Saint-Jacques (David)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences ( médecin de famille, ingénieur spécialiste en astrophysique) et astronaute né en 1970 (6 janvier 1970) à Saint-Lambert, (Longueuil), Québec.

Études à l'École polytechnique de Montréal-EPM (baccalauréat en génie physique, 1993mai ), à l'Université de Cambridge en Angleterre (doctorat en astrophysique), à l'Université Laval à Québec-ULQ, (doctorat médecine) et à la McGill University.
Résidence en médecine de première ligne en régions éloignées ; sa thèse portait sur l'interférométrie optique, une manière d'augmenter la résolution des télescopes ; en post doctorat au Japon, il s'attarde «sur les manières de contrecarrer la turbulence de l'atmosphère terrestre» et participe au développement de l'interféromètre à infrarouge Mitaka au Japon et sur le système d'optique adaptive du télescope Subaru à Hawaï.
Professeur de clinique à la faculté de médecine de la McGill University.
Médecin et co-chef du département de médecine au Centre de santé Innlitsivik à Puvurnituq.
En 2009, il est choisi pour faire partie de l'équipe d'astronautes canadiens qui iront habiter la station spatiale en 2011.
En mai 2016, il est choisi pour travailler dans la station spatiale internationale.
En 2017, il est choisi par l'Agence spatiale canadienne-ASC pour une mission de recherche dans la station spatiale internationale ; durant 6 mois, il accomplira des expériences consistant à découvrir comment les systèmes immunitaire et vasculaire du corps de l'homme fonctionnent dans l'espace ; à cet effet, il portera une chemise dite «smart shirt» qui enregistrera les signes vitaux des astraunautes. On étudiera également les effets de l'apesanteur, de la nourriture, de l'activité physique et de la radiation sur le système cardio-vasculaire. Monsieur Sainnt-Jacques se dit en parfaite santé avant de partir, mais il sait qu'à son arrivée dans l'espace, ses os vont commencer à faiblir à cause de l'apesanteur qui fait qu'un astronaute perd plus de sa masse osseuse en un mois qu'un homme de 50 ans pendant toute une année de sa vie terrestre. Monsieur Saint-Jacques fera également des tests avec un nouvel appareil pour analyser le sang. Cet appareil pourra être utilisé sur terre pour analyser rapidement l'urine, la salive et l'eau dans le bureau même du médecin sans besoin d'envoyer les échantillons au laboratoire. (The Gazette, 30 novembre 2017, page A2). Monsieur Saint-Jacques porte un vêtement biotechnologique comprenant un chandail intelligent qui surveillera les signes vitaux et une nouvelle technologie d'imagerie 3D servira à mesurer la densité, la structure et la solidité des os.
Le 2 décembre 2018, à 6 h 41 (heure du Québec) il est envoyé du cosmodrome russe de Baïkonour, Kazakhstan, à bord d'un appareil Soyuz pour se rendre à la station spatiale internationale pour une mission d'une durée de 6 mois.
Le 7 ou le 8 avril 2019, vers 8 h 05, HAE, il sort dans l'espace avec sa collègue, la lieutenante-colonelle Anne Mc Clain de l'armée américaine pour effectuer des opérations d'entretien à l'extérieur de la station spatiale internationale-SSI.
Le 19 juillet 2019, il revient sur terre a bord la navette spatiale Soyouz qui atterrit dans le désert du Kazakhstan.
En 2021, il

NASA = National Aeronautics and Space Administration.

Outils personels