B3. Canada ; forces armées : Bataille de Hong Kong (guerre)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Hong Kong, une ville côtière en Chine méridionale était alors une colonie britannique


1941
(27 octobre 1941) Un contingent de 1 975 Canadiens formé du 8e régiment des Fusiliers Royaux/ Royal Riffles Regiment (une unité du Québec) et des Winnipeg Grenadiers envoyé par le Gouvernement du Canada embarquent à Vancouver sur les navires HMT Awatea et Prince Robert en direction de Hong Kong.
(Fin de novembre 1941) Le soldats canadiens arrivent à Hong Kong.
(7 décembre 1941) L'aéronavale japonaise attaque la base américaine de Pearl Harbor sur l'île d'Oahu de l'archipel d'Hawaï. Le Canada déclare la guerre au Japon.
(8 décembre 1941) Les Japonais envahissent Hong Kong ; 557 Canadiens, soldats de la garnison sont tués au combat ou mourront dans des camps de prisonniers japonais.
(8 décembre 1941) Les États-Unis déclarent la guerre au Japon.
(25 décembre 1941) Le gouverneur et les hauts fonctionnaires coloniaux britanniques de Hong Kong se rendent au lieutenant-général Sakai Takashi et son chef d'État major Tadamichi Kuribayashi. Les soldats japonais envahissent l'hôpital installé dans le St Stephen College et massacrent une soixantaine de soldats blessés et le personnel hospitalier.
Près de 10 000 femmes sont violées après la reddition de Hong Kong.

Les prisonniers de guerre canadiens furent détenus sur l'île dans le camp de concentration de Sham Shui Po pour les prisonniers de guerre canadiens ou envoyés au Japon pour y travailler dans les usines.

Les quelque 290 soldats canadiens tués sont inhumés dans le Sai Wan Cemetery un cimetière militaire de Chai Wan où sont inhumés 1 500 militaires de l'empire britannique morts sur l'île.

1945
(15 août 1945) La capitulation du Japon met fin à l'occupation de Hong Kong.

1946
Aménagement du cimetière de guerre Sai Wan (Cape Collinson Road, Chai Wan, Hong Kong) selon un plan dessiné par Colin St. Clair Oakes. 1528 cadavres sont inhumés dans ce cimetière.

Outils personels