Place Ville-Marie

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Place Ville-Marie


  • Éphémérides :


1857 : Fondation du St.James Cub sur le boulevard Dorchester par un groupe d'hommes d'affaires dont, entre autres, Peter McGill et John Redpath.
1961 : Démolition du St. James Club qui déménage sur la rue Union.
1962 Inauguration de la Place Ville-Marie construite selon des plans de Leon Ming Pei et Henry Cobb de la firme Affleck et associés.
C'est le premier jalon de la ville souterraine de Montréal; elle communique, au sud, avec l'hôtel Reine-Élisabeth, la Gare centrale, la Place Bonaventure et le métro Bonaventure, et, au nord, avec le Centre Eaton et la station de métro McGill.
Ensemble d'édifices situé sur le côté nord du Boulevard Dorchester (René-Lévesque) abritant des commerces et des bureaux ; construit entre 1958 et 1962 par la compagnie de construction Foundation Co. présidée par Robert Shaw selon des plans de l'architecte américain d'origine chinoise, Leoh Ming Pei ; comprend entre autres un édifice cruciforme haut de 188 m, une grande plaza (rénovée en 2016), des stationnements et des galeries commerciales intérieures.
Pour réaliser le projet, il a fallu tout ériger au dessus des rails du Canadien National provenant du tunnel sous la montagne et conduisant à la gare centrale située sur le côté sud du boulevard Dorchester (René-Lévesque).
Avant la construction de ce complexe immobilier, ce qui est aujourd'hui le boulevard René-Lévesque jouxtait un espace surbaissé profond de 15,25 m. dans lequel aboutit le tunnel du mont Royal au-delà d'une cour de triage des trains du Canadian National.
Leon Ming Pei est l'architecte qui, plus tard, concevra la pyramide de verre du Musée du Louvre à Paris.




Outils personels