Harrison (Charles Yale)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de lettres (journaliste) né aux États-Unis.

Il était adolescent lorsque sa famille s'établit à Montréal.
Travaille comme journaliste au Montreal Star.
S'enrôle dans l'armée canadienne alors que les États-Unis affichaient encore leur neutralité. Il est blessé au combat, il survit à la guerre et revient à Montréal où il dirige un cinéma.
Dans son roman intitulé Generals Die in Bed, il rapporte deux évéments dont il a été témoin et qui provoquent l'ire du Général Arthur Currie qui commandait les troupes canadiennes unifiées qui dit « I have never read a meaner, nastier and more foul book ; de son côté Sir Archibald MacDonnell, commandant de la première division canadienne aurait dit « I hope I live long enough to have the opportunity of, in good trench language, shoving my fist into that son of a bitch Harrison's tummy until his guts hang out of his mouth».
Le premier événement raconte que des soldats canadiens ont été forcés de marcher pendant des jours sans nourriture ni explication et, que, lorsqu'ils atteignirent Arras, ils se ruèrent dans les boutiques en une orgie de destruction ; dans le second qui décrit la participation des Canadiens à la bataille d'Amiens, il raconte que des soldats canadiens décidèrent d'assassiner des centaines de soldats allemands qui avaient jeté leurs armes.
Aujourd'hui, le site du Canadian War Museum dit que la bataille Amiens a été «the most successful day of combat for the allies on the Western Front».
(The Gazette, 19 juillet 2014)

  • Publications-


Generals Die in Bed (roman, 1930)
In Flanders' Fields ; poème adapté en français par Jean Parizeau et gravé sur des plaques de marbre dans la Memorial Chamber de la Tour de la Paix à Ottawa.)

Outils personels