Rizzuto (Leonardo)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gangster du clan sicilien de Montréal et homme de loi (avocat) né vers 1969.

Fils de Vito Rizzuto
Il pratique le droit avec la firme d'avocats de Me Loris Cavaliere.
En 2015, la police croit que Leonardo Rizzuto et Stefano Sollecito sont les chef de la mafia de Montréal.
Le 19 novembre 2015, lors de l'Opération Magot-Mastiff de l'Escouade régionale mixte de Montréal, la police arrête Leonardo Rizzuto pour gangstérisme en même temps que Stefano Sollecito, 52 ans, le fils de Rocco Sollecito.
Accusés de gangstérisme et de complot pour trafic de cocaïne, Rizzuto et Sollecito sont acquittés après que le juge Éric Downs eût exclu une preuve par écoute électronique fournie par la police ; le juge Eric Downs rejette cette preuve parce qu'elle avait été obtenue illégalement par écoute électronique installée en 2015 par la police dans le bureau de son avocat ; comme la Couronne n'avait pas d'autre preuve à offrir, Rizzuto est acquitté.
Le 24 février 2018, Leonardo Rizzuto et Stefano Sollecito sont libérés d'accusations de gangstérisme et de complot quand le tribunal a exclu la preuve par écoute électronique qui aurait été obtenue de façon abusive ; les policiers avait installé leurs appareils d'espionnage (micros et caméras) dans la salle de conférence dans les bureaux où pratiquait Me Loris Cavalliere et Leonardo Rizzuto ; ces appareils ont flanché pour diverses raisons et ont dû être réparés de nuit à plusieurs reprises par les techniciens de la police.
Il s'en tire parce que les policiers l'avaient illégalement écouté à son insu dans le bureau de son avocat, Me Cavalliere. Le tribunal a jugé que les agents de l'État avaient préféré leur enquête au détriment du secret professionnel liant avocats et clients ; selon le juge Éric Downs, «l'exécution de ce moyen d'enquête avait été défaillante, voire négligente...»
Leonardo Rizzuto doit cependant faire face aux accusations de gangstérisme, de possession de 2 armes à feu et de 5 grammes de cocaïne trouvés dans sa résidence lorsqu'il a été arrêté ; la Couronne entend poursuivre l'audition des causes résultant de ces accusations.
Le 25 février 2019, la juge Julie Riendeau acquitte Leonardo Rizzuto, 49 ans, parce que les éléments de preuve accumulés par la police avaient été obtenus illégalement. En effet Le 19 novembre 2018, la police avait effectué une perquisition dans l'appartement de Leonardo Rizzuto dans le secteur Sainte-Dorothée de Laval ; lors de sa perquisition (0pération Magot), la police a saisi deux armes à feu (un Walther P99 de calibre .40 et un browning de calibre 6.35 dissimulés au-dessus du réfrigérateur dans la cuisine) et 5 grammes de cocaïne. Comme la Couronne n'avait pas d'autre preuve à présenter, la juge n'avait pas d'autre choix que celui d'acquitter Rizzuto.
Le 8 octobre 2021, Le Journal de Montréal rapporte que le clan Rizzuto aurait profité de la pandémie qui sévit au Québec pour s'accaparer du monopole des paris sportifs illégaux dans la grande région de Montréal.
Le 30 novembre 2021, la Cour d'appel du Québec maintient l'acquittement de Rizzuro prononcé par la juge Julie Riendeau le 25 février 2019.



Outils personels