Bois-de-Coulonge (parc)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Superficie - 22 acres.


  • Éphémérides -


1649-1653 Acquisition de quatre terres par Louis d'Ailleboust de Coulonge et d'Argentenay, gouverneur de la Nouvelle-France (1648-1651).
1670-1671 Cession du domaine aux Soeurs de l'Hôtel-Dieu de Québec.
1676 Vente du domaine au Séminaire de Québec.
1766 Le domaine est morcelé et le site du parc actuel passe aux mains du général Henry Watson Powell qui y construit une résidence louée au gouverneur Craig.
1811 La propriété du domaine est cédée à Michael Henry Percival, neveu du premier ministre anglais Spencer Percival assassiné en 1812, qui la nomme alors Spencer Wood.
1852 Le gouvernement du Bas-Canada achète la résidence pour y loger le gouverneur Elgin.
11862 Construction du manoir qui sera entouré d'une érablière,, d,un verger et de serres immenses où on réussira à cultiver des bananiers.
1870 Le gouvernement du Québec en devient propriétaire et en fait la résidence des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec.
1950 Le gouvernement de Maurice Le Noblet Duplessis accepte de nommer le site Bois-de-Coulonge pour rappeler le souvenir de son premier propriétaire.
1966 (21 février) Tragédie mortelle ; incendie de la résidence de Bois-de-Coulonge ; la résidence en bois flambe comme une boîte d'allumettes.Un court-circuit électrique provoque l'explosion des cahdières du sous-sol. Le lieutenant gouverneur ordonne à sa fille de sauter par une fenêtre alors que lui se précipite dans la chapelle du manoir pour y sauver les reliquaires contenant les restes de Pierre-Julien Eymard, un saint français du Québec, Paul Comtois, y perd la vie. Le gouvernement libéral rappelle Hugues Lapointe de Londres et le nomme lieutenant-gouverneur ; Les libéraux perdent les élections et Daniel Johnson père, chef de l'Union nationale, devient premier ministre ; Monsieur Johnson décide de loger le lieutenant-gouverneur dans la maison Dunn sur la Grande-Allée à Québec ; c'est à cet endroit que les derniers lieutenant-gouverneurs du Québec résideront jusqu'à la fin des années 1990 alors que le gouvernement décide de ne plus les loger, mais de leur verser une allocation de logement. Les grands de ce monde y séjourneront (Franklyn Delano Rosevelt, président des États-Unis et Charles De Gaulles, président de la France).

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent, à l'est de Sillery, entre la falaise et le chemin Saint-Louis.
Région touristique de La Capitale.
Carte 4.
Carte 4 sur Google Maps

Outils personels