41. Québec (province). Meurtres, homicides et autres méfaits : (2020)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • 2020

Le 3 janvier 2020, vers 20 h, la police de Laval reçoit un appel dénonçant une bataille qui avait éclaté dans le parking qui jouxte le Parc Marc-Aurèle-Fortin et une école élémentaire dans le secteur Fabreville de Laval ; un adolescent âgé de 15 ans avait été poignardé à mort ; un autre adolescent âgé de 16 ans a été arrêté à Laval à la suite du décès de l'adolescent de 15 ans ; l'adolescent appréhendé est confié à la Direction de la protection de la jeunesse-DPJ. qui le détiendra jusqu'à sa comparution sous une accusation dont la nature reste à être déterminée par la Couronne. Le 26 février 2020, la Cour permet la libération sous conditions de l'adolescent accusé du meurtre non prémédité de l'autre adolescent
Le 15 janvier 2020, le corps d'un homme d'une trentaine d'années est découvert sous un pont à Beauceville. Le décès est constaté à l'hôpital.
Le 16 janvier 2020, Jaël Cantin, 33 ans, mère de six enfants est trouvée grièvement blessée dans la résidence familiale de Mascouche qu'elle partage avec Benoît Cardinal, son conjoint ; Benoît Cardinal, 33 ans, utilisant le titre de travailleur social, est accusé du meurtre de Jaël Cantin. Benoît Cardinal, un employé d'un Centre jeunesse de Laval, aurait entretenu une correspondance troublante avec une adolescente de 16 ans sous sa responsabilité ; jugée inacceptable par son employeur, cette relation avait entraîné le congédiement de Cardinal. Cardinal est d'abord accusé du meurtre non prémédité de sa conjointe, Jaël Cardin. Le 12 mars 2020, à la suite de compléments d'enquête, la Couronne décide d'accuser Cardinal du meurtre prémédité de Jaël Cantin. (Journal de Montréal-JdeM, 20 janvier 2020, page 9 ; The Gazette, 18 janvier 2020, page A14, Le Devoir 13 mars 2020, page A6).
Le 20 janvier 2020, peu après 4 h, un individu s'introduit par effraction dans une maison de la rue Lafleur à Lachute où Tristan Boudreau-Boyer se trouve avec son père. Tristan Boudreau-Boyer est alors assassiné. Tristan Boudreau-Boyer était un grand ami de Victor Gaudreau-Lavallée assassiné à Lachute en septembre 2019. Selon la police, les meurtres de Gaudreau-Lavallée et de Boudreau-Boyer ont l'allure de règlements de compte. Alexandre Roy-Larose, 18 ans, et Bryan Stevens Cana Escobar, 19 ans, sont accusés du meurtre de Tristan Boudreau-Boyer. Le 28 février 2020, Elrich Roy Edmond, 18 ans, rejoint Roy-Larose et Bryan Stevens Escobar comme accusé du meurtre deTristan Boudreau-Boyer.
Le 22 janvier 2020, Marylène Lévesque, 22 ans, originaire de Chicoutimi (Saguenay), une employée d'un salon de massage est assassinée dans une chambre de l'hôtel Sépia près de l'Aquarium de Québec dans le quartier Sainte-Foy (Québec) ; Eustachio Gallese, 51 ans, aurait offert 2 000 $ à Marylène Lévesque pour qu'elle le rejoigne dans une chambre de l'hôtel Sépia ; Gallese avait été condamné en 2004 pour le meurtre de Chantale Deschênes, 32 ans, sa conjointe d'alors. Eustachio Gallese résidait dans une maison de transition du quartier Maizerets de Québec, mais il jouissait d'une semi-liberté lui permettant de rencontrer des femmes pour assouvir ses appétits sexuels. À 23 h 30, Gallese s'est rendu à la Centrale Victoria de la police de Québec où il a avoué son crime. Eustachio Gallese est alors formellement accusé du meurtre non prémédité de Marylène Lévesque ; le 27 février 2020, Eustachio Gallese reconnaît sa culpabilité à l'accusation du meurtre prémédité de Marylène Lévesque et il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 23 janvier 2020, le cadavre de Vanessa Primeau est découvert parmi les décombres d'un incendie de garage, à l'angle des rues Bourbonnière et Adam dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ; des sources policières, révèlent qu'à l'arrivée des autorités, un cadenas extérieur verrouillait la porte du garage empêchant ainsi la femme d'en sortir. La police enquête sur cette mort suspecte.
Le 28 janvier 2020, Léonie Monteiro, 15 ans, est portée disparue par le service de police de Longueuil*'
Le 29 janvier 2020, une dispute de famille tourne au drame dans une résidence de la rue George-Heriot à Blainville appartenant è Mazen Adel Halabi, 51 ans ; Mazen Adel Halabi est tué. Les agents de la Sûreté du Québec-SQ appréhendent Adel El Halabi, 20 ans, qui sera accusé de meurtre non prémédité. Adel El Halabi serait le fils de Mazen Adel Halabi. (The Gazette, 10 janvier 2020, page A7)
Le 2 février 2020, vers 15 h 30) Un incendie éclate dans une résidence du numéro 23 de la rue Mercier à Val-des-Monts ; Les pompiers découvrent deux personnes décédées, Céline Labelle et Pierre Dupuis qui avaient été abattus par balles ; l'Unité des crimes contre la personne de la Sûreté-du-Québec assume l'enquête, en collaboration avec le Service de police de la Municipale de la MRC des-Collines-de-l'Outaouais. Les deux locataires négligeaient de payer leur loyer. Yvon Mercier, 69 ans, un agent retraité de la Gendarmerie royale du Canada-GRC, qui louait sa maison à Céline Labelle et Pierre Dupuis, est appréhendé, puis accusé des meurtres non prémédités de Céline Labelle et de Pierre Dupuis perpétrés dans la résidence située au 23 de la rue Mercier. Yvon Mercier est aussi accusé d'avoir mis le feu à la résidence. C'est dans cette résidence que les pompiers ont fait la macabre découverte.
Le 8 février 2020, Nathalie Fraser, 52 ans, en voyage à Cuba, inquiète ses proches qui n'ont pas de ses nouvelles depuis le 18 janvier 2020. Le 30 janvier 2020, Interpol avise Marie-Ève Fraser que sa mère est portée disparue depuis 48 heures. Son cadavre a été trouvé dans une valise de voyage laissée à Matanzas, au milieu d'une décharge non loin de Varadero. Leonel Leon Nuviola, 39 ans, avec qui madame Fraser entretenait une relation depuis 18 mois, est considéré comme le principal suspect de cette disparition. Nathalie Fraser demeurait chez Nuviola depuis le 15 décembre 2019 et elle devait revenir au Canada le 15 mars 2020. Nuviola est appréhendé et accusé du meurtre de Madame Fraser.
Le 16 février 2020, un homme âgé d'une quarantaine d'années est abattu d'au moins une balle au haut du corps près de l'intersection du boulevard Descarie et de la rue MacDonald dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal la victime a été déclarée morte à l'endroit où elle avait été abattue.
Le 25 février 2020, tôt le matin, une femme, 65 ans, perd la vie dans l'incendie de sa résidence de la rue du Collège à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean ; il semble que la femme manipulait un poêle à bois au moment de s'effondrer ; elle vivait seule dans sa résidence. Comme elle avait un rendez-vous à l'hôpital, son accompagnatrice s'est présentée chez-elle vers 6 h 30, a constaté la présence de fumée et a demandé l'aide d'un voisin. Celui-ci a vu la femme gisant inconsciente sur le plancher du rez-de-chaussée.
Le 26 février 2020 au cours de l'avant-midi, les policiers découvrent le cadavre à demi dénudé d'Océane Boyer, qui git en bordure d'une route à Brownsburg-Chatham ; la jeune fille aurait été tuée avec un objet contondant. Ce matin-là, vers 8 h., Océane Boyer, 13 ans, se serait dirigée vers l'école polyvalente Lavigne qu'elle fréquentait à Lachute; il semble qu'elle ne s'y est pas rendue. En fin d'après-midi, la jeune fille n'étant pas revenue chez elle, ses parents alertent la police. Le cadavre trouvé le matin-même est identifié comme étant celui d'Océane Boucher. Le 27 février 2020, François Sénécal, 51 ans, une connaissance de la famille Boyer, est arrêté à Montréal par la Sûreté du Québec-SQ, puis il est amené au Palais de Justice de Saint-Jérôme où il est formellement accusé du meurtre prémédité d'Océane Boyer. La jeune fille aimait beaucoup François Sénécal qu'elle appelait «Mon oncle François».
Nota :
Définition :
Une arme contondante est une arme qui contond, c'est-à-dire qui frappe, qui contusionne. Elle est constituée d'un manche pour la prise en main et d'une partie opposée servant à asséner des coups écrasants et non tranchants. Wikipédia.
Contondant : en parlant d'un instrument : «Qui meurtrit, blesse par le choc, sans couper, ni percer, mais en produisant des contusions.

Instrument, outil contondant; arme contondante. Une massue, un marteau sont des objets contondants». Antonyme : coupant, tranchant.



Le 7 mars 2020, la Police de Montréal demande l'assistance du public pour l'aider à retrouver Jocelyne Tisshaw, une jeune femme de l'Ouest de l'île qui manque à l'appel depuis le 7 mars 2020 ; la jeune femme (grandeur :154,94 cm ou 61 pouces ; poids : 37,5 kg ou 83 livres) avait été vue pour la dernière fois à sa résidence de Pointe-Claire ; la jeune femme pourrait se trouver dans la région de Toronto.
Le 9 mars 2020, un homme est tué dans un duplex de la rue Dufresne à Shawinigan ; les policiers ont été appelés vers 4 h. le 10 mars afin de mener une enquête sur ce décès qui a été constaté à l'hôpital ; selon les premières constations, la police croit à un meurtre ; la victime, qui travaillait comme cuisinier dans un restaurant des environs, partageait ce logement avec deux autres personnes.
Le 25 avril 2020, vers 18 h, Catherine Perras, 34 ans, poignarde ses deux filles (5 ans et 11 ans), puis tente de se suicider dans une Coopérative d'habitation du quartier Villeray de Montréal. La fillette âgée de 11 ans succombe à ses blessures en fin de soirée.
Le 6 mai 2020, le juge Étienne Parent condamne Éric Michaud à 5 ans et demi de prison en novembre 2017 pour avoir, en novembre 2017, commis des voies de fait sur sa fillette de 15 mois en lui plongeant les mains dans l'huile encore chaude d'une friteuse qui avait servi pour le repas ; le juge a conclu que la gravité du crime, les blessures, souffrances et séquelles infligées à l'enfant, le lourd passé judiciaire de Michaud et le fait qu'il a tenté de dissimuler ses gestes militent en faveur d'une peine axée sur les critères de dénonciation et de dissuasion, surtout en tenant compte du bas âge de la victime ; le juge ajoute «Il est important que le message selon lequel la société ne tolère pas des gestes violents posés contre un enfant, particulièrement lorsqu'ils sont si odieux que ceux commis par l'accusé, soit clairement affirmé. De plus, l'imposition d'une peine qui se situe près de la limite de 6 ans apparaît appropriée. Les antécédents judiciaires de l'accusé démontrent qu'une telle peine l'amènera peut-être, il faut l'espérer, à changer ses comportements violents.» Le 29 juin 2018, Éric Michaud s'était retrouvé seul avec deux enfants après un souper avec des convives. Pendant que sa conjointe se trouvait à l'extérieur de la résidence en train de discuter au téléphone ; Cynthia Dauphinais est quant à elle, accusée d'avoir omis de fournir les choses nécessaires à l'existence d'un enfant, de complicité après le fait pour des voies de fait graves et d'entrave à la justice ; son sort est décidé en juin 2020.

Sources :

Le Devoir du 26 janvier 2020, page A3
Le Journal de Montréal, 28 janvier 2020, page 10)

Outils personels