Hays (Charles Melville)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Homme d'affaires né aux États-Unis.

Président de la Grand Trunk Pacific Railway Co (1897-1912).
Invité à retourner à New York à bord du paquebot Titanic par J. Bruce Ismay, président de la White Star Line, propriétaire du Titanic ; le navire part de Liverpool le 10 avril 1912 en direction de New York.
Le 14 avril, à 23 h 40 le navire est écorché lorsqu'il heurte un iceberg au large de Terre-Neuve.
Le 15 avril, vers 2 h 20, le navire disparaît sous les flots. Charles Melville Hays, sa femme, sa fille et son gendre périssent dans le naufrage de ce trans-Atlantique.
Le cadavre de Charles Melville Hays a été trouvé le 26 avril 1912 par l'équipage du SS. Minia, un bateau de Nouvelle-Écosse.
La dépouille de Hays a été inhumée au Mount-Royal Cemetery à Montréal.

Le 15 avril 1912, vers 2 h 20, les Montréalais Charles Melville Hays, président de la compagnie du Grand Trunc périt avec sa femme, sa fille et son gendre.
Le Montréalais, Harry Markland Molson, la montréalaise Catherine Allison, trois de ses 4 enfants (Trevor Allison, 11 mois a été embarqué dans une chaloupe avec sa nounou ;
Le courtier en diamants et banquier de Montréal James Baxter, sa femme Hélène de Lanaudière-Chaput, leurs deux enfants Mary-Hélène Baxter, 27 ans et Quigg Baxter, 24 ans et la fiancée belge que ce dernier cachait dans sa cabine périssent également lors du naufrage du Titanic à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve.
Le naufrage fait 1 514 morts alors que 710 personnes échappent à la noyade.

Outils personels