Castonguay (Lucie), Mercier (Marc). L'affaire Lucie Castonguay

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Le 14 décembre 1977, Lucie Castonguay, 42 ans, qui vit un divorce difficile d'avec le père de ses fils, Emmanuel et François Mercier alors âgés respectivement de 17 et 20 ans, est vue vivante pour la dernière fois dans un rassemblement religieux à Saint-Damien-de-Buckland ;

Le 17 décembre 1977, une voisine la trouve morte ; elle avait été frappée mortellement à la tête et poignardée à la cuisse dans sa résidence de Saint-Fabien-de-Panet dans la région de Chaudière-Appalaches.
Marc Mercier, le mari de Lucie Castonguay, poursuit Desjardins Sécurité financière qui refuse de lui verser le produit de l'assurance souscrit sur la vie de madame Castonguay.
En janvier 2004, Desjardins Sécurité financière soumet à la Cour avoir des motifs raisonnables de croire que le demandeur, Mercier, aurait été impliqué dans le décès de Lucie Castonguay.
En mars 2005, lors d'un règlement hors cour, Desjardins Sécurité financière remet à François Mercier le produit de l'assurance-vie de son épouse.
En 2015, le meurtrier est connu, mais il ne peut être accusé faute de preuve suffisante.
En novembre 2019, grâce à l'émission JE du réseau TVA. diffusée le 17 octobre 2019, l'enquête de la SQ est relancée ; plusieurs personnes ont téléphoné à la centrale d'information criminelle ce qui a incité les enquêteurs de la SQ à rencontrer une quinzaine de nouveaux témoins et à recueillir de nombreuses informations au cours de ces rencontres.

Outils personels