Viauville (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Viauville (ancienne municipalité). (G)


Ancien quartier de la ville de Montréal.

  • Éphémérides -


1858
Charles-Théodore Viau quitte Longueuil pour travailler comme commis chezl'épicier Joseph Poupart.
Charles-Théodore Viau et Toussaint Dufresne s'associent pour acheter le commerce de Poupart qui vend de la farine ; ce commerce est situé sur la rue des Commissaires.
1867
Fondation d'une boulangerie par Charles-Théodore Viau et Toussaint Dufresne ; ils appellent leur entreprise Dufresne et Viau ; l'entreprise fabrique les biscuits Village, petits biscuits secs de forme rectangulaire.
1873
La biscuiterie se lance dans la production de chocolat et de bonbons et prend le nom de Viau et frère.
1875 La biscuiterie est détruite par un incendie ; elle est reconstruite et la production reprend quelques mois plus tard.
1885
Charles-Théodore Viau achète plusieurs exploitations agricoles dans les municipalités de Longue-Pointe et de Maisonneuve sur l'île de Montréal.
1898
Au décès de Charles-Théodore Viau, l'entreprise est administrée par son beau-frère, Jean-Baptiste Deguise et les trois fils de Viau.
Ouverture des registres de la paroisse Saint-Clément.
1899
Un autre incendie détruit la biscuiterie Viau.
Inauguration de l'église Saint-Clément.
1900
Théophilre Viau crée le biscuit Empire.
1906
La biscuiterie est expropriée pour permettre le passage d'une voie ferrée du Canadien Pacifique ; l'entreprise déménage au 4945, rue Ontario Est.
1912
La biscuiterie Viau met en marché le biscuit Oreo ; paire de biscuits au chocolat retenus ensemble par un glaçage fait de sucre en poudre, mélangé à une huile et assaisonné à la vanille.
1926
À son entrée en bourse, l'entreprise est incorporée sous le nom de Corporation de Biscuits Viau.
1927
La biscuiterie lance un nouveau produit : les whippets, des biscuits à la guimauve enrobés de chocolat remplacent les biscuits Empire.
1929
Lorsqu'elle ajoute la fabrication d'autres produits que les biscuits, l'entreprise adopte le nom de Viau Limitée.
1969
Viau Limitée est achetée par la compagnie Imasco.
1983
La compagnie Culinar achète Viau Limitée.
1999
Le Groupe Saputo acquiert la compagnie Culinar au prix de 283 millions $ ; la biscuiterie Viau passe alors au Groupe Saputo.
2001
Le Groupe Saputo vend la biscuiterie Viau à la compagnie Dare Foods de Kitchener (Ontario) qui exploite l'usine Christie Brown au 3055, rue Viau à Montréal.
2004
Abandon de la vieille biscuiterie Viau de la rue Ontario Est ; la biscuiterie sera transformée en condominiums.
2016
(Fin de novembre) Les 454 employés de la biscuiterie sont informés par la propriétaire, la compagnie Mondelez, que l'usine fermera définitivement ses portes et qu'ils seront mis à pied d'ici la fin de 2017 ; la compagnie n'a fait aucune de mande au gouvernement du Québec. La biscuiterie fabrique les biscuits Oreo, les craquelins Ritz, les fins au blé et les Premium Plus dont la production sera transférée à l'usine d'East York dans la région de Toronto; 330 employés de l'usine sont membres du Syndicat des travailleurs de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie affilié à la Fédération des Travailleuse et Travailleurs du Québec-FTQ ; 70 autres employés sont membres de l'Association internationale des Machinistes et Travailleurs de l'aérospatiale-AIMTA aussi affiliée à la Fédération des Travailleuse et Travailleurs du Québec-FTQ.

  • Attraits :


Église Saint-Clément (1899) ; plans Joseph Venne ; agrandissement (1915) d'après des plans de Joseph Venne et Louis Labelle; décoration (1930) par Joseph Sawyer; orgue Casavant (1923).

  • Toponymie -


Viauville évoquait le souvenir de Charles-Théodore Viau, bienfaiteur de la paroisse Saint-Clément.

  • Repères géographiques -


Région touristique de Montréal.
Viauville (ancienne municipalité). (G) Carte 12.

Carte 12 sur Google Maps

Outils personels