Moment Factory (entreprise de production théâtrale)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Fondée à Montréal en 2002. Partenaire et producteur exécutif : Éric Fournier. Directeur de création : Sakchin Bessette. Réalisateur de spectacles son et lumière : Nelson de Robles, un Argentin établi à Montréal en 2007. Compositeur : Yves Letellier.


Production -

Éclairage des spectacles du Cirque du Soleil.
Éclairage du Musée de Pointe-à-Callières à Montréal
Effets spéciaux multi-média du spectacle de Céline Dion à Las Vegas.
Éclairage des spectacles autour du monde du groupe des Nine Inch Nails.
Effets spéciaux des spectacles d'Arcade Fire
Éléments multi-média spéciaux pour le spectacle de la chanteuse américaine Madonna (12 minutes) à la mi-temps du Superbowl (football américain) de 2012 au Lucas Oil Stadium d'Indianapolis (États-Unis) mis en scène par Jamie King.
Spectacles du rapper Jay-Z au Carnegie Hall de New York (2012) au profit de deux organismes de charité ce spectacle est vu par 114 millions de téléspactateurs..
Vitrine interactive aménagée dans le lobby de l'édifice 2-22 à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Spectacle Dualité (spectacle son et lumières de 8 minutes et demie) 12 projecteurs, sur le Boardwalk Hall (1929) d'Atlantic City réalisé par Nelson de Robles sur une musique composée expressément pour le projet par Yves Letellier et diffusée par une vingtaine de haut-parleurs.
Illumination les 21, 22 et 23 septembre de l'église d'Antonio Gaudi, la Sagrada Familia à Barcelone.
En 2013, le groupe Bon Jovi fait appel à Moment Factory pour son tout nouveau spectacle Because We Can.
En 2014, Miley Cyrus, Arcade Fire et le Bangerz Tour du rappeur Childish Gambino font appel à Moment Factory pour leur spectacle.
L'entreprise reçoit le mandat de créer son propre spectacle multimédia (titré Starwater d'une durée de 55 minutes avec 16 danseurs, 3 chanteurs et un violoncelliste) sur le navire Quantum of the Sea de la Royal Caribean Society (l'équipe de production comprend Sakchin Bessette, Andrew Watson, Geneviève Dorion-Coupal, Marie-Claire Lagacé et Marie Belzil sur une musique d'Éric Létourneau).
En 2015, l'entreprise installe un systàme multi-média immersif à l'aéroport international de Los ngeles
En mai 2015, l'entreprise, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal scénarise l'exposition du couturier français Jean-Paul Gaultier au Grand Palais de Paris ; l'exposition est ouverte au public le 1er avril 2015. C'est :éa Bear qui a réalisé l'exposition dont elle dit «Comme Gaultier tient son inspiration de la rue et des modèles atypiques, nous avons imaginé une espèce d'expérience inversée où le public se retrouve d'entrée de jeu au coeur d'un défilé couturier.»
En 2017, l'entreprise installe l'illumination du Pont Jacques-Cartier de Montréal.

Outils personels