 1998.
Le 27 février, Daniel Normand, arrêté lors de l'opération SharQ 2010 et condamné 8 ans de prison après avoir reconnu sa culpabilité à l'accusation réduite à complot pour meurtre, refuse la libération conditionnelle à laquelle il a droit.

Opération Escarpin
Le 27 février 2013, l'escouade régionale mixte Laval-Rive-Nord de la Sûreté du Québec-SQ, de la gendarmerie royale du canada-GRC et d'autres corps policiers régionaux fait irruption dans 29 résidences et exécute des mandats de perquisition dans 22 voitures et arrête une quarantaine de personnes dont 8 femmes ; les personnes arrêtés sont doupçonnées d'avoir des liens avec les motards criminels et d'écouler la drogue dans le grand Saint-Jérôme.
Le 29 mars 2013, Frédéric Landry-Hétu, un membre du chapitre South du gang des Hells Angels qui était recherché depuis l'opération SharQc 2009, est arrêté dans un chalet de Saint-Michel-des-Saints ; il est accusé de meurtre, de complot de trafic et de gangstérisme.
Le 5 avril 2013, Mario Brouillette, Michel Challand, Luc Dallaire, Claude «Macho» Giguère, René Monfette et Sylvain Thiffault se reconnaissent coupables de complot de meurtre ; Brouillette, Dallaire Giguère et Monfette sont condamnés à 20 ans de prison alors que les avocats ne peuvent s'entendre sur les sentences à imposer à Charland et à Thibault.
Le 10 avril 2013, Jimmy Cournoyer est accusé à New York d'avoir importé environ 100 000 livres de marijuana en transitant par la réserve d'Akwesasne. Cournoyer, de Laval, comptait Shane Kenneth Maloney parmi ses contacts à Montréal. Maloney est un des leaders du West End Gang.




Sources :










  • Éphémérides -


Le 3 janvier 2013, Un centre de conditionnement physique situé à l'angle des rues Jarry et Pascal-Gagnon à Saint-Léonard (Montréal) est l'objet d'une tentative d'incendie criminel ; une vitre a été fracassée et l'incendie se développait lorsque les premiers intervenants sont arrivés et y ont trouvé des traces d'accélérant ; à cet endroit, le jeune mafioso Dany DeGregorio, 39 ans, avait été abattu de 3 balles le 15 juin 2009 et son décès avait été constaté à l'hôpital.
Le 4 janvier 2013, le cadavre de Pamela Jean, 27 ans, de Longueuil, est découvert dans l'appartement de Juan Firmin Palma au 10 367 rue de l'Hôtel-de-Ville à Montréal-Nord. Madame Jean avait été portée disparue le 1er janvier 2013. Juan Firmin Palma, 32 ans, est arrêté et accusé du meurtre non prémédité de son ex-petite-amie ; celle-ci avait auparavant porté plainte à la police contre lui pour harcèlement et agression, mais avant les procès, elle avait retiré ses plaintes et l'accusé avait été libéré ; en 2012, deux accusation de violence conjugale avaient été retirées. Palma était en attente de procès sous des accusations de possession de cocaïne, d'entrée par effraction dans le but de commettre un acte criminel et de possession de matériel spécialisé ayant servi à commettre ce délit en lien avec des faits remontant à 2010.
Le 5 janvier 2013, le décès de Sheldon O'Grady, 18 ans, est constaté à l'Hôpital de Hull ; l'homme serait décédé des suites de blessures dues à des coups de couteau qu'il aurait recus dans la nuit du 4 au 5 janvier au Club Addiction sur la promenade du Portage à Gatineau ; Mourad Louati, 18 ans, est accusé de ce meurtre.
Le 8 janvier 2013, vers 1 h 10, la Police découvre les cadavres d'Antonio Iafigliola, 61 ans, né à Campobasso, Italie, et de Giovanni Iafigliola, dans la cinquantaine ; Giovani Iafigliola aurait abattu son frère aîné Antonio Iafigliola en présence de leur mère âgée de 83 ans, dans une résidence de l'Avenue Plaza entre la rue Prieur et la Place Ménard à Montréal-Nord ; le meurtrier se serait suicidé après son méfait.
Le 12 janvier 2013, Roxanne Boufard-Cyr, 19 ans, est heurtée par une automobile en bordure de la rue Prospect à Sherbrooke. L'automobile a aussi blessé Bohémie Drouin qui marchait avec Roxanne ; le conducteur de l'automobile a continué sa route sans s'arrêter ; l'automobile, une voiture sport noire, a été retracée à Sherbrooke et son propriétaire a été interrogé comme témoin important au cours de la nuit du 12 au 13 janvier, mais il n'a pas été arrêté. Le 13 janvier 2013, vers 20 h 30, Martin Nadeau, 27 ans, est arrêté en lien avec l'incident impliquant les deux jeunes femmes ; Nadeau a un dossier judiciaire comportant conduite avec facultés affaiblies (octobre 2011), agression sexuelle (11 mars 2011) possession simple de stupéfiants, voies de fait simple, menaces et bris de conditions de probation (octobre 2007) ; Nadeau est accusé de délit de fuite causant la mort, délit de fuite causant des lésions, conduite avec facultés affaiblies et bris de conditions de probation.
Le 13 janvier 2013, Marie-Claude Grenon, 53 ans, est heurtée par une automobile alors qu'elle marchait sur une piste cyclable sur le boulevard des Seigneurs près du boulevard De Hauteville à Terrebonne. L'automobiliste a poursuivi son chemin après l'incident Yan Robitaille Godin est accusé de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort et d'avoir quitté le lieu d'un accident fatal.
Le 16 janvier 2013, vers 11 h 30, un homme est trouvé couvert de blessures dans le corridor d'un édifice d'appartements situé près de l'angle de la 51e rue et du boulevard Pie-IX à Montréal ; la police croit qu'il aurait été attaqué à la machette ; le blessé est décédé à son arrivée à l'hôpital ; la police a trouvé plusieurs centaines de plans de marijuana dans son appartement.
Le 21 janvier 2013, vers 17 h 30, un garçon de 12 ans qui s'amusait avec un pistolet chargé tire à la tête de son frère de 16 ans dans la résidence familiale de Dorval ; le décès de ce dernier est constaté à l'hôpital ; la police se demande comment une arme chargée s'est retrouvée dans les mains d'un enfant ; croyant d'abord à un tir accidentel, la police parle plutôt d'un tir intentionnel après avoir interrogé l'adolescent en présence de l'un de ses parents ; le 26 janvier, le quotidien La Presse rappelle que le père des deux enfants avait été accusé en 2007 d'agression armée contre son fils cadet alors âgé de 7 ans. Le père, 48 ans, a été accusé de voies de fait envers sa conjointe et son fils cadet, de menaces de mort envers sa conjointe et d'entreposage négligent d'une arme à feu ; il a été libéré sous diverses conditions dont celle de ne pas entrer en contact avec sa conjointe et ses deux enfants. En 2008, les accusations ont été retirées et l'homme s'est engagé à n'avoir aucun contact avec sa femme, sauf pour aller chercher ses enfants ; c'est à ce moment que le couple a officialisé son divorce après 18 ans de vie commune ; En janvier 2013, l'adolescent de 12 ans est accusé de vol qualifié, complot avec un adolescent de 15 ans, possession illégale d'une arme chargée prohibée dans un véhicule à moteur et prise d'un véhicule à moteur sans le consentement du propriétaire le tout commis le 2 janvier 2013.
Le 22 janvier 2013,vers 18 h 15, Gaétan Gosselin, 69 ans, un opérateur de machinerie lourde, est blessé mortellement d'une rafale de mitraillette en face de sa résidence de la rue Jean-Tavernier dans le quartier Mercier de Montréal ; Gosselin était un homme de confiance et partenaire de Raynald Desjardins, puis était impliqué dans la collection et le prêt d'argent. Il s'occupait des affaires de Desjardins depuis que ce dernier avait été arrêté en décembre 2011. Gosselin demeurait dans un édifice appartenant à sa conjointe, la soeur de Raynald Desjardins ; il était une relation de Domenico Arcuri ; une caméra placée sur le bâtiment a capté la scène du crime ; Gosselin revenait d'une rencontre au cours de la quelle une importante somme d'argent lui aurait été remise ; l'argent n'était pas sur Gosselin lorsque la police a découvert son cadavre ; 3 heures après le crime, 2 suspects sont appréhendés par la police qui croit que ce meurtre vise Raynald Desjardins qui avait tenté de prendre la place de la famille Rizzuto lorsque Vito Rizzuto avait été condamné aux États-Unis. Édrick Antoine, 34 ans, Kevin Tate, 29 ans, tous les deux fichés dans la liste des Bo-gars de la police de Montréal, Stanley Minuty, 29 ans et Olivier Gay, 30 ans, sont appréhendés 3 heures après le meurtre et ils seront accusés de meurtre prémédité et de complot ; Édrick Antoine avait utilisé son véhicule personnel non loin du lieu du meurtre ce qui a permis à la police de l'identifier, de se rendre chez-lui et de l'arrêter lorsqu'il est revenu avec Stanley Minuty. Jusqu'à son décès, Gosselin prenait soin de la mère de Raynald Desjardins. Gosselin était aussi l'un des actionnaires de la Fiducie Buzio, principale actionnaire d'une société à numéro 9183-5371 Québec elle même première actionnaire de la Société internationale Carboneutre. Harry Mytil, l'ancien chef de Unit 44 est tué chez-lui à Laval peu après le meurtre de Gosselin.

Le 30 janvier 2013, Interpol lance un avis de recherche dans 190 pays dans l'espoir d'appréhender .

Frédéric Lavoie, 30 ans,
Timoleon Psiharis, 30 ans, de Laval
Rabih Al Khalil, 25 ans, et
Jessy Kean, 37 ans,
quatre présumés caïds à la tête d'un vaste réseau d'importation et de trafic de cocaïne au Québec ; ces individus avaient échappé à la raffle du 1er novembre 2012. il s'agit de :

Kissinger Sauveur
Luc Brisebois
Christian Bédard
Edwin Gomez
Alexandre Gagnon
Alain Binet
Jimmy Kim


Le 31 janvier 2013, Vincenzo Scuderi, 49 ans, un lieutenant de Giuseppe De Vito, est abattu de plusieurs projectiles d'arme à feu devant sa résidence du boulevard Robert, près de la rue Bonivet à Saint-Léonard (Montréal) ; le 19 décembre 2012, Scuderi et deux autres individus avaient été arrêtés par la police lors d'une opération menée contre un réseau de trafiquants de drogues lié au chef de clan Giuseppe De Vito. Scuderi aurait travaillé pour Nicola Di Marco, alias Big Nick, un individu condamné après l'opération Colisée pour avoir été gérant d'une maison de jeu illégale de la mafia sur la rue Jean-Talon. Il était aussi un proche de Giuseppe Colapelle tué devant le bar Beaches le 1er mars 2012 ; ce dernier avait des liens avec Vittorio Mirarchi, le bras droit de Raynald desjardins et de Giuseppe Poneytail De Vito. Dans la lutte pour la direction de la pègre menée par le clan des Siciliens, Scuderi aurait choisi le côté opposé au clan Rizzuto alors que Vito Rizzuto était emprisonné aux États-Unis jusqu'à sa libération en octobre 2012. Scuderi aurait travaillé pour Nicola Di Marco, alias Big Nick, un individu condamné après l'opération Colisée pour avoir été gérant d'une maison de jeu illégale appartenant à la mafia sur la rue Jean-Talon. Il était aussi un proche de Giuseppe Colapelle tué devant le bar Beaches en mars 2012 ; ce dernier avait des liens avec Vittorio Mirarchi, le bras droit de Raynald Desjardins. il avait aussi des liens avec Giuseppe Poneytail De Vito.
Le 1er février 2013, Michel Langlois reconnaît sa culpabilité à une accusation de meurtre non prémédité pour avoir causé la mort de Justina Kozyra, 27 ans, lors d'une dispute au sujet des excréments du chien de la victime sur un terrain de la rue Brunswick à Dollard-des-Ormeaux ; Langlois est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 10 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 1er février 2013, Tonino Callochia, 51 ans, est la cible de tireurs dans le stationnement d'un bar de danseuses sur le boulevard Saint-Martin Ouest è l'angle du boulevard Le Corbusier à Laval ; Callochia, un membre actif de la pègre montréalaise était lié à Joe Di Maulo et à Moreno Gallo. Dans la lutte pour la direction de la pègre menée par le clan des Siciliens, Callochia aurait choisi le côté opposé au clan Rizzuto alors que Vito Rizzuto était emprisonné aux États-Unis pour y purger une sentence de 10 ans ; Rizzuto a été libéré en 2012.
Le 15 février 2012, vers 17 h 15, James Bertrand alias Gunman, 35 ans, un proche de Ducarme Joseph et membre d'un gang d'allégeance bleue, est la cible d'une tentative de meurtre alors qu'il marchait sur le trottoir de la 9e avenue au sud de la rue Denis-Papin dans le quartier Saint-Michel de Montréal.
Le 15 février 2013, à l'issue de son second procès, Nancy Cedeno est acquittée par la juge Marie-Josée Di Lallo.
Le 21 février 2013, Les enquêteurs de la section sud de la police de Montréal démantèle un réseau de trafiquants liés aux Hells Angels en arrêtant Kenny Bédard, 48 ans, ex-membre des Rockers et dirigeant de ce réseau ; une douzaine de personnes sont arrêtées dont Patrick Pascone-Ménard, 34 ans ; ce dernier avait été accusé d'avoir comploté l'assassinat du Rock Machine Jean-Marc Caissy en mars 1997 ; il avait été acquitté en 1998. Le 2 mai 2013, Kenny Bédard est acquitté de l'accusation de possession d'arme prohibée, la juge Manon Ouimet estimant que la preuve n'avait pas été faite que l'arme était chargée.
Le 27 février 2013, Daniel Normand, arrêté lors de l'opération SharQc 2010 et condamné à 8 ans de prison après avoir reconnu sa culpabilité à l'accusation réduite à complot pour meurtre, refuse la libération conditionnelle à laquelle il a droit.
Le 27 février 2013, Opération Escarpin ; l'escouade régionale mixte Laval-Rive-Nord de la Sûreté du Québec-SQ, de la gendarmerie royale du canada-GRC et d'autres corps policiers régionaux fait irruption dans 29 résidences et exécute des mandats de perquisition dans 22 voitures et arrête une quarantaine de personnes dont 8 femmes ; les personnes arrêtés sont soupçonnées d'avoir des liens avec les motards criminels et d'écouler la drogue dans le grand Saint-Jérôme.
Le 29 mars 2013, Frédéric Landry-Hétu, un membre du chapitre South du gang des Hells Angels qui était recherché depuis l'opération SharQc 2009, est arrêté dans un chalet de Saint-Michel-des-Saints ; il est accusé de meurtre, de complot de trafic et de gangstérisme.
Le 5 avril 2013, Mario Brouillette, Michel Charland, Luc Dallaire, Claude «Macho» Giguère, René Monfette et Sylvain Thiffault se reconnaissent coupables de complot de meurtre ; Brouillette, Dallaire Giguère et Monfette sont condamnés à 20 ans de prison alors que les avocats ne peuvent s'entendre sur les sentences à imposer à Charland et à Thibault.
Le 10 avril 2013, Jimmy Cournoyer, 33 ans, de Laval, arrêté en 2012, est accusé à New York d'avoir importé environ 100 000 livres (45 360 kg) de marijuana en transitant par la réserve d'Akwesasne. Cournoyer comptait Shane Kenneth Maloney parmi ses contacts à Montréal. Maloney est un des leaders du West End Gang. Le FBI a découvert des entrepôts et caches de drogue et d'argent (plus de 10 millions $) dans les États de New York, Pennsylvanie, Californie et Kansas.
Le 12 mai 2013, Edison Saintil, 28 ans, téléphone au McGill University Health Center pour dir qu'il allait placer une bombe au site de construction du MUHC dans la Cour Glen. Le 8 janvier 2015, Saintil reconnaît sa culpabilité à l'acccusation de menace de mort et de méfait ayant causé l'interruption des travaux deenviron2 000 personnes sur le site. Pendant qu'il appelait d'une station service et qu'il acquittait sa facture, il était filmé par une caméra de surveillance.

Opération Argot dans le nord-est de Montréal

Le 29 mai 2013 ; 26 membres du gang des Rouges sont arrêtés pour trafic de drogues ; les personnes arrêtées sont :
Jason Arcuri
Vito Campanelli
Michael D'Arienzo
Michelino Ferrara
Michael Fiocco
Fritznol François
Christopher Furtado
Patric Gagnon
Anthony Gervasi
Alessandro Iannantonne
Édouard Lachance
Alexandre Lamarche
James Marandolla
Stanislas Marino
Jeffrey Mentor
Massimo Paparelli
Tommasso Paparelli : condamné à 48 mois de prison le 21/11/2014
Michael Pepe
Francesco Piazza
Andrew Raponi
Ottavio Scalisi
Joseph Scarsella : condamné à 42 mois de prison
Mario Sorgiacomo
Tory Turchetta
Gianfranco Venditti
.
Le 29 mai 2013, Jimmy Cournoyer reconnaît sa culpabilité à 11 accusations dont avoir dirigé une organisation criminelle, complot de production, importation et distribution de Marijuana, de complot d'exportation et de distribution de cocaïne et de complot de recyclage des produits de la criminalité ; il est passible d'au moins 20 ans de prison
et d'une amende pouvant aller jusqu'à un milliard $ soit la valeur de toute la drogue que son organisation aurait écoulée dans le nord-est des États-Unis entre 1998 et 2012 ; le trafic avait été financé par le clan Rizzuto de Montréal.
Le 1er juin 2013, les frères Cody et Jamie Laramée proches du West End Gang, sont tués dans un bar de LaSalle.

Opération Kayak

Le 12 juin 2013, la police (235 policiers de la Sûreté du Québec-SQ, du Service de police de Sherbrooke-SPS, de la Régie de police Memphrémagog et de la Gendarmerie royale du Canada-GRC) effectue des perquisitions en Estrie dont Sherbrooke, Saint-Denis-de-Brompton, Windsor, Dudswell, Stukely-Sud, Sainte-Chriatine et damns ;l e canton de Cleveland visant un réseau de producteurs et trafiquants de stupéfiants : à cette occasion, Vincent Boulanger, Danny Barrière, Guy Boucher, Yan Chabot, Guy Robidoux et Dany Ward sont arrêtés et accusés de complot pour trafic de drogues et trafic de drogues entre le 1er janvier 2009 et le 11 juin 2013.
Le 8 juillet 2013, Giuseppe De Vito qui avait tourné le dos au clan Rizzuto à la suite de l'Opération Colisée, est trouvé mort empoisonné dans sa cellule du pénitencier de Donnacona du cyanure avait été versé dans un smoothie (frappé aux fruits ; boisson onctueuse réalisée à partir de fruits et de légumes mixés) qu'il avait bu.
Le 16 juillet 2013, vers 11 h 30, les agents Jonathan Painchaud et Daniel Saint-Laurent qui patrouillaient ensemble dans l'arrondissement de LaSalle attendaient à un feu rouge lorsqu'un automobiliste impatient donna deux coups de klaxon à l'intention de l'automobile qui le devançait pour qu'elle accélère lorsque le feu a changé au vert ; un règlement interdit de klaxonner sans bonne raison ; les policiers ont décidé de donner une contravention au conducteur impatient et pressé ; le permis de conduire révélait le nom de Carey Isaac Regis ; en vérifiant le permis de conduire avec le Centre de renseignements policiers du Québec , les agents ont appris que Regis était un sujet d'intérêt pour leurs collègues des homicides qui leur ont demandé de l'arrêter pour meurtre et de le transporter au Centre opérationnel de l'Est.
La mitraillette Cobray, qui peut tiré 35 cartouches en 1,6 secondes a été mise au point pour les hommes du président (américain) ; selon l'expert en armes à feu, Gilbert Gravel, «il s'agit d'une arme de très grande puissance de feu, mais qui n'est pas précise» C'est pourquoi elle a vite été abandonnée il a expliqué ainsi : «Si je veux tirer dans la télévision (dans la salle d'audience) et que je garde mon doigt sur la détente, la première balle va aller dans la télévision, la deuxième dans le mur, la troisième et la quatrième au plafond.» Ceci en raison d'un fort recul.
Le 1er août 2013, Ducarme Joseph, un associé de Tony Magi et soupçonné d'avoir joué un rôle dans le meurtre de Nick Rizzuto Jr, est abattu en pleine rue du quartier Saint-Michel de Montréal
Le 7 septembre 2013, Jean-Romel Victor, 35 ans, est battu à mort par 7 ou 8 codétenus de la prison de Rivière-des-Prairies liés au gang de Zone 43.
Le 8 septembre 2013, en guise de représailles pour la mort de Jean-Romel Victor, des coups de feu sont tirés sur un immeuble de la rue Jubinville, près du boulevard Maurice-Duplessis à Montréal.
Le 16 octobre 2013, Timoleon Psiharis est trouvé mort dans un fossé, en Grèce ; il était à demi vêtu et avait les mains attachées ; il avait été battu à mort.
Le 23 octobre 2013, la Gendarmerie royale du Canada-GRC démantèle un réseau de criminels d'origine roumaine accusé d'avoir piégé au moins quatre keunes Roumaines, les forçant à se prostituer dans des salons de massageérotique de la région de Montréal ; les jeunes Roumaines étaient entréesau Canada en franchissant la frontièreaméricaine, après un long et tortueux voyage à travers les États-Unis, puis elles étaient forcées à se prostituer pour rembourser leur passage clandestin au Canada ; le réseau criminel empochait de juteux profits. Depuis juillet 2013, sept personnes ont été arrêtées à Montréal, Toronto, Cornwall, et dans l'état de New York.
Le 10 novembre 2013, vers 20 h 45, Moreno Gallo est abattu d'au moins 9 balles par quatre tueurs dans le Forza Italia Restaurant à Acapulco où il dînait avec le propriétaire du restaurant.
Le 17 novembre 2013, lors d'un spectacle d'un musicien jamaïcain dans un nouveau bar de l'autoroute 440 à Laval, un membre du gang des Zone 43 est atteint d'une balle à la jambe ; des membres de Production MFG assistaient au spectacle.
Le 26-27 novembre 2013, la police frappe les motards de Gatineau et exécute 12 perquisitions et d'arrestation et le service de police d'Ottawa effectue 4 perquisitions;
Le 4 décembre 2013, la police démantèle un réseau de producteurs et de distributeurs de marijuana dans la région des Laurentides et dans la région de Lanaudière ; les descentes sont réalisées à Sainte-Thérèse, Mirabel, Saint-Jérôme, Saint-Faustin-Lac-Carré, Rawdon, Rigaud et Saint-Alphonse-Rodriguez.

les personnes suivantes sont arrêtées ; toutes sont de Gatineau :

Brazeau, Patrick, 27 ans
Charbonneau-L'Heureux, Marc-André, 29 ans
Danis-Sarazin, Rock, 29 ans
Guertin, Nicholas, 23 ans
Hamel, Pascal, 26 ans
Kubow, Justyna, 27 ans
Lachaîne, Sylvain, 27 ans
Lumsden, Alexandre, 23 ans
Marquis, Dominic, 31 ans
Mayer, Sébastien, 28 ans
Remillard, Jordan, 24 ans

Les personnes suivantes, toutes de Gatineau, n'ont pas été trouvées et sont recherchées sous mandat d'arrestation :

Benedict, Alexandre, 24 ans
Brisebois, Marc, 29 ans
Dubeau, Alain, 30 ans
Fortin, Jean-François, 30 ans
Franche-Charrette, Carlo, 25 ans
Henri, Nicolas. 24 ans
Hubert-Aubin, André, 37 ans
Lévesque, Nicolas, 21 ans
Lortie-Dubois, Éric, 25 ans
Macisaal, Jonathan, 19 ans
Plante, Luc, 26 ans
Vieux, Pierre, 31 ans

Le 18 décembre 2013, Roger Valiquette, 54 ans, allié à la mafia italienne de Montréal et relié au clan de Raynald Desjardins, est abattu de plusieurs projectiles d'arme à feu près de sa luxueuse automobile Mercedes dans le stationnement d'un restaurant Saint-Hubert B B Q au 3825, boulevard Dagenais Ouest à Laval ; depuis septembre 2013, Valiquette était en attente de procès pour menaces de mort et voies de fait avec une arme à feu.
Le 23 décembre 2013, Vito Rizzuto décède d'un cancer à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

En 2013, 444 crimes liés aux gangs de rue ont été commis dont 273 à Montréal.




Outils personels