Migneault (Jean-Yves)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • En 1977, alors qu'il n'avait que 23 ans, il a été condamné à 7 ans de prison pour kidnapping ; il avait agressé une vendeuse dans un magasin de vêtement lorsque la robe décolletée de celle-ci l'avait excité.

En 1980, il est condamné à 10 ans de prison pour vol qualifié.
En 1992, après une rupture d'avec sa conjointe, il est condamné à 11 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux femmes chez un fleuriste le 16 octobre 1991.
Le 11 avril 2010, il kidnappe et agresse sexuellement une femme ; la victime avait acheté son épicerie sur la rue Jarry, près de l'avenue Christophe-Colomb ; il l'a menacée avec un faux pistolet, l'a forcée à le conduire dans un bois à Saint-Lin-Laurentides, à lui faire une fellation, puis à se déshabiller afin qu'il puisse la toucher sexuellement ; puis, 3 heures plus tard il la ramena à Montréal.
Arrêté dans un sauna peu après avoir libéré sa victime, il est détenu jusqu'à son procès.
Le 21 novembre 2012, la juge Lori Weitzman le déclare coupable de 8 des 13 accusations qui pesaient contre lui. Il est alors envoyé à l'Institut Philippe-Pinel afin de déterminer s'il doit être déclaré délinquant dangereux.
Le 21 novembre 2012 La Presse rapporte que Migneault a été déclaré criminel dangereux ; il est condamné à une peine de prison d'une durée indéterminée
Il ne pourra sortir de prison qu'après avoir subi une évaluation psychiatrique après 7 années de détention ; s'il n'est pas libéré au bout de 7 ans, il devra demeurer en prison durant 7 autres années avant de subir un nouvel examen psychiatrique.

Outils personels