Cimetière de guerre canadien de Dieppe, Hautot-sur-Mer, Seine-Maritime Normandie, France ; (Guerre 1939-1945)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Dieppe est une ville située sur le bord de la Manche (Seine-Maritime, Normandie, France).


Éphémérides

Le 21 mai 1942, Ordre est donné de former à Montréal le 3e Bataillon des Fusiliers commandé par le lieutenant-colonel Paul Trudeau.
Le 2 juillet 1942, Les Fusiliers, jusque-là stationnés en Angleterre s'embarquent sur le paquebot Royal Eagle à destination de Dieppe en France.
Le 3 juillet 1942, le mauvais temps incite le commandement à retarder le débarquement.
Le 4 juillet 1942, le mauvais temps empire.
Le 5 juillet 1942, le mauvais temps empire encore et les spécialistes indiquent que le beau temps ne reviendra pas avant 3 ou 4 jours ;
comme après le 8 juillet, les marées ne seraient plus favorables au débarquement, celui-ci est reporté.
Le 19 août 1942, l'assaut sur Dieppe (Opération Jubilee) par les troupes britanniques et canadiennes prévoyait que le commando numéro 3 des Royal Marines débarquerait devant Berneval, le commando numéro 4 des Royal Marines devant Varengeville, le Royal Regiment of Canada, devant Puys, l'Essex Scottish Regiment et le Royal Hamilton Light Infantry Regiment, devant Dieppe, et le South Saskatchewan Regiment et le Cameron Highlanders of Canada devant Pourville ; le Bataillon des Fusiliers Mont-Royal (584 hommes) devait agir comme réserve de l'expédition avec mission d'aider à l'attaque et à l'évacuation des blessés et des prisonniers, c'est-à-dire, de protéger la retraite des autres unités en cas d'échec ; au large des côtes, les fusiliers Mont-Royal tournaient en rond dans leurs embarcations légères ; à 7 h, ordre est donné au lieutenant-colonel Dollard Ménard de débarquer son régiment sur la plage de Dieppe ; à gauche, la compagnie B est commandée par le capitaine Guy Vandelac assisté des capitaines Roland Gravel et Erskine Eaton et des lieutenants Pierre-André Trudel et Marc Ranger ; au centre, l'état-major du Bataillon commandé par le lieutenant-colonel Dollard Ménard assisté du major René Painchaud, des capitaines Conrad Camaraire, Roland LaRue, le docteur Charles Alleyn et l'aumônier Armand Sabourin, ; la compagnie d'état-major commandée par le major Paul (ou Richard) Savoy, le peloton des mortiers commandé par le lieutenant Pierre Loranger, le peloton des pionniers commandé par le lieutenant Jean Duclos, le quartier-maître Roy Dillon et les lieutenants Jean-Jacques Lévesque et Albert Bissonnette ; à droite, la compagnie D commandée par le capitaine Jacques Préfontaine assisté des lieutenants André Vennat, Antoine Masson et Maurice Lafortune. 6 086 militaires dont 4 963 soldats canadiens (625 soldats québéciois) et 970 soldats britanniques et un petit groupe de l'armée de la France libre faisant partie de la 2nd Canadian Division commandée par le Major général J. H. Roberts, débarquent sur les plages françaises de Berneval, Dieppe, Pourville, Puys, Varengeville et Vasterival ;
les Canadiens perdent 3 367 hommes dont 907 tués ou blessés mortellement et décédés en captivité, 586 blessés et 1 874 faits prisonniers ;
les Britanniques comptent 800 morts ;
584 membres du Régiment des Fusiliers Mont-Royal ont participé à l'opération sous le commandement du lieutenant-colonel Dollard Ménard ; 513 parmi eux ont été perdus dont 105 furent tués et 50 blessés sur la plage de galets de Dieppe et 348 furent faits prisonniers. Des 584 Fusiliers Mont-Royal qui s'embarquèrent la veille à New Haven (Angleterre) pour Dieppe, France, 119 (officiers, sous-officiers et soldats) ont été tués et 373 ont été faits prisonniers dont 111 étaient blessés ; 4 de ces derniers sont morts en captivité des suites de leurs blessures ; 65 de ceux qui avaient débarqué, dont une cinquantaine étaient blessés, ont été ramenés aux embarcations et revinrent en Angleterre avec la soixantaine qui n'avaient pas pu quitter leurs péniches ;
Selon le plan original, des commandos parachutés devaient détruire les batteries côtières qui défendaient la plage de façon à permettre aux soldats de débarquer, prendre le contrôle du port, et attaquer sur les flancs puis détruire une station de radar et des voies de chemin de fer, et enfin, reprendre la mer pour rentrer en Angleterre ; mais lord Louis Mountbatten, l'amiral britannique en charge de l'opération a décidé d'apporter des modifications importantes à ce plan. Il abandonna l'idée d'employer des parachutistes pour neutraliser les canons allemands, laissa tomber les bombardements préalables sur les positions allemandes et il réduisit l'appui de feu qui aurait permis de venir en aide aux commandos.
Le débarquement devait s'exécuter à la fin de la nuit, mais le mauvais temps et une rencontre avec un convoi allemand a retardé la flottille alliée et permis au convoi allemand d'alerter l'état-major allemand de Dieppe, le débarquement eut lieu à marée basse, donc loin des falaises sur lesquelles étaient embusqués les Allemands et au lever du jour, chaque soldat étant alors une cible à découvert pour les tireurs allemands et leur artillerie ; les obus allemands faisaient éclater les galets de la plage les transformant en schrapnell. Seuls 2 210 Canadiens dont plusieurs blessés, purent rentrer en Angleterre après ce court raid raté.

Le 7 septembre 1944, Dieppe a finalement été libérée par les troupes canadiennes.

Des 584 Fusiliers Mont-Royal qui s'embarquèrent le18 août1944 à New Haven (Angleterre) pour Dieppe, France, 119 (officiers, sous-officiers et soldats) ont été tués et 373, dont 111 étaient blessés, ont été faits prisonniers ; 4 de ces derniers sont morts en captivité des suites de leurs blessures ; 65 de ceux qui avaient débarqué, dont une cinquantaine étaient blessés, ont été ramenés aux embarcations et revinrent en Angleterre avec la soixantaine qui n'avaient pas pu quitter leurs péniches ;
Un film documentaire (Dieppe Uncovered) réalisé en 2012 révèle que le débarquement de Dieppe était une manoeuvre de diversion effectuée pour permettre à un commando dirigé par l'officier britannique chargé de l'espionnage, Ian Fleming (auteur de James Bond), et chargé de pénétrer dans le quartier général de la marine allemande logé dans l'hôtel Moderne de Dieppe et dans certains navires allemands amarrés dans le port ; la mission du commando était de s'emparer des livres de code allemands et d'un décodeur ; le documentaire a été présenté aux autorités de la marine britannique qui admit le véritable motif du débarquement de Dieppe.
Dans son livre «La mémoire de Dieppe, Radioscopie d'un mythe», Béatrice Richard se dit convaincue que l'attaque a été menée en vain et affirme que «la majorité des historiens qui ont étudié le cas de Dieppe estiment que ce raid n'a servi à rien d'autre qu'à sacrifier inutilement des hommes.»
(source, Le Devoir, 18 août 2012, The Gazette,18 août 2012, cahier B, page 3)
Ce jour-là, 4 963 militaires canadiens participèrent au débarquement ; entre l'aube et l'heure du midi, 913 soldats canadiens avaient été tués et 1 944 faits prisonniers dont 558 étaient gravement blessés ; seulement 2 211 d'entre eux revinrent en Angleterre après ce court raid raté et jugé inutile par l'histoire.
En 2013, l'historien David R. O'Keefe révèle que l'objectif du débarquement visait à permettre à un commando de s'emparer du nouvel appareil Enigma de cryptage des communications allemandes.
Béatrice Richard est une historienne et journaliste, née à Paris en 1957. Diplômée de la Sorbonne, elle a enseigné comme coopérante en Algérie, puis elle a émigré au Québec, où elle s'est spécialisée en histoire du Canada.
David R. O'Keefe est un historien, présentateur de télévision et écrivain canadien. Il est connu pour présenter War Junk (Déchets de guerre) aux côtés de Wayne Abbott, producteur et réalisateur nominé aux Gémeaux et récompensé aux Emmy Awards . Wikipedia.

Signification des abréviations -

All. = Allemagne
Btl = Bataillon ou Battalion
CAC = Canadian Artillery Corps
CEC = Canadian Engineers Corps
CEF = Canadian Expeditionary Force
CFC = Canadian Forester Corps
CIQR = Canadian Infantry Quebec Regiment
CINBR = Canadian Infantry New Brunswick Regiment
CMRC = Canadian Mounted Rifle Corps
CYR = Carleton & York Regiment
FA = Field Ambulance
FMR = Fusiliers Mont-Royal
Fr = France
LEM = Loyal Edmonton Regiment
P.-B. = Pays-Bas
PPCLIR = Princess Patricia's Canadian Light Infantry Regiment
R22eR = Royal 22e Régiment
RCASC = Royal Canadian Army Service Corps
RFC = Royal Flyng Corps
Rgt = Régiment
WNSR = West Nova Scotia Regiment
> = affecté au

Militaires de régiments québécois inhumés dans ce cimetière

NomUnitéDate du DécèsLieu du décès
Alleyn, Cpt Dr CharlesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Beauchamp, Cpt HenriFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Beaudoin, Sdt AntonioFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Beaudoin, Sgt DonatFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Beauvais, Sgt Jean-PaulFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Beresford, Sdt EdwardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Bertrand, Sdt FlorianFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1042Débarquement de Dieppe
Bertrand, Sdt LouisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Bilodeau, Sdt RolandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Bisson, Sdt Joseph-AlphonseFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Boily, Sdt LouisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Boivin,Sgt ArthurFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Boulanger, Sdt FernandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Boulanger, Sdt RobertFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Brunet, AlphonseFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Brunet, Sdt LéopoldFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Burke, Sdt CyrilFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Caisse, GeorgesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Cardinal, Sdt AndréFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Cardinal, Sdt RollandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Carpentier, Sdt BernardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Carrière, Sdt Jean-LouisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Cartier, Cpl Willie GeorgesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Champagne, RoméoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Chevalier, Sdt ArmillasFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Choquette, Sdt GeorgesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Cloutier, Sdt Gérard LudgerFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dallaire, Sdt MauriceFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dépelteau, Sdt Charles E.Fusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Desormier, Sdt AlfredFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Desroches, Cpl JosephFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Desrosiers, Sgt Jean-PaulFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dillon, Cpt W. RoyFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dion, Sdt LorenzoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dubé, Sdt LucienFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dubois, Sdt HenriFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dubuc, Sdt RogerFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Duclos, JeanFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dufour, Sdt HectorFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dufresne, JCpl Joseph RolandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Dumaine, Sdt Jean-LouisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Ferron, Sdt FernandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Filion, Sdt Sdt AmédéeFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Filion, RenéFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Fournier, Sdt MarcelFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Fyfe, J Sdt acquesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Galarneau, Sdt RolandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Gariépy, Sdt AntonioFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Gélinas, Sgt RoméoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Goldin, Sdt LouisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Grondines, Cpl LorenzoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Guérin, Sdt GeorgesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Hamel, Sdt LouisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Harrison, Sgt ClaudeFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Hogues, Sdt Louis-G.Fusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Labelle, Sdt JacquesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
LaRue, Cpt RollandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lacelle, Sdt HenriFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lalanne, Sdt AlphonseFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Landry, Sdt LudgerFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Langevin, Cpl MauriceFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lapointe, Sgt J.AlphonseFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lapointe, Sgt MauriceFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Larin, Sdt MarcelFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Larocque, Sdt AlbertFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
LeBel, Cpl PhilippeFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Leclair, Sdt HenriFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lemieux, Sdt RollandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lévesque, Lt. Jean-JacquesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Lippé, Cpl ÉdouardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Loranger, Lt PierreFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Malo, Sdt MauriceFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Marceau, Sdt Jos-JaquesFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Marcotte, Sdt Jean-MarieFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Massé, Sdt ArmandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
McLish, Sdt RolandFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Migneault, Cpl ErnestFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Milot, Sdt Jean-PaulFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Mineau, Sdt RenéFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Nesbitft, Cpl AlfredFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Packwood, Sdt LéoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Papillon, Sdt RoméoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Parent, Sdt Nestor-ÉdouardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Picard, Sgt Oscar FrancisFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Plante, Sdt OvideFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Poirier, Sdt J. RoméoFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Poitras, Sdt GérardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Poulin, JosephFusiliers Mont-Royal-FMR24 juillet 1944
Poulin, Marcel Fusiliers Mont-Royal-FMR 24 juillet 1944Débarquement de Dieppe
Raschotte, Sdt LéonardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Ratt, J. ThomasFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Redshaw, Sdt WilliamFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Rivet, Sdt J. AlfredFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Rochon, Sdt RaymonsFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Rousseau, Sdt HenriFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Roy, Sdt MarcelFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Saint-Germain, Sdt Jj.-PaulFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Saint-Pierre, T Sdt héodoreFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Savoy, Mj Paul-R.Fusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Senécal, Sdt RobertFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Simard, Sdt ArthurFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Somma, JohnFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Tremblay, AndréFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Trottier, Pierre-J.Fusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Trudel, Pierre-AndréFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Turmel, GuyFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Varin, MauriceFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Véronneau, ÉdouardFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe
Verreault, ThomasFusiliers Mont-Royal-FMR19 août 1942Débarquement de Dieppe




  • Bibliographie -


http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?source=collections/monumentvirtuel/details&casualty-530630
Dieppe uncovered (film documentaire sur le raid de Dieppe, réalisation de David O'Keefe ; produit, dirigé et filmé par Wayne Abbott, 2012)
La mémoire de Dieppe, radioscopie d'un mythe (Béatrice Richard, 2012)
One Day in August (David O'Keefe, 2013)

Outils personels