Villeneuve (Denis)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Cinéaste (réalisateur et scénariste) né en 1967 (3 octobre 1967) à Gentilly (Bécancour) ou Trois-Rivières (c'est selon les sources).

Études à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM (2014)
En 2013, la maison de production américaine Alcon Entertainment lui octroie un contrat de 2 ans.

  • Filmographie - Liste partielle


Cosmos (scénariste et réalisateur, en collaboration avec d'autres réalisateurs, produit par Roger Frappier, avec les actrices Audrey Benoît et France Castel et les acteurs Carl Alacchi et Pascal Contamine, 1996).
Un 32 août sur terre / August 32 on Earth (produit par Roger Frappier, avec les actrices Pascale Bussières et Paule Baillargeon et les acteurs Alexis Martin et Emmanuel Bilodeau, 1998).
Maelström (avec les actrices Marie-Josée Croze et Stéphanie Morgenstern et les acteurs Jean-Nicolas Verreault et Pierre Lebeau, 2000).
Next Floor (court-métrage, 2008).
Polytechnique (2009).
Incendies (réalisateur avec l'assistant réalisateur Éric Parenteau, et les acteurs Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette et Mustafa Kamal d'après la pièce homonyme de Wajdi Mouawad, 2010).
Ennemy (réalisateur ; d'après le roman The Double (L'autre comme moi) du Portugais Jose Saramago, scénarisation de Javier Gullon, avec les acteurs Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Isabella Rosselini, et Sarah Gadon, direction artistique par Patrice Vermette, 2013) ; présenté au Toronto International Film Festival -TIFF en septembre 2013.
Nota : dans la banlieue de Boston, deux fillettes de six ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d'Anna. Le suspect numéro un est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve...
Prisoners est un film réalisé par Denis Villeneuve (scénario d'Aaron Guzikowski, direction photo par Roger Deakins, avec les acteurs Maria Bello, Paul Dano, Viola Davis, Jake Gyllenhaal, Terrence Howard , Hugh Jackman, Mélissa Leo ; direction artistique par Patrice Vermette, réalisateur 2013).
Sicario (film américain ; avec les acteurs John Bernthal, Emily Blunt, Josh Brolin, Benicio del Toto, Jeffrey Donovan, effets visuels par le studio montréalais Oblique FX,, direction artistique par Patrice Vermette, 2015)
Blade Runner 2049 (film américain ; réalisation par Denis Villeneuve, avec les acteurs Harrison Ford et Ryan Gosling, et l'ancien lutteur Dave Bautista ; scénarisation par Hampton Fancher et Michael Green, 2017).
Arrival originellement titré Story of Your Life, et remplacé par Arrival (titre original américain) - et Premier contact (titre français du film américain) ; réalisation par Denis Villeneuve ; scénario par Eric Heisserer, adaptation de la nouvelle Histoire de ta vie écrite par Ted Chiang ; effets visuels par le studio montréalais Oblique FX, avec l'actrice américaine Amy Adams, et les acteurs américains Jeremy Renner, Forest Whitaker et Michael Stuhlbarg ; direction artistique par Isabelle Guay dans des décors réalisés par Patrice Vermette ; direction photo par Bradford Young, Montage par Joe Walker ; musique par l'Islandais Johann Johannsson ; production par Daniel Levine, Shawn Levy, David Linde, Karen Lunder et Aaron Ryder ; . Tourné en partie à Saint-Fabien, Québec (2016)
Dune : avec les acteurs Timothée H. Chalanet (personnage de Paul Atréides), Dave Bautista et l'actrice suédoise Rebecca Ferguson (personnage de Lady Jessica) (2019).

David Michael Bautista, Jr., né le 18 janvier 1969 à Washington D.C, plus connu sous le nom de Batista, est un acteur et un catcheur américain. Il est d'abord catcheur et se fait connaître pour son travail à la World Wrestling Entertainment en 2002 sous le nom de Deacon Batista. Wikipédia
Timothée Hal Chalamet, né le 27 décembre 1995 à New York, est un acteur franco-américain. Après plusieurs seconds rôles, il est révélé au grand public par le film Call Me by Your Name. Wikipédia
Rebecca Ferguson, née le 19 octobre 1983, est une actrice suédoise. Elle est révélée par la mini-série The White Queen qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Wikipédia

The Son : série policière sur HBO (avec l'acteur américain Jake Gyllenhaal ; 2021) ; inspiré du roman The Son par l'auteur norvégien, Jo Nesbö.777
Jake Gyllenhaal est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 19 décembre 1980 à Los Angeles. Wikipédia

  • Distinctions -


Cosmos est présenté au Festival du film de Cannes (1996).
Prix international des cinémas d'art et d'essai (1997) pour Cosmos.
Cosmos est choisi par le comité canadien pour présentation aux Oscars de Hollywood (1998)
Bayard d'or au Festival international du film francophone de Namur (1998) pour Un 32 août sur terre.
Un 32 août sur terre est choisi par le comité canadien pour présentation aux Oscars de Hollywood (1999)
Maelström est choisi par le comité canadien pour présentation aux Oscars de Hollywood (2001)
Maelström remporte 6 Génie en janvier 2001
Maelström remporte 8 Jutra en février 2001.
Next Floor est couronné du Grand Prix Canal + du court-métrage lors de la Semaine internationale de la critique, la plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes (2008).
Prix Jutra du meilleur court et moyen métrage et Genie Award du meilleur court-métrage dramatique (2009) pour Next Floor.
Polytechnique est parmi les finalistes à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes (2009).
Prix du meilleur film canadien décerné par l'a Toronto Film Critics Association's Rogers Best Canadian Film Award (2010) pour Polytechnique.
Prix Jutra (2010) de la meilleure réalisation (Denis Villeneuve), du meilleur acteur de soutien (Maxim Gaudette), de la meilleure direction de photographie (Pierre Gill), du meilleur son (Stéphane Bergeron, Pierre Blain, Jo Caron, Benoît Leduc) et du meilleur montage (Richard Comeau) pour Polytechnique.
Prix Génie de l'Academy of Canadian Cinema and Television (2010) du meilleur film, de la meilleur réalisation (Denis Villeneuve), de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Maxim Gaudette), de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Karine Vanasse), du meilleur scénario (Jacques Davits), des meilleures images (Pierre Gill), du meilleur montage (Richard Comeau), du meilleur son d'ensemble (Stéphane Bergeron, Pierre Blain, Jo Caron, Benoît Leduc), du meilleur montage sonore (Claude Beaugrand, Guy Francoeur, Carole Gagnon, Christian Rivest) pour Polytechnique.
Meilleur film de la section Venice Days à la Mostra de Venise, Prix du meilleur film canadien du Toronto Film Festival, Prix spécial du public de la ville de Namur au Festival international du film francophone de Namur, Belgique), Grand prix du Festival au Festival international du film de Varsovie (Pologne), trois prix à la Semaine du cinéma de Valladolid, (Espagne) pour (2010) pour Incendies.
Téléfilm Canada choisit Incendies pour représenter le Canada à la course aux nominations des Oscars pour le meilleur film en langue étrangère le 27 février 2011.
Prix du meilleur film canadien décerné par l'a Toronto Film Critics Association's Rogers Best Canadian Film Award (2011) pour Incendies.
Prix du public du Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas, 2011) pour Incendies.
Mis en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger (2011) pour Incendies.
Prix du Centre national des arts du Canada (2011).
Prix Génie de l'Academy of Canadian Cinema and Television (2011) du meilleur film, de la meilleur réalisation, de la meilleure adaptation cinématographique, de la meilleure actrice (Lubna Azabal), de la meilleure direction photo (André Turpin), du meilleur montage (Monique Dartonne), du meilleur son d'ensemble (Jean Umansky, Jocelyn Caron, Jean-Pierre Laforce, Benoit Leduc), du meilleur montage sonore (Sylvain Bellemare, Simon Meilleur, Claire Pochon) pour Incendies.
Prix d'excellence (arts et spectacles) de La Presse/Radio-Canada (2012)
Finaliste pour le César du meilleur film étranger décerné par l'Académie des arts et techniques du cinéma de France (2012) pour Incendies.
Prix Jutra du film s'étant le plus illustré hors Québec (2012) pour Incendies.
Son film Enemy est lancé dans la section Contempory World au Festival International du film de Toronto (août 2013).
Son film Prisoners est présenté dans la section Présentations spéciales du Festival international du film de Toronto (septembre 2013)
Son film Prisoners est présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec (septembre 2013)
Son film Enemy remporte le prix de la meilleure réalisation (Denis Villeneuve), le prix de la meilleure direction photo (Nicolas Bolduc), le prix du meilleur montage (Matthew Hannam), le prix de la meilleure musique originale (Danny Bensi et Saunder Jurriaans) et le prix de la meilleure actrice dans un rôle de soutien (Sarah Gadon) aux Canadian Screen Awards (mars 2014).
En 2014, l'éditeur annonce que son nom sera inscrit dans l'édition 2015 du Petit Robert des noms propres.
Son film Sicario fait partie de la liste des 18 films mis en compétition officielle pour la Palme d'or au Festival de Cannes (mai 2015).
Son film Arrival est présenté au Toronto International Film FestivalTIFF (septembre 2016)
Compagnon de l'Ordre des Arts et des lettres du Québec-COAL (2016)
Prix du meilleur film de science fiction/horreur et prix de la meilleure scénarisation décernés par la Broadcast Film Critics Association_BFCA des États-Unis à l'occasion des Critics Choise Awards (2016) pour L'Arrivée.
Son film L'Arrivée, l'actrice Amy Adams et l'acteur Johann Johannson, membres de l'équipe du film L'Arrivée sont en lice pour les Golden Globes (2016).
Des acteurs de son film Blade Runner obtiennent 8 nominations (dont meilleure direction photo, meilleure musique, et meilleure réalisation au gala de la British Academy Film and Television Awards (BAFTA, 2017)
Doctorat honorifique de l'Université du Québec à Montréal-UQÀM (2017)
Blade Runner remporte les British Academy Film and Television Awards- BAFTA et l'Oscar (2018) de la meilleure direction-photo pour les meilleurs effets visuels (Richard B. Hoover, Paul Lambert, Gert Nefzer, John Nelson) et l'Oscar de la meilleure direction photo (Roger Deakins).
Chevalier de l'Ordre national du Québec-CONQ (2019)
En décembre 2019, il est nommé cinéaste de la décennie par la Hollywood Critics Association (anciennement la Los Angeles Online Films Critics Association qui regroupe les critiques de films de publications en ligne de la région de Los Angeles.
Il reçoit cet honneur lors d'une cérémonie qui se tient le 9 janvier 2020.

Outils personels