Hérouxville (municipalité de paroisse)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Superficie - 54,51 km2.
  • Gentilé - Hérouxvillois, oise.


  • Éphémérides -


1897 Fondation de la mission Saint-Timothée.
1898 Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Hérouxville.
1903 (15 septembre) Érection canonique par détachement de celles de Saint-Tite, Saint-Narcisse et Saint-Jacques-des-Piles, nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse Saint-Timothée ; son territoire couvre une partie de la seigneurie de Batiscan (31) et du canton de Radnor.
1904 (13 avril) Constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Timothée par détachement de celles de Saint-Tite, Saint-Narcisse et Saint-Jacques-des-Piles.
1923 La population de la paroisse Saint-Timothée est de 973 âmes.
1933 (3 octobre) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Timothée.
1983 La municipalité adopte le nom de Hérouxville.
1990 La population de Hérouxville est de 1 138 habitants.
2000 La population de Hérouxville est de 1 347 habitants.
2007 Le conseil municipal de Hérouxville adopte un code de vie afin d'aviser ceux qui voudraient s'y établir que la municipalité n'est pas disposée à faire des accommodements pour satisfaire leurs besoins particuliers en matière de religion ou autre. Ce code se veut être une protestation contre les accommodements raisonnables ordonnés par les tribunaux canadiens en vertu des chartes des droits et liberté ; il soulève un tollé qui dépasse en ampleur les bornes de la municipalité. (8 février) Dans la foulée de l'émoi suscité par le Code de vie de Hérouxville, le Gouvernement du Québec crée la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles et nomme Gérard Bouchard et de Charles Taylor pour la présider ; son mandat est de dresser un portrait fidèle des pratiques d'accommodements, de tenir des consultations publiques dans toutes les régions du Québec et de définir les balises pour que les accommodements respectent les valeurs de la nation québécoise.
2010 La population de Hérouxville est de 1 265 habitants.

Hérouxvillois cités dans La Mémoire du Québec -

Paul Crête.

  • Toponymie -


Hérouxville rappelle le souvenir de l'abbé Joseph-Euchariste Héroux (1868-1943), premier desservant de la paroisse (1897-1899).

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
Au nord-nord-est de Trois-Rivières.
Diocèse de Trois-Rivières.
Municipalité régionale de comté de Mékinac.
Région touristique de la Mauricie.

  • Accès : Route 153 via Autoroute 55 ou Route 155.

Carte 7.

Carte 7 sur Google Maps

Outils personels