40. Québec (province). (histoire). Meurtres, homicides et autres méfaits : (2020)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Vocabulaire

Meurtre au premier ou second degré :

Afin d'établir qu'il y a eu meurtre au premier degré, la Couronne doit prouver hors de tout doute raisonnable non seulement que l'accusé avait formé l'intention requise pour qu'il y ait meurtre, mais aussi que le meurtre a été commis avec préméditation et de propos délibéré. L'expression « avec préméditation et de propos délibéré » n'est pas un synonyme du terme « intention ».
Par exemple, un meurtre commis de façon impulsive et non réfléchie, même lorsque l'accusé avait formé l'intention requise pour qu'il y ait meurtre, n'est pas un meurtre avec préméditation et de propos délibéré.

Lorsqu'il s'agit d'un meurtre au premier degré, la période avant d'être admissible à une libération conditionnelle est établie à 25 ans.
Lorsqu'il s'agit d'un meurtre au deuxième degré, cette période peut se situer entre 10 et 25 ans, selon ce que décidera le juge.

2020

Le 1er janvier 2020, vers 20 h, la police de Laval reçoit un appel dénonçant une bagarre qui avait éclaté dans le parking qui jouxte le Parc Marc-Aurèle-Fortin et une école élémentaire dans le secteur Fabreville de Laval ; Théo (nom fictif), un adolescent âgé de 15 ans, y aurait poignardé à mort ; un autre adolescent, celui-ci âgé de 16 ans (il s'agit d'un mineur dont l'identités est protégée par le loi) est appréhendé à Laval à la suite du décès de l'adolescent de 15 ans qui était son ami ; l'adolescent appréhendé est confié à la Direction de la protection de la jeunesse-D.-P.-J. qui le détiendra jusqu'à sa comparution sous une accusation dont la nature reste à être déterminée par la Couronne. L'accusation est plus tard précisée en meurtre non prémédité (deuxième degré) ; le jeune homme maintient qu'il avait agi en état de légitime défense. Le 26 février 2020, la Cour permet la libération sous conditions de l'adolescent accusé de meurtre non prémédité.
Le 3 janvier 2020, vers 14h30, Un membre d'une famille du secteur Chomedey de Laval appelle la police pour signaler qu'une fillette âgée de 7 ans est en mauvais état ; à leur arrivée les ambulanciers (paramédics) découvrent une enfant gravement blessée et en état d'arrêt cardiaque ; le corps de l'enfant est tellement couvert de blessures et de brûlures que les ambulanciers ont eu besoin de soutien psychologique après avoir vécu cet événement tragique ; les ambulanciers (paramedics) ont tenté en vain de ramener l'enfant à la vie et l'ont transportée à l'hôpital où un médecin n'a pu que constater son décès ; l'intervention des policiers a été compliquée par le fait que les adultes d'origine afghane ne parlaient ni le français ni l'anglais et qu'il leur a fallu avoir recours à un interprète parlant le Dari, un dialecte du persan. Les enquêteurs ont passé toute la nuit à interroger les membres de la famille qui coopéraient ; le lendemain, aucune accusation n'avait été portée contre quiconque et la police attendait les résultats d'une autopsie pour apprendre comment l'enfant est décédée. (The Gazette, 5 janvier 2021, page A5)
Le 15 janvier 2020, le corps d'un homme d'une trentaine d'années est découvert sous un pont à Beauceville. Le décès est constaté à l'hôpital.
Le 16 janvier 2020, Alerté par ses petits-enfants, Gaétan Cantin se rend au domicile de Mascouche que sa fille, Jaël Cantin, 33 ans, partage avec son conjoint Benoît Cardinal et ses six jeunes enfants. Lorsqu'il pénètre dans la résidence familiale de Mascouche, Gaétan Cantin y trouve son gendre, Benoît Cardinal, 34 ans, étendu au sol face contre terre et vêtu d'un bas de pyjama ; son gendre semblait inerte, mais il râlait, puis il a aperçu sa fille, Jaël Cantin, 33 ans, grièvement blessée couchée sur le dos à moitié nue au pied du lit conjugal ; Jaël Cantin est mère de six enfants ; Benoît Cardinal, 33 ans, utilisant le titre de travailleur social, est accusé du meurtre non prémédité de Jaël Cantin. Benoît Cardinal, un employé d'un Centre jeunesse de Laval, aurait entretenu une correspondance troublante avec une adolescente de 16 ans sous sa responsabilité ; jugée inacceptable par son employeur, cette relation avait entraîné le congédiement de Cardinal. Il a été révélé au cours du procès que Cardinal aurait eu une «discussion révélatrice » avec l'adolescente de 16 ans avec qui il entretenait un précieux lien de confiance». Le 12 mars 2020, à la suite de compléments d'enquête, la Couronne décide d'accuser Cardinal du meurtre prémédité de Jaël Cantin. (Journal de Montréal-JdeM, 20 janvier 2020, page 9 et 26 mars 2021, page 10) ; The Gazette, 18 janvier 2020, page A14, Le Devoir 13 mars 2020, page A6).
Le 18 janvier 2020, Annie Koneak, 30 ans, est assassiné à Kuujjuaq.
Le 20 janvier 2020, peu après 4 h, un individu s'introduit par effraction dans une maison de la rue Lafleur à Lachute où Tristan Boudreau-Boyer se trouve avec son père. Tristan Boudreau-Boyer est alors assassiné. Tristan Boudreau-Boyer était un grand ami de Victor Gaudreau-Lavallée assassiné à Lachute en septembre 2019. Selon la police, les meurtres de Gaudreau-Lavallée et de Boudreau-Boyer ont l'allure de règlements de compte. Alexandre Roy-Larose, 18 ans, et Bryan Stevens Cana Escobar, 19 ans, sont accusés du meurtre de Tristan Boudreau-Boyer. Le 28 février 2020, Elrich Roy Edmond, 18 ans, rejoint Roy-Larose et Bryan Stevens Escobar comme accusé du meurtre deTristan Boudreau-Boyer.
Le 22 janvier 2020, Marylène Lévesque, 22 ans, originaire de Chicoutimi (Saguenay), une employée d'un salon de massage est assassinée dans une chambre de l'hôtel Sépia près de l'Aquarium de Québec dans le quartier Sainte-Foy (Québec) ; Eustachio Gallese, 51 ans, aurait offert 2 000 $ à Marylène Lévesque pour qu'elle le rejoigne dans une chambre de l'hôtel Sépia ; Gallese avait été condamné en 2004 pour le meurtre de Chantale Deschênes, 32 ans, sa conjointe d'alors. Eustachio Gallese résidait dans une maison de transition du quartier Maizerets de Québec, mais il jouissait d'une semi-liberté lui permettant de rencontrer des femmes pour assouvir ses appétits sexuels. À 23 h 30, Gallese s'est rendu à la Centrale Victoria de la police de Québec où il a avoué son crime. Eustachio Gallese est alors formellement accusé du meurtre non prémédité de Marylène Lévesque ; le 27 février 2020, Eustachio Gallese reconnaît sa culpabilité à l'accusation du meurtre prémédité de Marylène Lévesque et il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 23 janvier 2020, le cadavre de Vanessa Primeau est découvert parmi les décombres d'un incendie de garage, à l'angle des rues Bourbonnière et Adam dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ; des sources policières, révèlent qu'à l'arrivée des autorités, un cadenas extérieur verrouillait la porte du garage empêchant ainsi la femme d'en sortir. La police enquête sur cette mort suspecte
Le 25 janvier 2020, une femme âgée de 55 ans dont l'identité n'est pas révélée est trouvée morte dans sa résidence de Gatineau.
Le 28 janvier 2020, Léonie Monteiro, 15 ans, est portée disparue par le service de police de Longueuil.
Le 29 janvier 2020, une dispute de famille tourne au drame dans une résidence de la rue George-Heriot à Blainville appartenant à Mazen Adel Halabi, 51 ans ; Mazen Adel Halabi est tué. Les agents de la Sûreté du Québec-SQ appréhendent Adel El Halabi, 20 ans, qui sera accusé de meurtre non prémédité. Adel El Halabi serait le fils de Mazen Adel Halabi. (The Gazette, 10 janvier 2020, page A7)
Le 2 février 2020, vers 15 h 30) Un incendie éclate dans une résidence du numéro 23 de la rue Mercier à Val-des-Monts ; Les pompiers découvrent deux personnes décédées, Céline Labelle et Pierre Dupuis qui avaient été abattus par balles ; l'Unité des crimes contre la personne de la Sûreté-du-Québec assume l'enquête, en collaboration avec le Service de police Municipale de la MRC des-Collines-de-l'Outaouais. Les deux locataires négligeaient de payer leur loyer. Yvon Mercier, 69 ans, un agent retraité de la Gendarmerie royale du Canada-GRC, qui louait sa maison à Céline Labelle et Pierre Dupuis, est appréhendé, puis accusé des meurtres non prémédités de Céline Labelle et de Pierre Dupuis perpétrés dans la résidence située au 23 de la rue Mercier. Yvon Mercier est aussi accusé d'avoir mis le feu à la résidence. C'est dans cette résidence que les pompiers ont fait la macabre découverte.
Le 8 février 2020, Nathalie Fraser, 52 ans, en voyage à Cuba, inquiète ses proches qui n'ont pas de ses nouvelles depuis le 18 janvier 2020. Le 30 janvier 2020, Interpol avise Marie-Ève Fraser que sa mère est portée disparue depuis 48 heures. Son cadavre a été trouvé dans une valise de voyage laissée à Matanzas, au milieu d'une décharge non loin de Varadero. Leonel Leon Nuviola, 39 ans, avec qui madame Fraser entretenait une relation depuis 18 mois, est considéré comme le principal suspect de cette disparition. Nathalie Fraser demeurait chez Nuviola depuis le 15 décembre 2019 et elle devait revenir au Canada le 15 mars 2020. Nuviola est appréhendé et accusé du meurtre de Marie-Ève Fraser.
Le 16 février 2020, un homme âgé d'une quarantaine d'années est abattu d'au moins une balle au haut du corps près de l'intersection du boulevard Descarie et de la rue MacDonald dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal la victime a été déclarée morte à l'endroit où elle avait été abattue.
Le 25 février 2020, tôt le matin, une femme, 65 ans, perd la vie dans l'incendie de sa résidence de la rue du Collège à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean ; il semble que la femme manipulait un poêle à bois au moment de s'effondrer ; elle vivait seule dans sa résidence. Comme elle avait un rendez-vous à l'hôpital, son accompagnatrice s'est présentée chez-elle vers 6 h 30, a constaté la présence de fumée et a demandé l'aide d'un voisin. Celui-ci a aperçu la femme gisant inconsciente sur le plancher du rez-de-chaussée.
Le 26 février 2020 au cours de l'avant-midi, les policiers découvrent le cadavre à demi dénudé d'Océane Boyer, 13 ans, gisant en bordure d'une route à Brownsburg-Chatham ; la jeune fille aurait été tuée avec un objet contondant. Ce matin-là, vers 8 h., Océane Boyer se serait dirigée vers l'école polyvalente Lavigne qu'elle fréquentait à Lachute ; il semble qu'elle ne s'y soit pas rendue. En fin d'après-midi, la jeune fille n'étant pas revenue chez elle, ses parents alertent la police. Le cadavre trouvé ce matin-là est identifié comme étant celui d'Océane Boyer. Le 27 février 2020, François Sénécal, 51 ans, une connaissance de la famille Boyer, est arrêté à Montréal par la Sûreté du Québec-SQ, puis il est amené au Palais de Justice de Saint-Jérôme où il est formellement accusé du meurtre prémédité d'Océane Boyer. La jeune fille aimait beaucoup François Sénécal qu'elle appelait «Mon oncle François» ; celui-ci l'aurait emmenée chez-lui, l'aurait droguée et l'aurait frappée avec une arme contondante, aurait ensuite transporté son cadavre et l'aurait laissé en bordure d'une route de Brownsburg-Chatham. Sénécal aurait tenté d'effacer les traces de son crime. Il se serait rendu dans un lave-auto pour nettoyer l'objet contondant qui avait servi à commettre le crime ; la scène aurait alors été captée par la caméra de vidéo-surveillance du lave-auto.

Nota :
Arme contondante : Définition :
Une arme contondante est une arme qui contond, c'est-à-dire qui frappe, qui contusionne. Elle est constituée d'un manche pour la prise en main et d'une partie opposée servant à asséner des coups écrasants et non tranchants. Wikipédia.
Contondant : en parlant d'un instrument : «Qui meurtrit, blesse par le choc, sans couper, ni percer, mais en produisant des contusions.
Instrument, outil contondant; arme contondante.
Exemples : Une massue, un marteau sont des objets contondants».
Antonyme : coupant, tranchant. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Le 4 mars 2020, au cours de l'après-midi, Monsieur J. Jesus Rodriguez, 44 ans, un attrapeur de poulets originaire du Mexique était dans sa chambre dans une résidence de la rue des Vint-et-Un de Clermont qu'il partageait avec cinq autres travailleurs agricoles, alors que monsieur Cesar Alfredo Coy Cheguen, 23 ans, un autre attrapeur de poulets originaires du Guatemala était dans la cuisine de la même résidence lorsque l'incendie a éclaté dans la cuisine ; Chequen et Jesus Rodriguez ont succombé à une asphyxie par inhalation de fumée ; le cadavre de Rodriguez a été trouvé dans sa chambre, près de son lit et celui de Chequen était près de la porte de la cuisine donnant vers l'extérieur. L'autopsie a révélé des traces de méthamphétamine dans le corps de Rodriguez.
Le 6 mars 2020, Un homme, âgé de 59 ans, est trouvé couvert de blessures au haut du corps dans un appartement de l'arrondissement Montréal-Nord de Montréal ; la police rapporte qu'un suspect, âgé de 37 ans, qui s'était barricadé dans un autre appartement a finalement été appréhendé vers 17 h. 30 et conduit à l'hôpital pour y être traité pour blessures mineures. Par la suite, le blessé été mis en état d'arrestation par l'unité spéciale d'intervention en lien avec le décès de l'homme de 59 ans.
Le 7 mars 2020, la Police de Montréal demande l'assistance du public pour l'aider à retrouver Jocelyne Tisshaw, une jeune femme de l'Ouest de l'île qui manque à l'appel depuis le 7 mars 2020 ; la jeune femme (grandeur :154,94 cm ou 61 pouces ; poids : 37,5 kg ou 83 livres) avait été vue pour la dernière fois à sa résidence de Pointe-Claire ; la jeune femme pourrait se trouver dans la région de Toronto.
Le 9 mars 2020, un homme est tué dans un duplex de la rue Dufresne à Shawinigan ; les policiers ont été appelés vers 4 h. le 10 mars afin de mener une enquête sur ce décès qui a été constaté à l'hôpital ; selon les premières constations, la police croit à un meurtre ; la victime, qui travaillait comme cuisinier dans un restaurant des environs, partageait ce logement avec deux autres personnes.
Les 18 et 19 avril 2020, Gabriel Wortman, âgé de 51 ans, un prothésiste dentaire, déguisé en agent de la GRC, abat 23 personnes dont une agente de la GRC dans l'agglomération rurale de Portapique près de Debert, un village situé à environ 130 km au nord de Halifax en Nouvelle-Écosse (Nova Scotia), puis Wortman est abattu par un vrai agent de la GRC.
Le 25 avril 2020, vers 18 h, Une mère, âgée de 34 ans, poignarde ses deux fillettes (âgées respectivement de 5 ans et 11 ans), puis tente de se suicider dans une Coopérative d'habitation du quartier Villeray de Montréal. La fillette âgée de 11 ans succombe à ses blessures en fin de soirée. En octobre 2021, le juge au procès de la mère annonce qu'il va prononcer une déclaration de non-responsabilité criminelle. La mère est traitée dans un hôpital et continuera de l'être. Le juge au procès refuse la demande de la mère de ne pas assister au témoignage que devrait donner son mari. Le 9 octobre 2021, The Gazette rapporte que la mère pourrait souffrir d'une psychose résultant d'une schizophrénie et pourrait être déclarée non criminellement responsable des meurtres de ses filles à cause de son état mental ; la mère avait été examinée par le psychiatre Gilles Chamberland dont les services avaient été retenus par la Couronne ; ce psychiatre avait émis le diagnostique de schizophrénie ; selon monsieur Chamberland, la mère avait tenu des propos étranges à des compagnes de travail auxquelles elle avait dit que certaines vedettes de la télévision étaient en amour avec elle et que leur amour lui avait été communiqué via Instagram. La psychiatre Marie-Frédérique Allard dont les services ont été retenu par le procureur de la défence affirmait de son côté être d'accord avec le psychiatre de la Couronne. Le 15 octobre 2021, Madame la juge Myriam Lachance de la Cour supérieure du Québec, après avoir entendu la preuve et les témoignages de psychiatres déclare que la mère ne peut être tenue responsable en raison du fait qu'au moment des meurtres, le 25 avril 2020, elle était en état de psychose lorsqu'elle a poignardé ses deux filles. La juge odonne que la femme soitdemeure détenue au même hôpital psychiatrique où elle avait commencé des traitements au mois de mai 2020, la femme devra demeurer détenue jusqu'à ce qu'un tribunal la déclare qu'elle est assez bien pour quitter l'institution ; la juge lui interdit de communiquer avec la plus jeune de ses filles jusqu'à ce qu'elle ait atteint l'âge de 18 ans à moins qu'un autre tribunal lui permette de communiquer avec elle avant ses 18 ans.
Le 20 mai 2020, vers 4 h , une automobile conduite par Luz Dary Posada circule sur les autoroutes 15 et 440 à Laval avec une passagère, Myriam Marleny Soler, 32 ans, mère célibataire d'une jeune fille ; des patrouilleurs de la police sont informés du fait qu'une automobile est conduite dangereusement sur la route ; quelques minutes plus tard, la police reçoit un rapport à l'effet qu'un véhicule avait quitté l'autoroute. À leur arrivée sur les lieux, les policiers trouvent le véhicule de Posada qui avait basculé par-dessus des automobiles parquées et avait abouti sur le trottoir le long d'une route parallèle à l'autoroute ; les deux femmes qui occupaient le véhicule ont été transportées à l'hôpital ; quelques heures plus tard, Soler a été déclarée morte, alors que Posada avait subi des fracture à la hanche et avait un tendon déchiré. Un analyse du sang prélevé sur Posada révèle un taux d'alcoolémie de .221 bien au-dessus de la limite légale de .08. Bastidas est accusée de conduite en état d'ébriété causant la mort. Le 21 septembre 2020, Luz Dary Posada est condamnée à 47 mois de prison pour cet accident et pour n'avoir pas respecté une condition qui lui avait été imposée en 2019 pour conduite en état d'ébriété.
Le 23 mai 2020, Les corps inanimés de Johanne Corriveau, 53 ans, et de Gabriel Branchaud sont trouvés dans leur résidence de la 40e Avenue dans le secteur Pointe-aux-Trembles de Montréal. ; le couple, qui habitait à cet endroit depuis près de 20 ans, aurait été en processus de séparation depuis peu ; d'après les informations obtenues par le Journal de Montréal-JdeM, il s'agirait d'un meurtre suivi d'un suicide ; la résidence du couple avait été mise en vente peu de jours avant le drame. (Journal de Montréal, 24 mai 2020, page 8)
Le 24 mai 2020, David Jasmin, 35 ans, qui a la garde temporaire d'un bébé pendant que la mère est sortie. Lorsque celle-ci revient, elle trouve son bébé amorphe ; il avait vomi et il y avait des excréments et du sang dans sa couche ; il avait en plus, des échimoses sur le corps. La mère a amené l,enfant à l'hôpital. Comme le personnel de l'hôpital soupçonnait un possible cas de maltraitance, l'enfant a été trasféré à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal pour des examans plus approfondis ; entre temps, la mère a contacté David Jasmin pour savoir ce qui s'était passé ; Jasmin a d'abord prétendu qu'un chien s'était jeté sur le bébé, puis, il changea sa version en disant qu'il avait échappé le bébé par terre ou que le bébé était tombé; le rapport médical a plutôt révélé que l'enfant présentait des signes et symptômes du bébé secoué ; il avait , entre autresm, une commotion cérébrale. Ces blessures avaient nécessairement été causées par un impact majeur ou une force importante. Toute autre forme de problématique médicale a alors été exclue. L'enfant a été hospitalisé pendant cinq jours avant de pouvoir être retourné à son domicile. Les médecins ne sont pas en mesure d'évaluer si le bébé aura des séquelles à moyen ou à long terme.
Lors de son dernier passage en cour devant le juge Matthieu Poliquin, David Jasmin a plaidé coupable à l'accusation portée contre lui, soit celle d'avoir infligé des voies de fait graves, ce qui lui a valu une peine de 40 mois de prison. Il s'agit là d'une sentence proposée de façon commune par la procureure de la Couronne, Me Catherine Lacoursière, et l'avocat de la défense, Me Yvan Braun, qui a été entérinée par le tribunal. Cependant, de cette peine, il faut soustraire 26 mois de détention préventive, de sorte que David Jasmin doit maintenant purger 14 mois de prison. Il sera ensuite sous probation pendant trois ans avec un suivi d'une durée de deux ans.
Le 11 juin 2020, le cadavre de Francine Brière, 74 ans, est trouvé dans une résidence du chemin Lower Concession à Ormstown, puis le cadavre de Robert Brière, l'époux de Francine, est trouvé à l'extérieur de la résidence. Dés le début de l'enquête, il a semblé évident que monsieur Brière aurait tué son épouse, puis se serait suicidé.
Le 14 juin 2020, un jeune homme de 14 ans qui manipulait une arme à feu à Val-d'Or tue son copain âgé de 13 ans lorsque l'arme se décharge et que la balle atteint mortellement son copain ???. Les parents de l'adolescent qui a tiré pourraient être accusé de négligence criminelle, puisque l'arme pourrait ne pas avoir été entreposée de façon sécuritaire ; c'est à dire hors de portée de personnes mineures.
Le 15 juin 2020, un pêcheur découvre des ossements humains lorsqu'il tire de l'eau sa canne à pêche sur la rivière du Nord, sous le pont de la montée de l'Église dans le secteur Saint-Canut de Mirabel.
Le 20 juin 2020, un peu avant 15 h. Paul Provencher, 41 ans, est mortellement blessé lorsqu'une automobile Chevrolet Camaro (Z281986 rouge) l'a heurté alors qu'il circulait à motocyclette sur le rang Saint-Joseph à Sainte-Perpétue ; le conducteur de la Chevrolet s'est enfui après l'impact ; Monsieur Provencher a été transporté à l'hôpital où il est décédé.
Le 20 juin 2020, trois personnes sont visées par des tirs d'arme à feu dans le quartier Rosemont de Montréal. La police a découvert une victime sur la rue Albani et deux autres sur la rue Du Quesne ; deux des trois victimes étaient connues de la police. la troisième est une femme de 19 ans ; les trois victimes ont été transportées à l'hôpital où on ne craignait pas pour leur vie. (The Gazette, 22 juin 2020, cahier CITY, page A8)
Le 22 juin 2020, en soirée, exaspéré par le bruit et la musique qui provenaient depuis une douzaine d'heures de la cour arrière du voisin qui avait invité une dizaine de personnes à un party de voisinage, Maxime Bélanger, 39 ans, dont le terrain est sur la rue Valois, mais dont la cour est adjacente à celle du voisin de la rue Caron à Vaudreuil-Dorion, saute la clôture qui sépare son terrain de celui de la famille de Deyver Andres Aguilar Céspédes, qui occupe la maison située sur la rue Caron dont la cour est adjacente pa l'arrière à celle de Maxime Bélanger ; Bélanger aurait été poignardé et frappé avec un bâton de baseball avant d'avoir franchi trois pieds dans la cour du voisin ; d'après des témoins, à cause du bruit provenant de la cour de Céspédes, la situation était tendue entre Bélanger et Céspédes depuis que celui-ci s'était installé dans sa résidence en 2016.
Le 29 juin 2020, Sacha Shaquille Joseph, 25 ans, détenu à la prison de Rivière-des-Prairies a été sauvagement agressé par ses codétenus ; transporté de la prison à l'Hôpital du Sacré-Coeur, Sasha Shaquille y a succombé à ses blessures le lendemain, 30 juin 2020; Shaquille Joseph serait lié à un gang de rue mais il était en détention préventive pour une affaire de violence conjugale survenue le 14 juin 2020.
Le 8 juillet 2020, Norah Carpentier, 11 ans, et sa soeur, Romy Carpentier, 6 ans, les filles de Martin Carpentier et d'Amélie Lemieux disparaissent à Saint-Appolinaire, une municipalité située près de Lévis sur la rive-Sud de Québec. Les parents des deux fillettes étaient séparés depuis 2015. Martin Carpentier n'était pas le père biologique de Norah Carpentier issue d'une union précédente d'Amélie Lemieux, mais Carpentier l'avait adoptée dès sa naissance en 2008 ; Martin Carpentier, 44 ans, est soupçonné d'avoir enlevé ses filles ; il aurait emmené ses filles sous prétexte d'aller manger de la crème glacée molle. Vers 21 h 30, un automobiliste a signalé la présence d'un véhicule accidenté près du kilomètre 288 de l'autoroute 20. L'automobile aurait fait une embardée alors qu'elle circulait en direction Est ; elle aurait quitté la chaussée, puis fait des tonneaux dans le terre-plein central, pour finir sa course dans les travées en direction Ouest. L'habitacle était vide lorsque des témoins se sont approchés du véhicule accidenté, mais un cellulaire et des traces de ce qui pourrait être du sang auraient été vus à l'intérieur du véhicule. Le 11 juillet 2020, les cadavres de Norah et de Romy Carpentier sont trouvés dans le bois extrêmement dense de Saint-Apollinaire, sur la Rive-Sud de Québec, quelque part entre les rangs Bois-Joly et Bois-d'Ail. Martin Carpentier, le père des fillettes avait disparu dans la forêt. Le 18 juillet 2020, les funérailles des deux fillettes sont célébrées à Lévis. Le 20 juillet 2020, après 12 jours de recherches, le cadavre de Martin Carpentier est trouvé par la Sûreté du Québec-SQ près d'une résidence du rang Saint-Lazare à Saint-Apollinaire. Selon les premières constatations, Carpentier se serait suicidé.
Selon le rapport de la coroner, obtenu par Radio-Canada, Martin Carpentier aurait paniqué quand il a reçu les documents qu'il avait fait préparer pour divorcer de la mère de ses filles en juillet 2020. Il aurait provoqué un accident sur l'autoroute 20 à Saint-Apollinaire pour mourir avec elles.
La coronaire, Me Sophie Régnière lève le voile sur de nouveaux éléments qui permettent d'expliquer, en partie, ce qui a poussé le père de famille à commettre l'irréparable.
Elle écrit dans son rapport que, cinq ans après leur séparation, Martin Carpentier craignait de divorcer d'Amélie Lemieux, la mère des filles. Comme il n'était pas le père biologique de leur fille aînée, Norah, il a toujours eu peur qu'on la lui enlève un jour, même s'il l'avait adoptée dès sa naissance en 2008.
Son inquiétude de perdre sa place comme père a monté d'un cran lorsque le couple s'est séparé, en 2015, d'autant plus que la mère de Norah avait fait des démarches pour que Norah puisse avoir des contacts avec son père biologique.
« Il s'agissait pour lui d'une situation hautement anxiogène, dans l'optique où il pourrait perdre ses enfants ou la relation significative qu'il avait avec elles. »
La coroner Régnière poursuit en expliquant que M. Carpentier est devenu encore plus craintif quand la mère a rencontré un nouveau conjoint. Il n'osait pas entamer les procédures de divorce.
Le rapport de la coroner nous apprend que Martin Carpentier s'était néanmoins résolu à divorcer pour se marier avec sa nouvelle conjointe.
Selon les notes de son médecin de famille, M. Carpentier avait rencontré une avocate au début du mois de juin 2020, ce qui aurait diminué son stress, écrit-elle. Le médecin lui avait prescrit des médicaments pour traiter son insomnie et dans ce contexte, il s'interrogeait sur une possible dépression.
Quelques jours avant de disparaître avec ses filles, Carpentier avait revu son avocate pour qu'elle prépare la demande de divorce. Celle-ci lui a envoyé la requête de divorce par courriel le 8 juillet 2020 pour approbation. La réception de ce document est identifiée par la coroner comme l'élément déclencheur des événements.
Martin Carpentier était le père biologique de Norah et Romy Carpentier.
Extrait du rapport de la coroner :
«Ce jour-là, après avoir passé une partie de la journée avec des membres de la famille et soupé avec eux, Martin Carpentier est allé manger une crème glacée avec ses filles. Il a insisté pour y aller seul avec elles et il devait être de retour à 21 h, mais il n'est jamais revenu.
La voiture de Carpentier a été retrouvée accidentée et inoccupée sur l'autoroute 20 à la hauteur de Saint-Apollinaire, peu après 21 h. Il s'est sauvé du lieu de l'accident avec Norah et Romy, abandonnant derrière eux leurs effets personnels.
Environ 18 heures après l'accident, soit le 9 juillet en après-midi, une alerte Amber a été lancée. Les corps inanimés des deux fillettes ont été retrouvés dans un boisé le 11 juillet, à un peu plus de deux kilomètres du lieu de l'accident. L'alerte Amber s'est alors transformée en chasse à l'homme qui a duré près de 10 jours avant que Martin Carpentier soit retrouvé mort quelques kilomètres plus loin.
Selon la coroner, Norah et Romy Carpentier sont mortes dans l'après-midi du 9 juillet 2020, confirmant ainsi les révélations de Radio-Canada selon lesquelles les fillettes étaient vraisemblablement encore en vie au moment où l'alerte Amber a été lancée. La Sûreté du Québec (SQ) avait pourtant affirmé, à la suite de l'opération policière, que le drame s'était joué en huit heures à peine et qu'elle n'aurait rien pu faire de plus.
L'accident : point de non-retour
Plusieurs indices laissent croire que Martin Carpentier aurait provoqué l'accident de voiture, le soir du 8 juillet, selon Me Régnière. Pour elle, l'échec de cette tentative de mourir avec ses filles constitue un point de non-retour pour M. Carpentier.
Dans son rapport, elle mentionne que l'endroit où est survenu l'accident milite en faveur de l'intention de se retrouver en sens inverse sur l'autoroute pour un impact éventuel avec un véhicule.
Le véhicule accidenté de Martin Carpentier a été retrouvé sur l'autoroute 20 à la hauteur de Saint-Apollinaire. (archives)
Martin Carpentier circulait en direction est sur l'autoroute 20 quand il s'est soudainement dirigé vers le terre-plein central, à la hauteur d'une zone surélevée permettant aux véhicules autorisés (Sûreté du Québec-SQ) de passer d'une direction à l'autre.
Me Régnière privilégie l'accident volontaire, considérant les textos envoyés par Martin Carpentier à sa conjointe avant l'accident, qui ressemblaient à des messages d'adieu. Le moment de la réception des documents de divorce, le moment où il a envoyé les messages textes ainsi que la teneur de ces messages sont troublants, écrit-elle.
La coroner estime que le fait qu'il ait insisté pour être seul avec ses filles et la fuite des lieux de l'accident en abandonnant tout derrière lui s'ajoutent à cette liste.
Martin Carpentier n'allait pas bien
Tout indique que lorsqu'il a tué ses filles, avant de s'enlever la vie, Martin Carpentier était en psychose. Il aurait présenté, selon les résultats de l'autopsie psychologique menée à la demande de la coroner, un épisode de dépression majeure avec symptômes psychotiques probables.
Divers documents, dont certains émanant de la main de celui-ci [Martin Carpentier], sont venus compléter les résultats de cette expertise, précise Sophie Régnière dans son rapport.
Carpentier n'avait pas d'antécédents de santé mentale, mais au cours des semaines qui ont précédé les tragiques événements, il disait à ses proches qu'il n'allait pas bien. Il a semblé tenir un discours décousu, étant toujours persuadé qu'on lui enlèverait ses enfants, ajoute la coroner.
« M. Carpentier dédiait tout son temps et toutes ses pensées à ses enfants, lesquelles étaient sa priorité et sa richesse, mais, selon ses proches, il entretenait des craintes obsessionnelles. »

Le 23 juillet 2020, une fillette âgée de 6 ans est trouvée poignardée à mort dans un appartement de la rue Desautels dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal ; le 14 juillet 2020, sa mère, Amélie Lemieux, 36 ans, est accusée du meurtre non prémédité de sa fille.
Dimanche, le 26 juillet 2020, un jeune homme de 21 ans séjournant dans l'unité de réadaptation comportementale intensive du Centre multi-services de santé et de services sociaux Saint-Joseph sur la rue Sainte-Julie à Trois-Rivières décède dans des circonstances nécessitant l'intervention de policiers.
Vers 21 h 30, des patrouilleurs du Service de police de Trois-Rivières sont dépêchés au centre multiservice. Le jeune homme était alors en arrêt cardio-respiratoire.
Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, les premiers répondants tentaient de vaines manoeuvres de réanimation. Transporté au Centre hospitalier Universitaire de Trois-Rivières, le décès du jeune homme y est constaté.
L'unité du Centre multi-service dans laquelle se sont produits ces événements est une aile spécialisée dans la réadaptation comportementale des personnes qui doivent composer avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou encore un trouble grave de comportement.
Le 27 juillet 2020, Jean-Luc Ferland, 32 ans, tue sa mère Suzanne Desjardins, 57 ans, à Drummondville ; Suzanne Desjardins s'était rendue au bureau de la Sûreté du Québec à Drummondville demander des renseignements au sujet d'une évaluation psychiatrique pour son fils Jean-Luc Ferland qui demeurait chez elle depuis quelques semaines ; après cette visite à la Sûreté, madame Desjardins s'était rendue à son travail après avoir constaté que la police ne pouvait ou ne voulait rien faire pas l'aider dans l'immédiat ; c'est plus tard dans la journée que madame Desjardins a été attaquée ; à 9 h 30, Steve Girard, le conjoint de Madame Desjardins qui était inquiet à cause du fait que personne ne répondait au téléphone chez sa conjointe, a appelé la police pour demander de se rendre chez madame Desjardins ; les policiers y ont trouvé madame Desjardins grièvement blessée ; Madame Desjardins a été transportée à l'hôpital où son décès a été constaté ; toujours présent sur les lieux, Jean-Luc Ferland a alors été arrêté, puis accusé du meurtre non prémédité de sa mère. Comme des policiers avaient été sollicités, le Bureau des enquêtes indépendantes-BEI entreprend son enquête sur les circonstances entourant le décès de madame Desjardins.
Le 30 juillet 2020, vers 12 h 15 a.m, un jeune homme de 17 ans est atteint par balles dans les environs du parc École des Explorateurs, une école élémentaire située à l'angle de la rue Bérard et du boulevard Saint-Elzéar dans le quartier Vimont de Laval ; transporté à l'hôpital, le jeune homme décède de ses blessures environ 90 minutes plus tard. Un autre jeune homme est blessé par balles au cours de cet incident ; les blessures de ce dernier ne semblent pas mortelles. Des témoins ont dit à la police avoir entendu des coups de feu vers 12 h 15 a.m.
Le 2 août 2021, Jerry Willer Jean-Baptiste, 29 ans, est l'une de trois personnes qui ont été abattus dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies par une ou des fusillades au volant (drive-by shooting) ; Jean-Baptiste avait des liens avec le gang de rue appelé Profit Collectaz ou Profit Boyz.

Une « fusillade au volant » (en anglais, « drive-by shooting ») est un mode opératoire d'assassinat par coups de feu tiré d'un véhicule, voiture ou motocyclette par exemple. Cette méthode est souvent utilisée par les gangs en Amérique, mais également à Marseille en France ou dans la ville de Naples en Italie. Un exemple de drive-by shooting est représenté dans le film Boyz N The Hood où l'on peut y voir une scène où un gang en voiture tire des coups de feu depuis leur voiture, mais également dans le film français Chouf, dans lequel des dealers effectuent un règlement de compte dans une cité de Marseille. Ce genre de drive-by shooting était très populaire dans les années 90 et souvent pratiqué lors d'un règlement de comptes (meurtre, drogue).

Le 6 août 2020, Theodros Lakis Debeyiostis, 80 ans est trouvé gravement blessé dans le corridor d'un édifice d'appartements de l'avenue Benny, près de la rue Sherbrooke Ouest dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal ; Debeyiotis était copropriétaire avec de l'édifice où il a été blessé ; transporté à l'hôpital, Theodros Debeyiotis y décède de ses blessures. Au cours de l'enquête sur le décès deTheodros Lakis Debeyiotis, les policiers sont incités à se rendre à une résidence située sur le boulevard Henri-Bourassa Est, près de la Grande-Allée dans le secteur d'Ahuntsic-Cartierville où ils trouvent le cadavre de Pierre Phaneuf, 68 ans. L'édifice d'appartements de la rue Benny avait appartenu à Debeyiotis avant d'être cédée à ses fils. Pierre Phaneuf résidait dans cet immeuble et en était le surintendant. Les enquêteurs croient que Phaneuf aurait été assassiné le 4 août, et que l'assassin se serait ensuite rendu sur l'avenue Benny pour y tuer Debeyiostis. Claude Charbonneau, 61 ans, qui aurait passé plusieurs années dans des pénitenciers fédéraux entre 1977 et 1983 après avoir été reconnu coupable sous quatre chefs d'accusation criminelle et avoir été condamné à des peines variant de deux à huit ans de prison. Au moment des assassinats, Charbonneau résidait dans l'édifice d'appartements de Theodros Lakis Debeyiostis ; Charbonneau est d'abord considéré comme témoin important en lien avec les meurtres de Theodros Lakis Debeyiostis et de Pierre Phaneuf ; la police de Montréal obtient un mandat d'arrestation contre Charbonneau qui est arrêté par la police de Trois-Rivières. À cause des changements apportés au Code criminel du Canada à la fin des années 1980, The Gazette n'a pas eu accès au dossier de Charbonneau pour savoir quelles accusations avaient été portées contre lui à l'époque de ses condamnations antérieures.
Le 19 août 2020, vers 21 h 15, un automobiliste frappe un piéton à l'angle des rues Sherbrooke Ouest et Sainte-Famille dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, près du Plateau Mont-Royal ; l'automobiliste prend la fuite.sans s'arrêter, mais il est épinglé peu avant 23 h ; la victime a été transportée à l'hôpital où les médecins craignaient pour sa vie.
Le 22 août 2020, vers 7 h un homme dans la trentaine est atteint par balles dans le parc de la Commune à Châteauguay ; des témoins ont entendu 6 détonations ; transportée à l'hôpital la victime y décède de ses blessures.
Le 24 août 2020, un homme âgé de 25 ans qui s'était interposé entre une serveuse et un client qui la harcelait dans la Taverne Urbaine de la rue Alexandre à Sherbrooke est battu à mort par le client frustré qui lui a asséné plusieurs coups de poing et coups de pied à la tête. L'agresseur est accusé du meurtre non prémédité de la victime.
Le 24 août 2020, Aly Abdelaziz, 19 ans, est tué à coups de poignard au haut du corps sur le boulevard de l'Acadie près de l'intersection du boulevard de Salaberry dans le quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Le 27 août 2020, Ahmed Raza, 18 ans, un résident de Cartierville comparaît devant un juge de Montréal sous l'accusation du meurtre prémédité d'Aly Abdelaziz, un résident de l'arrondissement de Saint-Laurent. Selon les dossiers de cour, Aly Abdelaziz, la victime de l'homicide devait comparaître le 26 août 2020 à Laval pour répondre à une accusation de possession, de dissimulation et de modification du numéro de série d'une arme-à-feu sachant que le numéro de série de l'arme avait été effacé et à Montréal pour répondre à une accusation de vol commis en décembre 2019 et à Montréal,
Le 7 septembre 2020, vers 18 h 15, une piétonne, Huiping Ding, 45 ans, et un cycliste, Gérard Chung Soon Yuhen, 50 ans, sont frappés par une voiture conduite à Brossard par Radoslav Guentchev, 30 ans ; la piétonne décède de ses blessures et le cycliste Gérard Chong Wong est hospitalisé dans un état critique ; en février 2020, Guentchev avait été évalué en psychiatrie par la Commission d'évaluation des troubles mentaux et avait été déclaré non-dangereux et ne représentant pas un risque important pour la sécurité du public. Guentchev souffre de divers troubles mentaux, présente une déficience intellectuelle légère et est sous médication ; les autorités croient que Guentchev a foncé délibérément sur les victimes ; il est accusé de voies de fait graves mettant la vie en danger, d'un double délit de fuite pour avoir omis de s'arrêter après un accident causant la mort et des lésions corporelles, de conduite dangereuse et de tentative de meurtre ; Guentchev a plusieurs antécédents judiciaires surtout en matière de menaces et de voies de fait ; il est accusé du meurtre non prémédité de madame Huiping Ding. Selon la police de Longueuil, les deux victimes auraient été visées au hasard par le conducteur.
Le 7 septembre 2020, des proches de Shao Jing Lu, 57 ans, inquiets d'être sans nouvelle de cette femme découvrent son cadavre dans son automobile garée dans le stationnement intérieur de l'immeuble à logement où elle habitait, sur la rue Rotonde à l'Île-des-Soeurs (Verdun). Frank Cao, 62 ans, est appréhendé, puis détenu par le Service de Police de la ville de Montréal en lien avec ce décès. Selon le résultat de l'autopsie pratiquée sur le cadavre de Shao Jing Lu, celle-ci aurait succombé à des blessures causées par la force physique d'une autre personne. L'autopsie révèle qu'elle Frank Cao,52 ans, serait propriétaire de deux unités du condominium dans lequel la victime résidait. Le 8 mai 2021, The Gazette rapporte que Frank Cao détenu au Centre de détention du Québe (Bordeaux) a comparu via vidéo devant la juge Nathalie Duchesneau de la Cour du Québec pour répondre à l'accusation du meurtre de Shao Jing Lu et à des accusations d'extorsion contre celle-ci pour qu'elle se sépare ou qu'elle divorce de son époux ; il est aussi accusé de menace de mort ou de blessures à l'endroit de l'époux de Shao Jing Lu.
Le 10 septembre 2020, peu après 7 h. Jimmy Pelletier, 40 ans, est trouvé mourant par un voisin dans le parking de sa maison de la rue Rouleau à Saint-Hyacinthe ; Pelletier, qui était un trafiquant de drogues ayant des relations avec le gang des Hells Angels, décède un peu plus tard à l'hôpital ; le dossier criminel de Pelletier comprenait un plaidoyer de culpabilité à 8 accusations reliée au trafic de drogues pour lesquels il avait été condamné à 34 mois de prison. (The Gazette, 11 septembre 2020, page A5).
Le 16 septembre 2020, le cadavre de Pascal Quirion, 41 ans, est trouvé dans son logement de la 18e rue à Saint-Georges. Jonathan Boutin, 30 ans, est arrêté en lien avec ce décès.
Le 21 septembre 2020, La juge Karine Giguère de la Cour du Québec condamne Luz Dary Posada Bastidas, 40 ans, à 47 mois de prison pour son rôle dans l'accident qui a causé la mort de son amie Myriam Marleny Soler, 32 ans, une infirmière et mère d'une jeune fille de 12 ans ; Madame Bastidas aurait alors conduit son automobile alors qu'elle n'y avait pas droit conformément à un jugement imposé contre elle en 2019 pour conduite en état d'ébriété.
Le 9 octobre 2020, Yoan Pauzé, 19 ans, frappe à plusieurs portes d'un édifice à logements multiples sur le boulevard Joseph-Renaud dans l'arrondissement d'Anjou, entre par effraction dans le domicile de Normand Paradis, 87 ans. Au cours d'une échauffourée entre les deux hommes, la tête de Monsieur Paradis en tombant heurte une table ; Pauzé aurait alors poignardé Normand Paradis qui est décédé à l'hôpital le lendemain. Le 15 octobre 2020, Pauzé est arrêté non loin du lieu de l'effraction. Le 9 septembre 2020, Pauzé avait été accusé à Laval de port d'arme dans un dessein dangereux, de port d'une arme dissimulée, d'introduction par effraction, de s'être présenté faussement comme un agent de la paix, et de méfait à l'égard d'un véhicule. Le 16 octobre 2020, Pauzé est accusé d'introduction par effraction, de s'être fait passer pour un policier, de méfait et de non-respect des conditions de sa libération et du meurtre non prémédité de Normand Paradis. Le jour du meurtre de Monsieur Paradis, Yoan Pauzé était en libération conditionnelle et en période de probation.
Au cours de la nuit du 10 au 11 octobre 2020, Alex Chicoine, 2 ans, et Olivier Chicoine, 5 ans, sont tués à Wendake présumément par leur père Michaël Chicoine, 30 ans, l'ex-conjoint de leur mère Émilie Arsenault. Michaël Chicoine s'est présenté à la centrale de police du parc Victoria à Montréal, puis il a été accusé des meurtres sans préméditation de ses deux enfants. Madame Arsenault se dit en colère contre le système ; avant le drame, elle avait signalé à la Direction de la protection de la jeunesse le danger que couraient ses enfants aux mains de leur père dont on avait signalé des problèmes de santé mentale quelques années auparavant. Madame Arsenault dit que quelques jours avant le drame, elle avait signalé son inquiétude à son ancien avocat pour demander la garde exclusive des enfants Selon Le Journal de Montréal, l'avocat lui aurait répondu «qu'un juge n'enlèvera pas la garde à un père en se basant sur vos simples inquiétudes de mère». Chicoine était suivi pour plusieurs problèmes de santé mentale et la direction de la protection de la jeunesse-DPJ avait reçu des signalements concernant les enfants. Dans le passé, des intervenants avaient demandé à madame Arsenault si elle craignait pour la vie de ses enfants ; elle avait répondu «Je peux pas croire qu'il s'en prendrait à ses propres enfants». Elle s'était trompée ! Chicoine a été accusé des meurtres non prémédités de ses deux enfants. Le Journal de Montréal, 22 décembre 2020, page 21)
Le 14 octobre 2020, Madame Bonnie-Lyn Finnigan, 62 ans est assassinée par arme à feu dans sa résidence. Le corps de la victime couvert de marques de violence est découvert dans sa résidence située
sur le chemin Édina à Brownsburg-Chatham. L'enquête de la Sûreté du Québec-SQ l'amène à soupçonner Howard Charles Kirby, 75 ans, dont la résidence est voisine de celle de Madame Finnigan. Le 15 octobre 2020, Howard Charles Kirby est arrêté, puis accusé au Palais de justice de Saint-Jérôme du meurtre prémédité de Madame Finnigan ; ce meurtre serait le point final à une relation morbide de voisins qui durait depuis plus de 15 ans au cours desquels, Kirby aurait harcelé Madame Finnigan ; selon l'ex-mari de madame Finnigan, Kirby souhaitait avoir une relation amoureuse avec sa voisine, mais celle-ci repoussait toujours ses avances. Effrayée, madame Finnigan avait fait installer des caméras de surveillance et se terrait derrière les rideaux de sa résidence.
Le 15 octobre 2020, peu après 16 h 30, Madame Lucia Tiberio Tamburro, 82 ans, est heurtée de plein fouet par un véhicule utilitaire Sport-VUS qui circulait à toute vitesse dans une zone de vitesse limitée à 30 km/h, sur le boulevard Lavoisier près de l'école primaire Gabrielle-Roy dans l'arrondissement Saint-Léonard de Montréal ; à la suite de l'impact, Mbidi Tigana Kiala, 38 ans, résident de l'arrondissementde Saint-Léonard, le conducteur du véhicule utilitaire a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé s'écraser sur un arbre du parc Ferland juste en face d'une caserne de pompiers ; interpellé sur place, Mbidi Tigana Kiala a été arrêté, puis détenu, et enfin, accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort.
Le 24 octobre 2020, Philippe Lessard, 32 ans, est trouvé grièvement blessé dans un appartement de la rue Montplaisir dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de Trois-Rivières ; transporté à l'hôpital, le blessé y décède des suites de ses blessures. Deux suspects dans la vingtaine sont appréhendés et interrogés en lien avec ce décès.
Au cours de la nuit du 1er au 2 novembre 2020, soirée de l'halloween, Carl Girouard, 24 ans, le visage couvert d'un masque noir et déguisé en personnage médiéval, sème la terreur dans le secteur du Château Frontenac et du Vieux-Port dans la ville de Québec ; armé d'un sabre japonais Katana Nota : Le katana est un sabre de plus de 60 cm. Par extension, le terme katana sert souvent à désigner l'ensemble des sabres japonais. Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille et d'estoc. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche. Wikipédia (longueur de lame de 36 pouces ou 91,44 centimètres), il tue 2 personnes (Rémi Bélanger, 37 ans et Gilberto Porras, 19 ans), et en blesse 5 autres (dont François Duchesne, 56 ans, et Suzanne Clermont, 61 ans, Pierre Lagrevol, 26 ans, et Lisa Mahmoud, 24 ans (Lagrevol et Mahmoud sont des ressortissants français) et un jeune dont le nom n'est pas divulgué parce qu'il est mineur ; Lisa Mahmoud subit trois opérations à l'hôpital ; Carl Girouard a été mis sous verroux. Girouard serait un résident de la ville de Sainte-Thérèse au nord de Montréal ; il a été accusé de deux meurtres et de 5 tentatives de meurtre ; le 18 juin 2021, le procureur général inscrit contre Girouard une mise en accusation directe : i.e. acte d'accusation sans enquête préliminaire.
Le 1er novembre 2020, Mary Saviadjuk, 37 ans, est assassinée à Salluit.
Le 6 novembre 2020, Yong Bing Xu est poignardé à mort dans son commerce appelé Le dépanneur de Lille situé à l'angle du Boulevard Henri-Bourassa et de la rue de Lille dans le quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal ; Monsieur Xu décède à l'hôpital. Francieli Ortiz Vivanco, 25 ans, est visé par un mandat d'arrestation pour répondre à des accusations d'entrées par effraction et du meurtre prémédité de Monsieur Yong Bing Xu ; après un mois de cavale, Vivanco s'est présenté lui-même à la police. Il devait comparaître en cour le 20 novembre 2020 pour répondre à des accusations d'entrées par effraction et de fraudes en lien avec des cartes de crédit. La prochaine rencontre de Vivanco avec la justice est prévue pour le 28 janvier 2021. (The Gazette, 1er décembre 2020, page A9 ; Le Journal de Montréal, 18 décembre 2020, page 14). La police de Montréal a publié un avis de recherche de deux autres suspects qui auraient accompagné Vivanco lors du meurtre.
Le 14 novembre 2020, Matthew Francis O'Heron est assassiné par arme blanche près d'un poste d'essence du boulevard La Vérendrie à Gatineau ; Danny Hamel-Racine, 32 ans, de Gatineau, Nicolas Brazeau-D'Avignon et Arianne Lépine-Riley, 24 ans, sont arrêtés en lien avec cet assassinat ; Danny Hamel-Racine et Nicolas BrazeaupD'Avignon sont accusés du meurtre non-prémédité de Mtthew Francis O'Heron ; Arianne Lépine-Riley est accusée de complicité de meurtre après le fait ; Madame Lépine-Riley était connue du Service de police de Gatineau pour divers types de crime
Le 16 novembre 2020, vers 23 h. le cadavre de Guy Giroux, 63 ans, un détective du Service de police d'Ottawa à la retraite, est découvert dans une résidence du chemin de la Moisson à Val-des-Monts ; selon TVA Nouvelles, la victime aurait été tuée à l'aide d'une arme tranchante ; Marc-André Giroux, le fils de la victime, est également accusé d'agression sexuelle dans un autre dossier pour lequel il devait comparaître à la fin de novembre 2020. Son frère, Michel Giroux a été condamné à 7 ans de prison pour des agressions sexuelles multiples commises à la même époque, alors qu'il droguait des jeunes femmes rencontrées sur internet (Tinder) puis les violait. En septembre 2020, le juge Gaston Paul Langevin avait avec réticence accepté la suggestion commune de la défense et de la Couronne de condamner Michel Giroux et Vincent Carrières à 7 et 5 ans de prison respectivement pour avoir drogué, puis violé des jeunes femmes rencontrées dans des bars de la région ou sur des applications de rencontres comme Tinder ; le juge avait trouvé ces sentences clémentes, mais l'entente évitait aux jeunes femmes de témoigner lors d'éventuels procès.
Le 19 novembre 2020, vers 8 h 20, Louis Frantz, 49 ans, est criblé d'au moins 5 balles tirées à travers la vitre de sa voiture de marque BMW sur la rue Fabre, entre les rues Villeray et Tillemont dans le quartier Villeray-Saint-Michel-Park-Extension de Montréal ; son décès est confirmé à l'hôpital où il avait été transporté ; avec sa conjointe, il possédait une résidence à Blainville. En juillet 2020, la police de Montréal l'avait arrêté lors du démantèlement d'un réseau de prêts usuraires et d'extorsion dans la région de Montréal ; quatre partenaires, dont Frantz, auraient usé d'intimidation, de menaces et de violence pour collecter de l'argent auprès de personnes endettées. Frantz était considéré par la police de Montréal comme associé à la mafia italienne de Montréal. En juillet 2020, Andrew Thomas Labrèche, 23 ans, est arrêté à son domicile de LaSalle, puis accusé du meurtre prémédité de Louis Frantz pour avoir présumément conduit le véhicule ayant servi à la fuite du tireur qui avait abattu Frantz.
Le 19 novembre 2020, Matthew Francis O'Heron, 35 ans, est tué à Gatineau ; Danny Hamel-Racine est accusé du meurtre non prémédité de O'Heron alors que Nicolas Brazeau D'Avignon, 31 ans, est recherché pour ce meurtre.
Le 24 novembre 2020
Le 3 décembre 2020, vers 21 h 15, Sacha César Nelson, un trafiquant d'héroïne membre d'un gang de rue, est atteint mortellement de nombreux projectiles d'arme à feu dont au moins un à la tête alors qu'il se trouve devant une résidence de la rue de la Fabrique, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Laval ; les ambulanciers n'ont rien pu faire pour le maintenir en vie. Sacha César Nelson est aussi connu comme rappeur sous le nom de Kasheem. Cet assassinat survient peu après la sortie de prison de Gregory Woolley, l'un des plus influents dirigeants du crime organisé à Montréal. Depuis le début des années 2000, César-Nelson s'est retrouvé près d'une vingtaine de fois devant les tribunaux pour une variété de crimes.
Le 4 décembre 2020, Françoise Côté, 74 ans,est assassinée à Laval.
Le 5 décembre 2020, au cours de la nuit, un adolescent de 17 ans est poignardé à l'angle des rues Pierre-Chasseur et Barthélémy de Rivière-des-Prairies, dans l'est de Montréal ; la victime aurait été impliquée dans une violente dispute entre plusieurs individus ; la victime a rendu l'âme à l'hôpital le 9 décembre 2020 après avoir été maintenu en vie artificiellement jusqu'à son décès.
Le 7 décembre 2020, Yves Cyr est vu pour la dernière fois sur son lieu de travail dans le secteur de l'Aéroport du parc industriel de Gatineau ; son véhicule Ford Ranger rouge est trouvé dans le terrain de stationnement du boulevard Maloney ; le 12 juin 2016, le cadavre de Cyr est trouvé le long de la rivière Gatineau.
Le 8 décembre 2020, Nathaniel Albert, 58 ans, communique avec les services d'urgence pour demander de se rendre à son appartement situé sur l'avenue du Havre-des-Îles, dans le quartier Chomedey de Laval ; à leur arrivée sur les lieux, les policiers découvrent une femme de 74 ans, inanimée au sol ; le corps de la femme portait des marques de violence. Nathaniel Albert aurait tenté de maquiller la scène du crime. Nathaniel Albert était sous le coup d'une interdiction de contacter sa conjointe. Nathaniel Albert est accusé de non respect de conditions et du meurtre non prémédité de sa conjointe dont il était sous le coup d'une interdiction d'approcher ; il lui était également interdit de consommer de l'alcool ou de la drogue.
Le 13 décembre 2020, vers 20 h., un homme, trouvé blessé et inconscient dans une résidence de la rue Eddy dans le secteur de Hull de la ville de Gatineau, est transporté à l'hôpital où il décède ; la police met en branle le processus en vue de l'identifier.
Le 25 décembre 2020, des patrouilleurs de Terrebonne découvrent le cadavre du Lavallois Patrick Rhéaume, 49 ans, dans une résidence de la rue Rolland à Sainte-Sophie (Mirabel) ; la Sûreté du Québec cherchait à retrouver Rhéaume après avoir remarqué que sa voiture avait été abandonnée en bordure d'une route.
Le 26 décembre 2020, Des patrouilleurs de la Régie de police de Lac-des-Deux-Montagnes se rendent sur la rue des Plaines pour un conflit entre deux personnes. En voulant retracer l'un des belligérants, les agents pénètrent dans une maison située sur la rue des Plaines et y découvrent le cadavre d'une femme de 64 ans. Un homme de 47 ans est interpellé sur les lieux du drame ; selon les sources du Journal de Montréal-JdeM, cet homme et la victime se connaissaient.
En 2020, il y a eu 86 meurtres au Québec (56 hommes, 18 femmes et 12 enfants) Le Journal de Montréal, 3 janvier 2021, page 16).

Le Devoir, 26 janvier 2020, page A3
Le Journal de Montréal, 28 janvier 2020, page 10, 24 mai 2020 et 29 juillet 2020, page 14, The Gazette, 2 juillet 2020, cahier D, page A5, Le Nouvelliste, 26 juillet 2020, The Gazette, 14 août, 19 août, 20 août,11 et 22 septembre 2020 ; Le Journal de Montréal, 20 août 2020, Le Soleil, 2 novembre 2020, Le Journal de Montréal, 11 décembre 2020, page 13).


LES MEURTRES CONJUGAUX DE 2020

Johanne Corriveau, 53 ans, Montréal, 23 mai 2020
Identité inconnue, 61 ans, Montréal, 10 octobre 2020
Mary Saviadjuk, 37 ans, Salluit, 1er novembre 2020
Françoise Côté, 74 ans, Laval, 4 décembre 2020

Outils personels