Silva (Frédérick)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Gangster. Tueur à gages présumé.

En février 2017, Salvatore Scoppa, une figure importante de la mafia de Montréal, est victime d'une tentative de meurtre dans le stationnement d'un restaurant de Lachenaie ; il s'en tire avec une blessure au bras. Selon des sources journalistiques, Frédérick Silva pourrait être l'auteur de cette tentative ratée.
Le 111 octobre 2018, Alessandro Vinci, un employé du concessionnaire d'automobiles Vinci est assassiné par balles.
Le 23 février 2019, Frederick Silva, 38 ans, est appréhendé dans le secteur Griffintown de Montréal par le Groupe d'intervention tactique-GIT du Service de police de Montréal-SPVM.
Silva est accusé du meurtre prémédité de Daniel Armando Somoza-Gildea perpétré en mai 2017 dans le stationnement du Cabaret Les Amazones dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal ; il est aussi accusé du meurtre prémédité d'Alessandro Vinci, un concessionnaire d'automobile à Laval perpétré en octobre 2018 et de tentative de meurtre de Salvatore Scoppa perpétrée en février 2017 ainsi que de possession d'arme-à-feu prohibée. Silva était alors l'un des criminels les plus recherchés au Québec depuis près de deux ans. Silva pourrait être relié à d'autres meurtres. Il pourrait avoir exécuté jusqu'à une douzaine de contrat majoritairement au Québec, puis en Ontario. Il aurait été filmé le 20 décembre 2018 en pleine action alors qu'il faisait feu en direction de Sébastien Beauchamp, un ex-membre du gang des Rockers.
Le 4 mai 2019, vers 20.30 h., Salvatore Scoppa est abattu par un tireur qui l'atteint de plusieurs balles dans le hall de l'hôtel Sheraton de Laval alors que Scoppa y participe à une fête de famille ; Scoppa a reçu plusieurs balles à la tête et au thorax et son décèsa été constaté à son arrivée à l'hôpital ; le tueur, qui pourrait être Frédérick Silva, avait la tête recouverte d'une cagoule.
Le 19 octobre 2021, un témoin au procès de Frédérick Silva déclare qu'il avait pourchassé en vain le tireur après l'assassinat de Scoppa.

Outils personels