Toope (Frank)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Le 2 avril 1995, deux adolescents âgés de 15 ans et un autre de 13 ans, assassinent le révérend Frank Toope, 75 ans, pasteur protestant à la retraite, et son épouse, Jocelyn, 70 ans, dans leur résidence de Beaconsfield.

Le 8 juillet 1996, Ryan Patrick McPhee reconnaît sa culpabilité aux accusations de meurtre non prémédité De Frank Toope et de Jocelyn Toope ; McPhee est condamné à 3 ans de garde fermée et 2 ans de probation, la sentence maximum qui peut être imposée à un délinquant âgé de moins de 18 ans.
Le 9 février 2000, deux des meurtriers des Toope, dont Ryan Patrick McPhee, sont arrêtés à Toronto pour vol d'auto et bris de conditions ; McPhee avait une machette sur lui au moment de son arrestation.
Le 1er décembre 2010, l'automobile conduite par McPhee au cours d'un violent orage emboutit un camion remorque ; Derek Pion, le passager de l'automobile est tué sur le coup ; McPhee est accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort de Derek Pion ; il avait bu 6 bouteilles de bière avant de prendre le volant ; les essuie-glace qui avaient été réparés grossièrement, fonctionnaient mal.
Comme conditions de sa libération, il doit demeurer au centre de thérapie Freedom House ; il est expulsé de cette maison parce qu'il cause des problèmes au personnel ; il doit cependant se rapporter à la police après son expulsion du centre, mais il ne le fait pas.
En 2012, Ryan Patrick McPhee est condamné à 6 mois de prison pour un assaut commis en 2005
En mai 2012, Ryan Patrick McPhee est libéré sous conditions, puis est introuvable après le 14 juin 2012.
Le 9 octobre 2012, un mandat d'arrêt est émis contre lui.
En 2012, McPhee est reconnu coupable des meurtres non prémédités de Frank et Jocelyn Toope commis le 2 avril 1995.
Le 10 janvier 2013, McPhee est l'objet d'un mandat d'arrêt pour assaut et menaces de mort.
Le 9 avril 2013, McPhee est retracé lorsque la police enquête sur un assaut armé commis à l'intersection du Boulevard Pie-IX et de la rue Bellechasse à Montréal ; lorsqu'elle l'arrête, la police se rend compte qu'il était recherché depuis le 9 octobre 2012.
Le 30 avril 2014, McPhee comparaît à Montréal et le juge ordonne qu'il soit détenu.
Le 12 décembre 2014, McPhee reconnaît sa culpabilité à l'accusation de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort de Derek Pion et pour avoir refusé de se soumettre à l'alcootest ; McPhee est condamné à 48 mois de prison moins le temps passé en détention préventive ; il lui reste donc 39 mois de sa sentence à purger.

Outils personels