41. Québec (province). (histoire). Meurtres, homicides tentative de meurtre et autres méfaits : (2021)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • En février 2021, trois adolescents dont Meriem Boundawi, 15 ans a succombé à ses blessures par balle.

Le 7 février 2021, Meriem Boundaoui, 15 ans, résidente de la Rive-Sud de Montréal est abattue d'une balle à la tête alors qu'elle est assise dans une automobile stationnée sur la ue Valdombre, près de la rue Jean-Talon dans l'arrondissement de Saint-Léonard de Montréal ; la balle qui l'a atteinte provenait d'une rafale dont plusieurs balles avaient transpersé la paroi de l'automobile. Nota : deux ans avant cet incident, cette jeune fille originaire d'Algérie était venue rejoindre ses deux soeurs et fréqquenter une école de Montréal. Selon la police, la jeune fille est l'innocente victime qui était à au mauvais endroit au mauvais moment.
Au cours de la nuit du 14 au15 juin 2021, Nathalie Piché, 55 ans, mère de trois filles, est poignardée dans son appartement du 3325, avenue Duval dans le secteur Limoilou de Québec ; son conjoint, Noureddine Mimouni, 33 ans, un homme d'origine tunisienne s'est rendu à la police, puis il a d'abord été accusé du meurtre non prémédité de madame Piché. En décembre 2020, Mimouni avait été inculpé de voies de fait et de séquestration à l'égard de madame Piché, mais celle-ci avait retiré sa plainte logée auprès de la police de Québec (on croit que Mimouni l'avait convaincue de retirer sa plainte) ; Mimouni avait été relâché sous conditions le jour même de son inculpation. Le 26 août 2021, le directeur des poursuites criminelles et pénales a fait passer l'accusation de meurtre non prémédité à celle de meurtre prémédité.Nathalie Piché est la victime du 13e féminicide survenu en 2021 au Québec.
Nota : une peine de plus de six mois imposée à un immigrant peut entraîner son expulsion vers son pays d'origine après qu'il aura fini de purger sa peine dans une prison canadienne.
Au cours de la nuit du 4 au 5 août 2021, vers 01 h 30, Joas Jean-Baptiste, 31 ans, bien connu de la police est abattu par au moins un projectile d'arme à feu alors qu'il se trouve dans son logement de la rue Truteau, à Longueuil. Des voisins auraient entendu une vingtaine de détonations ; ce meurtre pourrait avoir un lien avec une fusillade survenue le lundi précédent à Rivière-des-Prairies qui a fait trois morts (Molières Dantes, 63 ans, Jefferson Syla, 29 ans et le raper montréalais Jerry Willer Jean-Baptiste alias Mackazoe, 29 ans, qui serait un membre du gang des Profit Boy$ de Rivière-des-Prairies ouvertement en conflit avec le gang Zone-43 de Montréal-Nord.
En septembre 2021, les policiers découvrent les cadavres de deux fillettes, Orli Kpatcha 3 ans et Liel Kpatcha, 5 ans, et de leur père, Essodom Kpatcha, 51 ans, dans une résidence de de la rue Dunkerque à Gatineau ; il s'agirait de eux meurtres suivis d'un suicide.
Le 1er septembre 2021 au matin, un homme est blessé par balles alors qu'il sort d'un bar à l'angle des boulevards Samson et Curé-Labellle dans le secteur Chomedey de Laval. La police arrête un certain Stevensen Choute, 21 ans, qui sera accusé d'avoir déchargé une arme à feu sans considération pour la vie des gens, assaut grave et possession d'une arme prohibée chargée. Charles Turnier Lafleur, 29 ans est accusé de tentative de meurtre de Choute et une série d'accusations ancillaires.
Le 3 octobre 2021, Jannai Dopwell Bailey, 16 ans, est poignardé et Thomas Trudel,16 ans, est abattu alors qu'il rentre chez-lui.
Le 10 octobre 2021, vers 16 h 30, Serafino Oliverio alias Sergio Lopez, 69 ans, est atteint par un projectile d'arme à feu à l'angle du boulevard Gouin et de l'avenue Paul-Dufault dans le quartier Rivière-des-Prairies de Montréal. La police trouve près de 20 cartouches sur la place et un trou de balle dans une automobile. Environ 45 minutes plus tard, un homme âgé de 69 ans entre à l'urgence d'un hôpital de Montréal avec un trou de balle dans le haut du corps et il y est traité pour une blessure non mortelle. Oliviero est un ancien associé de Vito Rizzuto, l'ex chef de la mafia de Montréal ; Oliviero est considéré par la police comme le chef de l'un des clans de la mafia de Montréal propriétaire de plusieurs bars et restaurants. Des témoins disent qu'un homme est monté à la maison de la victime et a ouvert le feu. Aucune automobile n'a été vue quittant la scène du crime.
Le 18 octobre 2021, Jannai Dopwell-Bailey, 16 ans, est poignardé à mort à l'extérieur de l'école qu'il fréquentait dans l'arrondissement Côte-des-Neiges- Notre-Dame-de-Grace de Montréal. Deux personnes ont été appréhendées et accusées en lien avec ce meurtre.
Le 30 octobre 2021, un homme âgé de 48 ans est assassiné dans un logement de la rue David-Boyer dans l'arrondissement LaSalle de Montréal.
Le 14 novembre 2021, Thomas Trudel, 16 ans, est abattu par arme à feu alors qu'il quitte un parc et se dirige vers son domicile dans l'arrondissement Saint-Michel de Montréal. Des amis de la victime se sont réunis et ont fondé l'organisation appelée «Ensemble pour Thomas» en mémoire de Thomas Trudel, Ces amis demandent au gouvernement du Québec d'adopter des lois plus contraignantes sur les armes à feu dans la province, et de prendre les moyens de combattre la violence chez les jeunes de l'arrondissement Saint-Michel de Montréal. Le groupe «Ensemble pour Thomas» lance une offensive au sujet du trafic d'armes de poing (Handgun) et exige du premier ministre du Québec, François Legault qu'il adopte une position plus claire au sujet du bannissement des armes de poing dans la province.
Le 13 décembre 2021, Tyree Virgo, 50 ans, possédant un dossier criminel chargé, est trouvé mort dans un appartement de l'arrondissement Lachine de Montréal. Au cours de l'été 2017, Virgo a été arrêté après qu'un gardien du Centre de détention de Montréal (prison de Bordeaux) eut aperçu un drone qui se dirigeait au dessus de la rivière des Prairies vers la prison de Bordeaux.
Nota : Les drones sont des aéronefs sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé, à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité, police, douane d'un État. En fonction des capacités recherchées, leur masse varie de quelques grammes à plusieurs tonnes. Wikipédia
Le 13 décembre 2021, un professeur du John-F.-Kennedy High School dans l'arrondissement Saint-Michel de Montréal reçoit un coup de couteau asséné par un élève âgé de 16 ans. L'élève est immédiatement mis sous arrêt par la police, puis conduit devant le Tribunal de la Jeunesse qui ordonne que le jeune homme subisse un examen psychiatrique pour déterminer sa dangerosité et s'il peut être remis en liberté ; cet examen vise à établir si l'accusé est affecté par une maladie mentale ou par une condition physique ou psychologique qui pourrait expliquer son comportement agressif. L'Étudiant a été accusé d'assaut grave, de possession d'une arme pour commettre un délit et de transporter une arme cachée sur lui.
Le 16 décembre 2021, peu après 13 h. Un homme est abattu par la police alors qu'il venait de s'attaquer à ses deux co-locataires (un homme et une femme) à l'aide d'un couteau de style exacto dans un immeuble résidentiel situé sur la rue des Érables, près de l'avenue Windsor dans l'arrondissement de Lachine (Montréal) ; l'homme aurait poignardé une femme au visage et blessé un homme au cou. Les policiers lui ont ordonné en vain de lâcher son couteau. Au moins 5 coups de feu ont été tirés en direction de l'individu dont le décès a été constaté à l'hôpital.
Le 16 décembre 2021, Jacques (dit Gros Jack) Bernier, 71 ans, qui vivait avec un handicap du bras, décède des suites de blessures causées le 11 septembre 2021 lorsque Samuel Charbonneau, 26 ans, de Lachute, l'aurait fait dégringoler une quinzaine de marches dans l'escalier extérieur en fer forgé de la résidence de Bernier à Huberdeau ; Charbonneau, laissant Bernier ensanglanté au sol, se serait enfui sans appeler des secours pour Bernier. Samuel Charbonneau a été appréhendé, puis accusé au Palais de Justice de Saint-Jérôme de l'homicide involontaire de Bernier (Le Journal de Montréal, 17 décembre 2021, page 13).
Le 7 décembre 2021, le Gouvernement libéral du Canada propose d'abolir les sentences minimum pour les délits relatifs aux drogues et quelques cas de crimes avec arme-à-feu.; Ce qui permettra au juge d'exercer sa discrétion lorsqu'il impose une sentence en lien avec les faits de la cause devant lui, y compris des considérations de l'expérience de l'individu avec le racisme systémique ou selon que les actions posent un risque pour la sécurité publique ; cette législattion permettre une des sentences conditionnelles, y compris le maintien en résidence, obtenir des tratitements pour ceux qui ne sont pas une menace pour la sécurité du public ; elle obligera aussi la police ou à la Couronne à diriger l'accusé vers des programmes de traitement au lieu de les accuser et les poursuivre. Il est révélé que les délinquants de race noire comptent 3 % de la population mais pour 7,2 % des délinquants fédéraux.
Les sentences minimum obligatoirescréent un cadre rigide (une approche one size fits all) qui rend impossible aux juges de prendre en compte des facteurs atténuants et les oblige à imposer des sentences appropriées au crime commis. Cette disposition ne vise pas les criminels endurcis, mais les cas de première offence à risques minimes. Pensons à nos propres enfants. Peut-être ont-ils tombé dans le trouble avec la loi ; il serait alors rassurant de leur accorder le bénéfice du doute ou une seconde chance.
Le 23 décembre 2021, vers 21 h 50, Charles-Olivier Boucher-Savard est abattu par un individu à la tête cagoulée. Quelques minutes plus tard, des policières de Montréal trouvent Boucher-Savard gisant dans son sang à plat ventre sur l'asphalte sur l'avenue des Érables, dans le quartier Centre-Sud de Montréal ; il avait été atteint de balles au haut du corps.
En 2009, Boucher-Savard avait été arrêté en compagnie de Daniel «Poutine» Leclerc dans le cadre du projet Machine. Leclerc était un membre du gang des Hells Angels avec qui Boucher-Savard faisait affaire dans le trafic des stupéfiants.
En 2020, Boucher-Savard avait été condamné à 4 ans de prison pour une affaire de braquage.

Le 28 décembre 2021, vers 21 h 30, Kevin Batebia, 39 ans, termine son boulot au Marché Anatolia à l'angle des rues Jean-Talon et Verdier dans l'arrondissement Saint-Léonard de Montréal, puis, vers 21 h 40, Batebia est criblé de balles dans le stationnement du Marché Anatolia ; la police croit que quelqu'un l'y attendait ; la police ne sait pas si le tireur l'aurait pris pour un autre qu'il avait pour mission d'abattre. Batebia n'avait pas d'antécédent criminel et il n'était pas connu des corps policiers, Il ne buvait pas, ne fumait pas et il n'était pas dans un réseau de criminels. Cet assassinat a été commis dans le même environnement du bar-café Sorrento, au 5440 rue Jean-Talon Est dans l'arrondissement Saint-Léonard de Montréal, là où une fusillade survenue en juillet 2021 avait été dirigée contre deux clients attablés dont l'un avait été atteint, mais s'en était tiré avec des blessures sérieuses. Au moins une douille de balle a été retrouvée au sol.

Le 29 décembre 2021, entre 10 h 15 et 10 h 30, un jeune homme de 17 ans qui marche avec deux amis sur le boulevard Laurhttps://www.google.com/?&hl=frentien dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal, est la cible d'un tireur qui, survenant de la rue Périnault, s'est approché du groupe et a tiré une balle dans le dos de l'adolescent, puis s'est enfui. Transporté à l'hôpital, la victime a été déclarée dans une condition critique mais stable et hors de danger ; plusieurs douilles de balle ont été trouvées sur les lieux de l'attaque.

En 2016, Il y a eu 37 meurtres à Montréal.
En 2021, Il y a eu 87 meurtres dans la province de Québec dont 26 féminicides.
En 2007 il y en avait eu 42.
En 2008, il y a eu 27 féminicides au Québec.

Outils personels