Villeneuve (Raymond)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Né en 1943 (11 septembre 1943).

Se joint au Réseau de Résistance formé à l'automne 1962 par des militants du Rassemblement pour l'Indépendance nationale-RIN
À la fin de février 1963, Raymond Villeneuve, 19 ans, est l'un des fondateurs du Front de libération du Québec-FLQ avec Georges Schoeters, 33 ans, Jeanne Pépin Schoeters, et Gabriel Hudon, 21 ans.
Le 8 mars 1963, au cours de la nuit, trois casernes militaires de Montréal situées à Montréal et à Westmount sont les cibles de bombes incendiaires posées par le FLQ.Le 16 avril 1963, le FLQ publie le manifeste d'avril 1962 dont il est l'un des rédacteurs avec Denis Lamoureux, Pierre Schneider et Jacques Giroux ; aucun média ne diffuse ce document.
En avril 1963, publication du premier manifeste du FLQ.
Le 1er avril 1963, trois bombes explosent à l'édifice de l'impôt fédéral et à la gare centrale de Montréal.
Le 20 avril 1963, le veilleur de nuit Wilfred Vincent O'Neill, est tué par l'explosion d'une bombe à l'arrière du centre de recrutement de l'Armée canadienne à Montréal.
Raymond Villeneuve sera condamné à 12 ans de prison pour homicide involontaire relativement à la mort de William Vincent O'Neil.
Le 3 juin 1963, une bombe explose au Centre Paul-Saivé où une assemblée du Parti libéral présidée par Jean Lesage
En juin 1963, Raymond Villeneuve et 22 autres militants felquistes sont arrêtés à la suite de la dénonciation d'un certain Jean-Jacques Lanciault.
Le 5 mai 1965, un colis piégé explose entre les mains de Thérèse Morin, la secrétaire de Lagrenade Shoe Factory qui est blessée mortellement ; c'était la première action de la cellule Vallières-Gagnon et elle est mortelle.
En juin 1965, Pierre Vallières fonde le Mouvement de libération populaire avec Charles Gagnon.
À l'automne 1967, Villeneuve est libéré sous cautionnement.
En avril 1968, Villeneuve est président des jeunesses du Rassemblement pour l'indépendance nationale-RIN.
Forfait son cautionnement en octobre 1968 et se réfugie à Cuba en même temps qu'André Garand et Gaston Collin.
Quitte Cuba pour la France le 5 avril 1970 en même temps qu'Alain Allard, François-Mario Bachand, Pierre Charrette, et André Garand.
Revient au Québec en novembre 1984.
Fondateur du Mouvement de libération nationale du Québec et du bulletin de cet organisme, La Tempête.
Le 7 janvier 2002, il admet sa culpabilité à des accusations de harcèlement et d'incitation au harcèlement et au méfait à l'endroit de l'avocat, Brent Tyler, président du groupe Alliance Quebec, un mouvement de défense des droits des anglophones ; les accusations portaient sur les propos de Villeneuve publiés dans La Tempête en janvier 2000 ; condamné le 26 août 2002 à 3 mois de prison à être purgée dans la communauté, à une amende de 200 $, à s'abstenir de parler aux médias et à cesser toute collaboration avec le journal La Tempête ainsi que sur le site internet du Mouvement de libération du Québec-MLQ pendant trois mois ; à la suite de ces trois mois, il sera soumis à période de deux ans de probation au cours de laquelle il ne pourra poser aucun geste pour encourager la violence.
à la fin de février 1963,
De 1963 à 1970, les attentats du FLQ font 6 morts et de nombreux blessés : le 13 février 1969, une bombe explose à la Bourse de Montréal : 27 personnes sont blessées, dont trois sont grièvement et les dégâts sont évalués à un million $.
En 1963, alors qu'il est âgé de 17 ans, il fait partie du premier réseau du FLQ. Au cours de cette année, il est arrêté pour une attaque au cocktail Molotov contre une caserne militaire ; en conséquence, il est emprisonné à la prison de Bordeaux.
De février à juin 1970, deux complots felquistes sont découverts par la police à Montréal : le premier visait à enlever le consul d'Israël et l'autre à enlever le consul des États-Unis.
En septembre 1970, la cellule Libération est créée avec Jacques Lanctôt à sa tête avait pour mission d'effectuer un enlèvement politique.

Jacques Lanctôt est un éditeur québécois. à la fin des années 1960, il est chauffeur de taxi è Montréal pendant un an pour pouvoir terminer ses études classiques. Membre du mouvement Front de libération du Québec en 1969 et 1970, il a été condamné à trois ans de prison en novembre 1979 dans le cadre de la crise d'octobre de 1970 pour sa participation à l'enlèvement du commissaire commercial britannique James Richard Cross . Son père Gaston Lanctôt, qui était propriétaire d'une petite quincaillerie, a succédé à Adrien Arcand comme chef d'un parti d'extrême droite appelé Parti de l'Unité nationale. Wikipédia

Voir Québec (province). Crises. Crise d'octobre 1970.

Source :

FLQ ; Histoire d'un mouvement clandestin (Louis Fournier, Lanctôt éditeur,1998).

Outils personels