Fleurival (Donald)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 23 octobre 2016, Kerlande Noël décède des suites de blessures infligées par son conjoint Donald Fleurival, 43 ans, devant leur enfant de 18 mois dans leur logement situé sur le boulevard Dagenais Est à Laval. Fleurival tente de se tuer après son méfait, mais, deux travailleurs qui oeuvraient à l'extérieur de l'édifice ayant entendu les cris de la femme, et pénètrent dans la résidence et y voient Fleurival tenant un couteau et couvert de son propre sang.

Fleurival est d'abord accusé du meurtre non prémédité de sa conjointe, puis, le 15 octobre 2019, Fleurival reconnaît sa culpabilité à l'accusation réduite à homicide involontaire et les procureurs présentent une suggestion commune d'une sentence de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 9 ans de sa peine derrière les barreaux.
Réticente, la juge Hélène Di Salvo trouvant cette sentence extrêmement clémente, affirme «Personne ici ne peut m'assurer que l'enfant n'est pas en danger (à la sortie de prison de l'accusé), ni qu'il n'y a pas de risque de récidive. Se disant inquiète de la situation, la juge poursuit «Je suis face à un dossier où je n'ai aucune idée si Monsieur Fleurival est une bombe à retardement». La juge demande un rapport présentenciel pour en connaître davantage sur l'accusé.
Au mois de mars 2020, la juge Di Salvo accepte la recommandation commune des procureurs et condamne Fleurival à la prison à perpétuité sans possibilité de lbération conditionnelle avant d'avoir purgé 9 ans de sa peine derrière les barreaux.

Outils personels