Mucci (Antonio dit Tony)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gangster né en Calabre, Italie.

Membre de la mafia montréalaise.
Le 1er mai 1973, le journaliste Jean-Pierre Charbonneau, chroniqueur des affaires criminelles au quotidien Le Devoir est l'objet d'une tentative d'assassinat dans la salle des nouvelles de son journal ; Antonio dit Tony Mucci est reconnu coupable de tentative de meurtre relativement à cette affaire.
En 2007, Mucci est victime d'une tentative de meurtre.
Le 26 août 2006, soupçonné d'être un membre en vue de la mafia italienne de Montréal, Mucci, 56 ans, est arrêté par le sergent-détective Philippe Paul ; il est libéré sous conditions.
Le 21 décembre 2007, Mucci est victime d'une tentative de meurtre.
Le garde du corps de Muccci, Carmine Serino, 31 ans, Melissa di Luigi, l'épouse de ce dernier et son autre garde-du-corps Jesse Petrocco, 21 ans, sont arrêtés à Boucherville; les membres de ce groupe sont accusés de possession de 3 armes prohibées, (pistolet électrique Taser, un pistolet 9 mm chargé, du répulsif à ours et un fusil à canon tronçonné de calibre .12).
Le 24 septembre 2010, les accusés sont libérés sous conditions en attendant leur procès dont l'enquête préliminaire commencera le 20 mars 2012.
Le 18 juillet 2012, la juge Julie Riendeau ordonne que Mucci subisse un procès pour possession d'arme prohibée.
Le 7 février 2014, Mucci commence à subir son procès sous l'accusation de possession d'arme prohibée ; son procureur présente une requête de délai dans la cause de Mucci parce que Philippe Paul, l'un des enquêteurs qui ont porté l'accusation contre Mucci fait lui-même l'objet d'une enquête de la GRC pour, selon l'allégation, avoir couler des renseignements à quelqu'un qui n'était pas de la police ; la juge Geneviève Gratton reporte l'audition de la requête de son avocat, Me Claude Olivier afin de permettre à celui-ci et à Véronique Beaubien, la procureure de la Couronne de préparer leurs arguments. Olivier veut contester les termes du mandat de perquisition utilisé par Philippe Paul parce qu'il a été autorisé sur la foi d'information provenant d'une source de Paul ; le procureur attaque la crédibilité du sergent-détective Paul qui a signé le mandat qui a permis d'arrêter Mucci et ses gardes du corps. L'avocat des trois accusés demande de voir tout le dossier disciplinaire de l'agent Paul et de pouvoir l'interroger.
En avril 2014, Philippe Paul était suspendu sans solde en raison de « relations personnelles et d'affaires non appropriées avec un informateur du SPVM ». Cette fois, son nom était partout sur la place publique. Il a pris sa retraite volontairement peu après.
Le 19 décembre 2014, La Presse rapporte que les accusations contre Mucci pourraient être abandonnées.
Le 19 février 2015, les accusations de possession d'armes contre Mucci et ses deux gardes du corps sont retirées.

Outils personels