Montréal (municipalité de ville). ; Scandales. Affaire Philippe Paul. (Service de police de Montréal-SPVM) (corps de police)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le sergent-détective Philippe Paul est un enquêteur vedette de la division de lutte contre le crime organisé au Service de Police de Montréal- SPVM.

Philippe Paul est reconnu dans l'ensemble des organisations policières du Québec comme l'un des enquêteurs qui contrôle le plus grand nombre d'informateurs confidentiels au sein des milieux criminels.
Philippe Paul avait dénoncé l'agent Mario Lambert et avait témoigné contre lui à son procès ; Lambert a été congédié et condamné au criminel en 2012 pour avoir utilisé un ordinateur de la police et avoir discuté d'informations confidentielles avec l'un de ses informateurs au sein des milieux criminels. Mais à cette époque, Mario Lambert avait soupçonné Philippe Paul d'avoir saboté une de ses enquêtes et l'avait dénoncé à la GRC. Lambert a toujours soutenu que Paul avait agi pour se débarrasser d'un collègue gênant.
Le 30 janvier 2014, le sergent-détective Paul ne se présente pas au tribunal où il devait témoigner au procès d'un jeune homme arrêté lors d'une saisie de 3 kg de crystal meth (methemphétamine) et de 16 kg de cocaïne et de la découverte d'un véritable arsenal de guerre (8 armes à feu dont 2 carabines automatiques Colt M4 A1 capables de tirer 900 coups à la minute à une portée de 300 m) découvert en septembre 2012.
Les avocats de la défense aurait pu contester en cour l'intégrité de son travail et il en sera de même lors de procès où il devrait témoigner comme ceux de Tony Mucci et Bruce Tsonos.
En janvier 2014, le sergent-détective Paul est précipitamment retiré de ses fonctions et est affecté à un autre poste alors qu'il est l'objet d'une enquête criminelle.
On lui retire tous ses dossiers d'enquête et ses accès aux bases de données policières.
Une entreprise de construction dans laquelle Paul était impliqué a été la cible de cocktails Molotov peu après qu'il ait été retiré de son poste.
Une enquête sans précédent sur Paul a été déclenchée avec le concours de la Gendarmerie Royale du Canada-GRC.
Le 1er avril 2014, Philippe Paul est suspendu sans solde en raison de fréquentations jugées dérangeantes. La direction du SPVM avait reçu plusieurs dénonciations de policiers au sujet de Philippe Paul et craignait que le sergent-détective ne soit devenu trop proche de ses sources. L'agent Paul prend sa retraite et aucune accusation n'est portée contre lui. Les accusations portées contre Tony Mucci et Bruce Tsonos sont abandonnées

Outils personels