Olsen (Clifford R.)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Tueur en série


Clifford Robert Olson, né le 1er janvier 1940 à Vancouver a été l'un des pires tueurs en série de toute l'histoire judiciaire canadienne
Il est est décédé des suites d'un cancer le 30 septembre 2011 au pénitencier de Laval.

Il était incarcéré au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines, dans la région de Montréal. Olson était âgé de 71 ans.

Le parcours d'un criminel
Des déclarations odieuses
Il aurait pu mourir en 1976; son agresseur raconte
Les victimes de Clifford Olson

Le 25 décembre 1980, le voile commence à se lever sur la série de crimes horribles qu'Olsen a perpétrés sur des enfants. En ce jour de Noël, on a découvert le corps de la petite Christine Anne Weller, 12 ans, enlevée en novembre de la même année.
Olson a ensuite commis d'autres meurtres ou rapts d'enfants dans les mois de mai, juin et juillet 1981. Dans le seul mois de juillet, il a fait six petites victimes.
Le 16 avril 1981, Colleen Marian Daignault, 13 ans, disparaît; on retrouve son cadavre 5 mois plus tard. Pendant qu'on cherche le cadavre de Colleeen Daignault, Daryn Todd Johnstrude, 16 ans, est enlevée et tuée.
Le 15 mai 1981, Olsen convolait en justes noces avec sa conjointe Joan.
Le 19 mai 1981, Sandra Wolfsteiner, 16 ans, est tuée.
Le 30 juillet 1981, Louise Chartrand
En 1982, Olsen a comparu devant le tribunal pour les meurtres à caractère sexuel de 11 enfants (huit filles et trois garçons, âgés de neuf à 18 ans) commis en Colombie-Britannique, .
Dans un geste inattendu, il a reconnu sa culpabilité aux accusations pour meurtre et a été condamné à 11 peines d'emprisonnement à vie, mais il n'a pas été poursuivi pour les accusations d'agression sexuelle.
Les détails concernant les meurtres n'ont jamais été rendus publics, mais on savait qu'Olson rédigeait de longs rapports détaillés sur la façon dont il avait tué chaque enfant, accompagnés de dessins et de cartes.
La fureur populaire s'est déclenchée lorsqu'il a été révélé qu'à la fin de 1981, la GRC avait donné 100 000 $ à Joan, la conjointe d'Olson, pour sa collaboration dans les recherches des corps des victimes. Cette somme correspond à un montant de 10 000 $ par victime. Olson a précisé ensuite que les informations permettant de retrouver la 11e victime et pour lesquelles aucun montant n'a été versé, étaient «un cadeau».
En décembre 1989, dans un témoignage de deux heures relativement au suicide d'un détenu du pénitencier de Kingston où il était alors incarcéré, Olson a déclaré que Dieu lui avait pardonné ses crimes. «En ce qui me concerne, ils sont devant Dieu aujourd'hui. J'ai demandé pardon, j'ai été pardonné, et c'est la fin de l'histoire !», avait-il affirmé.
Il a fait des remous, même derrière les barreaux.
En 1994, il a demandé à un tribunal de lui permettre de se mêler aux autres détenus, même s'il risquait d'y laisser sa peau.
En 1996, il a envoyé au député de Toronto, John Nunziata, des photocopies d'images obscènes afin de démontrer qu'on le laissait posséder de la pornographie en prison.
En 1997, Olsen a été incarcéré au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines, où il a été placé en isolement, sans contact avec les autres prisonniers et la plupart des gardiens de prison.
En mars 2010, Olsen a encore une fois fait les manchettes quand il a affirmé à Peter Worthington, de l'Agence QMI, que même incarcéré, il recevait toujours une prestation de vieillesse d'un peu moins de 1200 $ par mois.
Étant donné ses faibles revenus, il avait même pu recevoir le Supplément de revenu garanti ; Olsen avait fait parvenir à Peter Worthington une lettre du Service correctionnel du Canada l'avisant qu'il était admissible à ces programmes. Il avait reçu notamment 7735,41 $ pour l'année 2005, et 8716,59 $ pour l'année 2006.
Le gouvernement du Parti Conservateur du Canada a fait, depuis lors, des modifications à la loi : en date du 1er janvier 2011, les détenus ne peuvent plus toucher de pension de sécurité de vieillesse durant leur incarcération.
Clifford Olsen, qui se surnommait lui-même «La bête de Colombie-Britannique», a demandé trois fois une libération conditionnelle, en 1997, 2006 et 2010, ce qui lui a chaque fois été refusé. Il a déclaré à sa troisième tentative que ce serait sa dernière.
Olsen, dont la carrière criminelle est considérable, a été arrêté le 12 août 2011 car il était soupçonné de deux tentatives d'enlèvement sur deux filles. Il parvint à un accord très controversé avec les autorités : il accepta d'avouer 11 meurtres et de montrer à la police où était enterrés les corps qui n'avaient pas été retrouvés, en échange de quoi sa conjointe reçut 10 000 dollars pour chacune des victimes. Elle reçut ainsi 100 000 dollars après la coopération de son mari avec la Justice. En janvier 1982, Olsen a reconnu sa culpabilité pour les 11 meurtres et il a été condamné à 11 peines de prison à perpétuité consécutives dans un quartier de sécurité maximum de la prison appelée l'Établissement Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides au Québec.

Clifford Olsen, 71 ans, est décédé le 29 septembre 2011 à Laval.

Outils personels