Poulin (Placide)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences (technicien de laboratoire) et homme d'affaires (industriel) né en 1936 à Tring-Jonction.

Travaille d'abord au laboratoire de recherches de la Carey Canadian Asbestos mine de East-Broughton.
En 1968, il fonde LBP Plastics avec 2 associés ; cette entreprise qui fabriquait des piscine de fibres de verre et des pièces de motoneiges à Tring Jonction, perd 125 000 $ au cours de sa première année d'existence et Poulin vend ses parts pour 1 $ ; Endetté mais entêté, il s'insère dans la compagnie Modern Fibreglass qui fabrique des remorques de motoneiges dans une ancienne salle de quilles de Tring Jonction.
En 1971, après avoir gagné une poursuite de la part d'un concurrent qui l'accusait d'avoir copié son produit sur le sien, la compagnie est victimes de 2 incendies.
Alors que le marché des motoneiges subit une importante chute, Poulin commence à produire des baignoires et douches en fibres de verre.
Au début des années 1980, Poulin et son partenaire Bertrand Champagne fondent les compagnie Archimede qui exploite des systèmes de pylônes pour l'industrie de la construction et Acrylica qui fabrique des baignoires et douches en acrylique.
En 1987, Modern Fibreglass, Archimede et Acrylica fusionnent sous le nom de Maax Inc. qui devient une compagnie publique avec l'aide du programme «Épargne-Action» du Gouvernement du Québec ; les deux associés se séparent et Champagne fera cavalier seul avec Archimede.
En 2000, Maas avait 2 755 employés répartis dans 24 usines au Canada, en Europe et aux USA).
En 2003, il annonce qu'il se retire des affaires et que la compagnie publique dont il possède 3 millions d'actions (12,5 % des actions en circulation) et qui a son siège social à Sainte-Marie-de-Beauce est à vendre ; le chiffre d'affaires de la compagnie Maax est alors de 617 M $, elle emploie 3 800 employés et elle est la plus importante firme du genre au Canada et la troisième en Amérique du Nord.
En 2004, l'entreprise est vendue au prix de 640 M $ à un consortium formé de J.W. Childs Equity Funding de Boston, Boralis, et le Conseil du régime de retraite des employés municipaux d'Ontario.

  • Distinctions :


Chevalier de l'Ordre national du Québec-CONQ (2016)

Outils personels