Musée McCord d'histoire canadienne. Montréal (musée)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Adresse : 690, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

En 1955, l'homme d'affaires David M. Stewart fonde le musée Stewart sur l'île Sainte-Hélène ; dans le Vieux Fort ; Les collections du musée retracent l'histoire du Canada (en particulier l'histoire militaire) ; collection d'armes à feu, de cartes et de documents anciens, d'instruments scientifiques et de navigation ; spécialisé dans la découverte du Nouveau monde jusqu'à l'insurrection de 1837
En 1987, la fondation de J.- W.- McConnell donne 50 millions pour l'Agrandissement du musée McCord.
En 2013, Le Musée Stewart et le musée McCord fusionnent ; les collections du Musée Stewart et du Musée McCord seront regroupées dans le Musée McCord de la rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
En février 2014, le Musée McCord expose un tableau (7,3 m. de long x 1,8 m. de haut) intitulé Bienvenue à l'Atelier du peintre torontois d'origine crie, Kent Monkman. Ce tableau est inspiré de photographies prise par William Notman au XIXe siècle et d'oeuvres du peintre français Gustave Courbet. Les photos du côté gauche du tableau sont des portraits de Montréalais de la haute société pris par Notman en studio ; ces gens se déguisaient en Amérindiens pour le bal du Château Ramezay. On y voit aussi à droite de vrais Amérindiens dont Sitting Bull photographié en 1885, des lutteurs, des boxeurs, un portrait de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et celui d'un jeune et athlétique Percival Molson.
L'auteur du tableau, Kent Monk souhaite que quelqu'un achète le tableau et le conserve à Montréal.
Expositions de guitares et de costumes intitulée Musique - Le Québec de Charlebois à Arcade Fire. (Mai à octobre 2014) ; comprend des guitares, des costumes portés par les artistes Gilles Vigneault, Les Colocs, les soeurs McGarrigle, Diane Dufresne, Jean Leloup.
Du 24 mai 2017 à 7 janvier 2018, le Musée présente «Illusion, l'art de la magie : Illusion, The Art of Magic» une collection d'affiches originales acquises depuis quelques années.
En 2018, le Musée McCord fusionne avec le Musée de la mode.
En 2019, Le Musée reçoit l'autorisation de s'agrandir et reçoit un don de 15 millions d'Emmanuelle Gattuso, l'héritière de la famille Gattuso.

.

Le 17 février 2021, Le Devoir rapporte que le musée Stewart, ferme définitivement ses portes qui avaient été fermées temporairement en 2020 à cause de l'épidémie de Coronavirus, et parce qu,Il a connu une importante diminution des appuis financiers de fondations philanthropiques qui le maintenait en vie.

Nota : Les archives photographiques (plus de 400 000 photographies) de William Notman sont conservée au Musée McCord de Montréal.

Outils personels