Gallant (Paul E.)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Inventeur.

Conçoit le casse-tête en trois dimensions PUZZ 3D commercialisé à partir de 1991 sous le nom de Wrebbit (onomatopée anglaise pour le croassement d'une grenouille, l'emblème animal de la compagnie).
En 1997 la compagnie employe 250 personnes et son chiffre d'affaires annuel est de 75 millions $.
En septembre 2001, Gallantend son usine de Saint-Laurent (île de Montréal) et son inventaire à Irwin Toy de Toronto dont Wrebbit devient une division.
En janvier 2003, la compagnie Irwin Toy s'étant réfugiée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, Paul Gallant rachète la division Wrebbit et la revend en septembre 2005 au géant américain du jouet Hasbro Inc. qui abandonne bientôt la marque de commerce Wrebbit et exploite l'entreprise sous le nom de HasPuzz Corp.
De 1991 à 2005, l'entreprise a produit 30 millions d'unités de puzz 3D (puzzle en 3 dimensions) et généré des ventes au détail d'un milliard $.
Le 14 mars 2006, HasPuzz Corp. cesse l'exploitation de son atelier de Saint-Laurent et déménage à East Longmeadow, Massachusetts, États-Unis ; la production du Puzz 3D cesse.
En 2012, Me Jean Théberge et Éric Gallant, directeur de la création et fils de Paul E. Gallant, fondent une nouvelle entreprise appelée Les casse-tête Wrebbit Puzzles inc. et rappelle les artisans d'origine (le designer industriel Éric Bergeron, le graphiste et photographe Jean-Marc Guérin, l'assistante Linda Gallagher, et la directrice de la fabrication Rosa Carnero.
En août 2012, la compagnie reçoit une commande de 10 000 casse-tête de la chaîne de librairies Barnes & Noble qui compte 600 points de vente.
À l'automne 2012, l'entreprise lance le bucolique village de Hobbiton, un casse-tête en trois dimensions inspiré du film Le Hobbit (Le seigneur des anneaux) de Peter Jackson. Les Hobbits étaient un peuple imaginaire composé d'hommes de petite taille appelés hobbits signifiant habitants des trous.
En 2013, la compagnie aurait vendu 110 000 unités (Tour Eiffel, Taj Mahal, Enpire State Building.
Décès en 2011 (cancer).

Outils personels