Guerre de Corée - 25 juin 1950 - 27 juillet 1953 (guerre)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Oppose la Corée-du-Nord assistée par L'URSS contre la Corée-du-Sud assistée par les États-Unis.


1946
La Corée-du-Sud est mise sous protectorat des États-Unis et la Corée-du-Nord sous protectorat de l'URSS. Les États-Unis souhaitent la tenue d'élections, mais le Nord refuse et alors l'ONU limite les élections au Sud créant ainsi deux entités distinctes ; le Nord proclame la République populaire de la Corée-du-Nord.

1950
(25 juin 1950) La Corée du Nord communiste envahit presque toute la Corée du Sud (sauf les alentours de Pusan).
La Russie boycottait alors le Conseil de sécurité de l'ONU qui a pu faire appel aux nations membres pour porter secours aux Sud-Coréens ; 16 pays, dont le Canada, fournissent des contingents qui sont mis sous la direction du général américain Douglas MacArthur.
Lorsque les forces des Nations Unies pénètrent profondément en Corée-du-Nord, la Chine populaire intervient aux côtés des Nord-Coréens qui les repoussent derrière le 38e parallèle.

1951 (24 avril 1951) Une brigade de 700 hommes du Princess Patricia's Canadian Light Infantry Regiment-PPCLIR dirigé par le colonel Jim Stones et posté sur la colline 677 empêche pendant 24 heures, une division de l'armée chinoise composée de 5 000 fantassins de passer dans la vallée de Kapyong et de prendre Seoul qui deviendra la capitale de la Corée-du-Sud après la guerre ; 12 canadiens sont tués au cours de cette bataille.

1953
(27 juillet 1953) Le conflit se termine par un cessez-le-feu ; les Nord-Coréens retournent à leurs frontières originelles, mais aucun traité n'est conclu entre les deux Corées.
(27 novembre 1953) Signature à Panmunjom de l'armistice entre les deux Corées, mais les parties ne signent pas un traité de paix. Les États-Unis et la Corée-du-Sudsignent un traité de défense mutuelle.

2012
Avril 2012, la Corée du Nord lance des missiles.
(20 août 2012) Les Américains et leurs alliés de 1950-1953 commencent des exercices militaires annuels qui sont considérés par la Corée-du-Nord comme précurseurs d'une guerre ; les Américains disent que l'exercice dure deux semaines et est appelé Ukchi Freedom Guardian.
Les Nord-Coréens ont souvent menacé d'attaquer Seoul à cause des activités qu'ils considérent comme des menaces et dénoncent les exercices comme la préparation d'une attaque préventive. Seoul est toujours en colère depuis que la Corée-du-Nord a lancé des missiles en avril 2012 que les Nations unies ont qualifiés d'exercice déguisé pour les fusées à longues portées alors que la Corée-du-Nord prétend qu'il s'agissait de la mise en orbite d'un satellite.
2014 (11 octobre 2014) Lors d'une cérémonie organisée par Anciens combattants Canada et la Légion royale canadienne Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord, l'ambassadeur de la république de Corée-du-Sud au Canada remet la médaille de la république de Corée à une cinquantaine de vétérans du Régiment de Saguenay.

Les forces armées canadiennes en Corée

26 791 Canadiens ont participé à la guerre de Corée dans l'armée de terre, la marine ou l'aviation ; 516 y ont été tués, 1 042 y ont été blessés et 32 y ont été faits prisonniers.

La Corée-du-Nord et le nucléaire.

Extraits traduits du quotidien The Gazette de Montréal du 13 avril 2013.

1967 Un premier réacteur de recherche commence à être exploité en Corée-du-Nord
1985 À la demande de l'Union soviétique, la Corée-du-Nord signe le traité de non-prolifération du nucléaire.
1986 Un petit réacteur nucléaire produisant 6 kg de plutonium par année est mis en exploitation en Corée-du-Nord. Ce pays effectue des tests d'explosion et construit une usine pour séparer le plutonium du carburant utilisé dans le réacteur ; le pays construit deux plus gros réacteurs, l'un à Yongbyon et l'autre à Taechon.
1992 Début des inspections internationales des installations nucléaires de la Corée-du-Nord.
1994 La Corée-du-Nord convient d'arrêter la production de plutonium et de démanteler ses usines ; en retour, la Corée-du-Nord reçoit une aide économique de la part des États-Unis ; à cette époque, le pays avait assez de plutonium pour produire une ou deux bombes atomiques.
2002 Les États-Unis découvrent que la Corée-du-Nord exploite un programme clandestin d'enrichissement de l'uranium ; l'Union européenne, les États-Unis, le Japon et la Corée-du-Sud cesse de livrer de l'huile lourde à la Corée-du-Nord qui réactive son réacteur nucléaire et son usine de séparation du plutonium.
2006 Les négociations sont un échec et la Corée-du-Nord teste une bombe atomique.
2007 La Corée-du-Nord convient de se dénucléariser en échange de livraisons d'huile lourde.
2008 Les États-Unis enlève la Corée-du-Nord de l'application du Ennemy Act and State Sponsors of Terrorism.
2009 la Corée-du-Nord annonce qu'elle n'a pas accepté l'inspection, expulse les inspecteurs internationaux et reprend l'exploitation de son usine de plutonium et le développement de la technologie d'enrichissement de l'uranium.
De plus, elle exécute un second test de bombe nucléaire.
2010
La Corée-du-Nord commence la construction d'un réacteur de 100 MWT à eau légère et une usine d'enrichissement de l'uranium. Les États-Unis croient que la Corée-du-Nord possède d'autres usines clandestines d'enrichissement d'uranium.
2012
(Février 2012) La Corée-du-Nord s'engage à un moratoire sur les essais de missiles et l'enrichissement d'uranium.
(Avril 2012) La Corée-du-Nord lance un satellite. Le Conseil de sécurité de l'ONU impose des sanctions.
(Mai 2012) La Corée-du-Nord amende sa constitution pour déclarer qu'elle est un état armé du nucléaire.
2013
(Janvier 2013) La Corée-du-Nord annonce qu'elle ne se dénucléarisera que lorsque tous les états le feront.
(Février 2013) La Corée-du-Nord effectue un 3e test souterrain qu'elle déclare réussi.
La Corée-du-Sud estime que l'explosion était entre 6 et 7 kilotonnes.
(1er avril 2013) Le congrès du Parti communiste coréen approuve la loi sur la consolidation de la position d'état à armes nucléaire. Les journaux d'état affirment que les armes nucléaires servent de dissuasion qui peuvent frapper des coups mortels chez les châteaux-forts d'agression jusqu'à ce que le monde soit dénucléarisé (C'ast-à-dire «se soit défait de ses armes nucléaires»).

  • Bibliographie -


Le Canada au fil des Guerres (Jonathan Webb, Éditions Scholastic/Madison, Toronto, 2010)

  • Filmographie -


Kapyong ; The Forgotten Battle (documentaire de Barry Stevens

Outils personels