Vitré ou Montapeine (seigneurie)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Éphémérides -


Voir Vincennes (142) (seigneurie).
1683 (24 septembre) Concession d'une seigneurie (10 arpents de front x 40 arpents de profondeur) entre la seigneurie de Vincennes et la seigneurie de la Martinière par l'intendant De Meulles et le gouverneur LaBarre à Charles Denys de Vitré ; la seigneurie sera nommée de Vitré ou Montapeine.
1703 (9 novembre) Au décès de Charles Denys de Vitré, la seigneurie de Vitré ou Montapeine passe à sa fille Marie-Gabrielle, veuve de Pierre Seseyrac de l'Autheur, qui vivait en France. (8 avril) Marie-Gabrielle donne la seigneurie de Vitré ou Montapeine à sa mère Marie-Charlotte Chrétien.
1741 (15 mars) Marie-Charlotte Chrétien, donne la seigneurie de Vitré ou Montapeine à Marie-Louise Bissot de Vincennes qui épousera Nicolas Boisseau.
1751 (26 février) Marie-Louise Bissot de Vincennes vend la seigneurie de Vitré ou Montapeine à Charles-Joseph Roy, seigneur de Vincennes.
1753 La vente de 1751 est annulée parce que la description faite dans le contrat indiquait une profondeur de 6 lieues dont le seigneur Bermen de la Martinière, le propriétaire de la seigneurie voisine, se prétendait propriétaire de la plus grande partie ; la justice ayant donné raison à monsieur de la Martinière, Marie-Louise Bissot reprit possession de la seigneurie.
1775 (28 mars) Nicolas-Gaspard Boisseau, héritier de sa belle-mère, Marie-Louise Bissot, vend la seigneurie de Vitré ou Montapeine à Alexander Fraser ; ce dernier intégre la seigneurie de Vitré ou Montapeine à la seigneurie de la Martinière dont il avait acquis la propriété.
1794 Concession d'une terre par le seigneur Alexander Fraser à Alexandre Nadeau.
1795 Concession de terres par le seigneur Alexander Fraser à François Nadeau, Nicolas Gosselin, Pierre Bilodeau, François Pouliot, Louis Isoire,
1796 Concession de terres par le seigneur Alexander Fraser à Joseph Leclerc, Pierre Pouliot, Joseph Lecours, Charles Labrecque, Louis Vallerand,
1797 Concession de terres par le seigneur Alexander Fraser à Jean-Baptiste Paquet dit Lavallée, Michel Roy,
1799 Concession d'une terre par le seigneur Alexander Fraser à Jacques Shink.


  • Crédits -


Seigneuries et fiefs du Québec Dossiers toponymiques (Serge Courville et Serge Labrecque , CELAT Université Laval à Québec-ULQ, 1988)

Outils personels